5. Discussion

L'accueil

Pour la plupart des biologistes le MOO est une nouveauté. La possibilité de se familiariser aux commandes MOO par un tutorial dès que la connection est faite est une très bonne initiative.
Le souci du comfort des utilisateurs est évident par l'effort entrepris dans le développement de l'interface Web.

Navigation

La navigation est assez aisée dans le BioMOO, d'une part parce que de nombreuses cartes sont mises à disposition et d'autre part parce qu'il est possible de se déplacer par bonds hypertextuels dans l'interface Web

L'interface Web

Je pense que c'est pour attirer le plus grand nombre d'utilisateurs que l'interface Web a été développée. En effet les commandes essentielles de déplacement et visualisation sont à portée de clic. L'interactivité est accrue par l'utilisation de menus déroulants, radio-buttons ou check-boxes. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on puisse examiner les objets présents dans chaque pièce et la possibilité de pouvoir les éditer et de débuter dans la création de nouveaux objets personnels. Pédagogiquement c'est bien, ceux qui veulent aller plus loin dans la programmation passeront ensuite par l'interface Telnet.

Cependant cette interface souffre de quelques défauts:

Images
le chargement des images est souvent incorrect (icône d'image cassée ou point d'interrogation). Il se peut que cela provienne du fait que le serveur d'images est à Caltech et que le serveur WWW du BioMOO est à l'institut Weizmann.
Parallèlisme
la plupart des commandes données dans l'interface Web sont mises à jour dans l'interface Telnet alors que l'inverse n'est pas vrai (par ex. si on se déplace en cliquant sur une carte sensible, l'interface Telnet "sait" que l'on s'est déplacé dans un nouvel endroit alors que si on se déplace par la connande "go to", l'interface Web ne se réactualise pas. Il serait souhaitable que ceci puisse se corriger.
Redondance
une application Web me paraît inutile: le "Who is On-line" fait double emploi avec "The General Info Provider".

Les activités

Ceci n'est pas une critique mais une constatation: le BioMOO souffre peut-être de sa spécialisation. Il y a encore assez peu de biologistes qui se connectent sur le MOO si bien que la vie sociale n'y est pas très intense.


retour à l'index de mon document sur le BioMOO

created Sunday, February 4, 1996
modified Thursday, July 29, 1999 ,Daniel Scherly