Analyse d'icônes
(! -- en cours d'élaboration )
Les quatres icônes ci-dessous ont été analysées selon les directives énoncées pour les travaux des étudiants de l'année 94-96:
- logiciel source de l'icône
- fonctionnalité annoncée
- Description verbale
- Analyse formelle
- Analyse sémantique
- Commentaires
MacHTTP
Sound Machine
Bouton1 Power Point
Bouton 2 Power Point
Logiciel source de l'icône
- MacHTTP (serveur WWW pour Mac)
Fonctionnalité annoncée
Description verbale
- Cette icône représente une main qui porte un plateau sur lequel se trouve deux éléments:
- une icône d'un fichier Mac. Elle est colorée en jaune et les trois lettres WWW y sont inscrites
- un globe terrestre avec, en avant plan, deux flèches pointants vers la gauche et vers la droite.
Analyse formelle
- icône analogique d'une main droite portant un plateau
- icône analogique d'une feuille écornée en haut à droite portant l'inscription WWW
- icône analogique de la terre
- deux flèches pointants vers la droite et vers la gauche. Celles-ci sont superposées à l'icône de la terre.
Analyse sémantique
- cette icône exploite la culture Mac et fait appelle à trois composantes bien connues:
- 1. la main portant le plateau est utilisée depuis que Apple Talk existe et signifie toujours une fonction Serveur (analogie à un serveur dans un restaurant). Les éléments qui se trouvent sur le plateau sont les objets servis par le logiciel:
- 2.1. fichiers: représentés par l'icône standard du fichier (feuille écornée). Le contenu des fichiers est annoncé par deux indices: les trois lettres WWW sont le sigle de World Wide Web et la couleur jaune du fichier indique l'aspect graphique du document.
- 2.2. globe terrestre recouvert par deux flèches: c'est la partie supérieure de l'icône MacTCP. Cet élément rappelle donc la notion de transfert de fichier. Le globe symbolise l'étendu du domaine (toute la terre) et les deux flèches pointants en directions opposées soulignent les notions de chemins à suivre, traffic, communication.
Les deux éléments 2.1 et 2.2 indiquent donc bien que les objets servis sont des documents WWW.
Commentaires
Je trouve que cette icône illustre particulièrement bien la fonction du logiciel qu'elle représente. Ci-dessous j'ai placé une série d'icônes représentant des fonctions "serveur":
Logiciel source de l'icône
- Sound Machine (helper pour document WWW audio)
Fonctionnalité annoncée
Description verbale
Cette icône représente un chien qui semble écouter, un bouton d'enregistreur et, en arrière plan, un disque violet
Analyse formelle
- en arrière plan un disque violet
- un chien de la race Fox Terrier vu de devant et dont la tête penche à droite
- un bouton avec une flèche vers la droite
Analyse sémantique
- deux indices nous signifient que le logiciel portant cette icône travail sur des documents sonores:
- icône analogique d'un chien qui est empruntée au fameux label "His masters voice" des disques 33 tours en vinyl
- le bouton dont la flèche est dirigée vers la droite se trouvait à l'origine sur les enregistreurs à bandes magnétiques et signifiait: dérouler la bande pour écoute. Ce bouton a été récupéré par tous les appareils et logiciels multimedia et signifie: lecture, avance d'un pas ou pas à pas dans le document.
- je ne suis pas sûr de la signification du disque violet. Il pourrait rappeller le pavillon du tourne disque du label "His masters voice", ou pourrait-être un disque musical, ou tout simplement il a une fonction ornementale.
Logiciel source de l'icône
- Power Point (logiciel de présentation pour diapositive/transparent)
Fonctionnalité annoncée
- Fonction imaginée: déplacement (de texte ou graphique) vers la gauche ou ver la droite
- Fonction réelle: indentation de texte
Description verbale
Cette icône représente deux boutons, chacun d'eux portant une sorte de flèche dirigée respectivement vers la gauche et vers la droite.
Analyse formelle
- une icône analogique d'un groupe de deux boutons carrés séparés par une ligne grisée verticale.
- sur le bouton de gauche: (de gauche à droite) un triangle rectangle noir dont la grande base est verticale suivi par trois lignes horizontales. Chacune de ces lignes est constituée d'un point suivi par un trait.
- sur le bouton de droite: (de gauche à droite) trois lignes horizontales superposées suivies par un triangle rectangle noir dont la grande base est verticale. Chaque ligne est formée d'un point suivi par un trait. Ce graphique n'est pas le miroir de celui du bouton de gauche, ce détail est important.
Analyse sémantique
- la séparation des deux boutons par une ligne grisée et non par une ligne continue noire indique que ces deux boutons forment un groupe fonctionnel
- le groupe graphique triangle suivi de 3 lignes horizontales forme le dessin d'une flèche dont la tête est formée par le triangle et la queue par les lignes horizontales
- cependant cette tendance naturelle à grouper les deux éléments triangle et lignes horizontales en un (cf. théorie figure/fond de STAF 13) n'est pas correcte du point de vue de la fonction de deux boutons.
Seul le triangle est la flèche, alors que ce que je croyais être la queue de la flèche représente en réalité des paragraphes avec un point (bullet en anglais) à leur gauche.
Commentaires
Pour une personne ne connaissant pas le logiciel, le graphisme de ces deux boutons n'est pas univoque et donc pas très réussi.
Logiciel source de l'icône
- Power Point (logiciel de présentation pour diapositive/transparent)
Fonctionnalité annoncée
- Fonction imaginée: groupe de boutons permettant d'agrandir ou de réduire un document
- Fonction réelle: comme celle imaginée. Le bouton de gauche permet déterminer la valeur de la réduction (-) et d'agrandissement (+), alors que le bouton de droite est le bouton effecteur.
Description verbale
- groupe de deux boutons. Le bouton de gauche est divisé en une partie supérieure marquée du signe + et en une partie inférieure marquée du signe -. Le bouton de droite contient la représentation d'un document en petit et grand format bordé par deux flèches.
Analyse formelle
- une icône analogique d'un groupe de deux boutons en relief et séparés l'un de l'autre par un contour noir.
Le bouton de gauche est divisé horizontalement en deux parties par une ligne grisée.
- les signes + et - sont portés resp. par la partie supérieure et inférieure du bouton gauche
- le bouton de droite contient 4 éléments graphiques:
- deux carrés aux bords arrondis contenant chacun un petit trait horizontal dans leur partie supérieure. Ces deux carrés diffèrent par leur dimension: l'un est petit et occupe la partie inférieure gauche, l'autre en est une plus grande réplique qui occupe la partie supérieure droite.
- deux petites flèches: l'une dans le coin supérieur gauche et pointant vers 7h30, l'autre dans le coin inférieur droit et pointant vers 2h30.
Analyse sémantique
- dans cette icône, le rapport fonctionnel entre les trois boutons est indiqué par la façon dont ils sont séparés:
- les boutons gauches et droites forment un groupe puisqu'ils sont disposés côte à côte, sans espace entre les deux. Cependant la fonction bien distincte de ces deux boutons est soulignée par la ligne continue noire qui entoure chacun d'eux.
- un lien plus étroit uni les parties supérieure et inférieure du bouton de gauche, ceci est indiqué par le fait qu'elles sont séparées par une ligne grisée.
- la direction opposées des flèches et leur disposition de part et d'autre des carrées du bouton de droite indiquent la circularité de l'action de ce bouton: une pression et le document s'agrandit, une deuxième pression et le document reprend sa dimension précédente.
Wednesday, January 10, 1996
Daniel Scherly