Fiche Concept
1. Concept: Epigenèse par stabilisation sélective de synapse ou le darwinisme neuronal
2. Définition
L'épigenèse par stabilisation sélective de synapse est un modèle qui décrit la construction du cerveau selon un mécanisme qui n'a plus pour seule origine la «carte d'identité» des gènes exprimés par chaque neurone mais la topologie du réseau des connexions qui s'établissent entre groupe de neurones au cours du développement.
3. Explication
Après la naissance, un schéma de connexion neuronale apparait pour chaque individu, mais en réponse aux stimulations sensorielles reçues par le cerveau, certaines combinaisons de connexions sont sélectionnées plutôt que d'autres. Cette sélection surviendrait plus spécifiquement au niveau des groupes de neurones (unité de sélection). Ces groupes de neurones sont reliés en couches ou cartes et ces cartes dialogueraient (notion de réentrée) entre elles afin de constituer des catégories de choses et d'événements.
Cette thérie a des implications très profondes. Notamment que les représentations mentales, que l'émergence des catégories ou concepts se fait par la selection d'alternatives dans un répertoires de pre-représentations générées spontanément par les réseaux neuronaux. Autrement dit, nos représentations sont des états internes générés par notre système nerveux indépendemment du fait que le monde extérieur soit là ou non.
4. Exemples
Plusieurs modèles mathématiques existent et des robots fonctionnent selon le principe de stabilisation sélective des groupes neuronaux. Cependant les données expérimentales sont encore minces. On peut quand même mentioner les changements des cartes centrales de l'espace sensoriel (les points sensibles de notre surface cutanée sont représentés dans notre cerveau par des cartes topographiques) en fonction de l'expérience. Cette modification implique une régression des contacts synaptiques et la consolidation de nouveaux cantacts. Il s'agit donc d'une nouvelle sélection de contacts plus appropriés entre groupes neuronaux.
5. Utilisation
La tâche qui incombe à cette théorie est de montrer que la fonction cérébrale ainsi que sa structure dépend du contexte et du passé et non de fonctions localisées et de souvenir fixes. L'ambition ultime étant de montrer que la conscience peut émerger d'un tel système.
6. Relation à d'autres outils
Réseaux sémantiques
Mémoire associative distribuée
7. Références
Changeux, J.P. (1983) L'homme neuronal, Fayard ed.
Edelman, G.M. (1992) Biologie de la conscience, Point (Odile Jacob) ed.
Rosenfield, I. (1989) L'invention de la mémoire. Le cerveau, nouvelles donnes. Georg ed.
Yadin D. (1989) The neurobiologie of memery. Concepts, Findings, Trends. Oxford University Press ed.
retour à STAF11
retour à la page principale
Thursday, November 23, 1995
Daniel Scherly