Activités pédagogiques

Séminaires

Une salle est dédiée à la tenue de séminaires. En général ces séminaires sont gérés par un modérateur qui fixe les points de la discussion et accorde ou pas la parole à un participant.
Cette salle est équipée d'un projecteur, d'une écran et d'un enregistreur.
Les enregistrements de 14 meetings sont disponibles sous la forme de fichiers textes. On peut y découvir qu'un groupe de neurobiologistes utilise cette salle pour la tenue de leur "Journal Club" (discussion sur des publications autour d'un thème particulier). En une année ils se sont réunis cinq fois. Le groupe EMBNET (European Molecular Biology Network association) s'est réuni deux fois pour discuter de l'utilisation de ressources à distance pour l'analyse des séquences d'ADN.

A lire ces compte-rendus on s'apperçoit que la technique du MOO est nouvelle pour la plupart des participants et que de nombreux problèmes techniques (passage des dias, connaissance des commandes) ralentissent les échanges de point de vue.

Cours

Une salle est réservée pour les cours de Biocomputing et celui de Principle of Protein Structure (PPS-95 et PPS-96). Ces deux cours sont donnés par la Virtual School of Natural Sciences (VSNS) qui est une école membre du Globewide Network Academy. Le cour de BioComputing ainsi que le premier cours de Principle of Protein Stucture (PPS-95) ont eu lieu durant l'année 1995 et le cours PPS-96 est entrain d'être organisé pour ce printemps 1996.
Je ne parlerai que du cours de Biocomputing en me basant sur un rapport disponible à la Biocomputing Division (BCD) du VSNS.
Ce cours était destiné à des étudiants en fin d'étude de biologie ou d'informatique. Au total 34 étudiants répartis en 7 groupes ont suivi ce cours. La matière du cours était étudiée en lisant les chapitres d'un hyper-livre et en résolvant les exercices qui s'y trouvaient. Le rôle du BioMOO était d'offrir une classe virtuelle pour les sessions hebdomadaires interactives de chacun des groupes d'étudiants, pour les séminaires (guest lecture) ainsi que pour contacter les instructeurs durant leurs "heures de bureau". Spécialement créé pour ce cours, un outil de visualisation pour l'alignement de séquence par paire avait été implémenté dans le BioMOO. L'interface Web de ce MOO permettait de voir la progression de l'alignement au fur et à mesure que celui-ci avançait et la fenêtre telnet permettait de lire les commandes et choix entrés par les étudiants du groupe. Comme pour STAF, les étudiants possédaient une page d'accueil WWW et les dévoirs étaient soit postés par e-mail soit déposé sur la page WWW.
Sur les 34 inscrits, 22 sont allés juaqu'au bout du cours. Les problèmes rencontrés étaitent d'ordre:

Un deuxième cours de BioComputing sera organisé dans l'année 1996 où l'aspect hypertext et multimédiat du matériel de cours sera amélioré, les guest lectures augmentées et l'utilisation d'archives contenant des softs pré-configurés devrait éliminer certains problèmes techniques.

Assistance

GCG
Un buro d'assistance aux utilisateurs du programme GCG (un programme complet d'analyse de séquence tournant sur UNIX, donc peut convivial, c'est pourquoi .... :-)). Deux personnes se proposent de guider les biologistes qui auraient des difficultées dans l'utilisation de GCG. Ce buro se voudrait aussi le lieu où des développeurs viennent discuter des nouvelles améliorations que l'on pourrait ajouter au programme. En plus de l'assistance personnelle, un hyperlien nous emène sur un serveur maintenant une documentation on-line sur GCG.
Programmation MOO
Dans la partice supérieure de la bibliothèque un programme TV offre une initiation à la programmation MOO. Ce programme est divisé en trois parties et chacune d'elle consiste en une série d'exercices qui se déroulent lentement sur l'écran. Dans la première partie on apprend à créer une boite de beignet, de décrire son contenu, d'en faire des enfants. La deuxième partie explique l'éditeur MOO et la troisième permet de créer une petite voiture pour nous déplacer dans le MOO ! J'ai vu et faits les exercices de la première partie et ai beaucoup apprécié la façon dont on se fait prendre par la main d'un bout à l'autre de l'exercice. Un très bel outil développé par Ken Schweller du Buena Vista College.


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created Sunday, February 4, 1996
modified Thursday, July 29, 1999 ,Daniel Scherly