icone d'aide du systeme 6

Rapport sur l'aide à l'utilisation du MacOS

icone d'aide du systeme 7

Introduction

Soucieux de garder son image de "user friendly system", Apple continue d'évoluer dans l'aide à l'utilisation du système d'exploitation Mac (MacOS). Avec l'avènement du système 7.0, on avait vu apparaître les bulles d'aide qui, lorsque le pointeur était placé sur un objet, affichaient une description concise de cet objet. C'est une aide contextuelle (par opposition au mode "help only") qui n'empêche pas l'utilisation d'un programme. Ce type d'aide participe à la logique de fonctionnement.
Avec le système 7.5, Apple n'a pas seulement revampé son icône d'aide (voir les icônes du titre) mais a ajouté une aide qui guide étape par étape l'utilisateur. C'est une aide basée à la fois sur la logique de fontionnement (hypertexte, bulle d'aide) et sur une logique de l'utilisation (démonstration).

Accès au système d'aide

Depuis n'importe quel programme actif:
L'icône d'aide est accessible en permanence à droite dans la barre des menus. Lorsque l'on clique sur l'icône d'aide, un menu se déroule avec toujours:

Depuis le Finder:
pour ce qui est de l'aide dans l'utilisation du système, il faut se trouver dans le Finder. Le menu déroulant associé à l'icône d'aide affiche les menus suivants:

  1. à propos de l'aide
  2. activer les bulles d'aides
  3. Macintosh Tutorial
  4. Guide Macintosh
  5. Raccourci clavier
Les éléments 1, 2, et 5 étaient déjà présents dans le sytème 7.0 et je n'y reviendrai pas. Le quatrième élément de l'aide, Macintosh Tutorial, n'est pas nouveau mais il a été sérieusement lifté et j'en parlerai ci-dessous. L'élément vraiment nouveau dans le système 7.5 est la présence du Guide Macintosh.

Macintosh Tutorial

Il s'agit d'un entrainement interactif à l'utilisation des techniques de base du système Mac. Ce tutorat est divisé en deux parties. La première, destinée aux novices complets, enseigne le maniement de la souris et la notion de bureau (desktop). La deuxième partie enseigne des techniques telles que l'ouverture de programmes, la création de documents, l'édition élémentaire de texte, etc.

L'apparence de la fenêtre du tutorat de la 1ère partie est la suivante:

La partie gauche supérieure contient la zone animée de la démonstration avec, en dessous, les descriptions ou instructions pour réaliser les exercices. Ces derniers se font sur la partie droite qui représente l'écran Mac. L'avance dans le tutorat se fait en cliquant sur la flèche de droite. L'utilisateur peut même demander d'être guider (Guide Me) pour certains exercices. J'ai trouvé ce tutorat particulièrement bien fait, car:

  1. l'animation visuelle montre par l'action ce qu'il faut faire,
  2. à la suite de l'animation, un exercice sur l'écran virtuel est proposé à l'apprenant, celui-ci peut même demander de l'aide
  3. à la fin de cette première partie du tutorat, les différentes notions apprises sont passées en revue à l'aide d'un petit test interactif.
La deuxième partie du tutorat consiste en l'exécution d'exercices réels (par opposition à l'écran virtuel de la première partie). L'apprenant peut demander de l'aide s'il ne se rappelle plus certaines notions (aide hypertextuelle) ou être guidé dans sa tâche, à la manière du Guide Macintosh que je décrirai plus loin. A la fin d'un module, une série de questions sont posée à l'utilisateur qui peut obtenir les réponses dans la fenêtre qui suit.

Le Guide Macintosh

Ce guide est une aide active qui prend l'utilisateur par la main et le guide pas à pas dans l'exploration du système. Lorsque l'on sélectionne le guide, une fenêtre s'ouvre et reste en permanence devant les autres même si l'on passe à une autre application. Ce détail est essentiel si l'on veut avoir l'aide constamment présente au fur et à mesure que l'on avance dans la réalisation de l'action pour laquelle on avait demandé de l'aide. Dans cette fenêtre, on peut accéder à l'aide suivant trois modes:
Thèmes
on accède à une liste de sujets généraux, comme la table des matières d'un livre.
Index
donne accès à une liste de mot-clés
Recherche
permet de rechercher toutes les questions en rapport avec le mot ou groupe de mots spécifiés
Une fois que l'on a sélectionné l'action que l'on désire accomplir, une deuxième fenêtre apparaît:
description de la fenêtre du Guide Mac

Le Guide Macintosh répond à la question par des instructions divisées en étapes. On passe d'une étape à l'autre en cliquant sur la flèche de droite. Pour chaque étape qui requiert le choix d'un élément, le Guide nous montre d'abord quel menu il faut dérouler en entourant d'un cercle rouge le titre du menu. Puis dans ce menu, l'élément à choisir apparaît en rouge. Si l'utilisateur oublie de faire ces choix, le Guide le fait pour lui et affiche directement l'élément à choisir. Un exemple est montré dans la figure ci-dessous:

Pour chaque thème, le guide fourni plusieurs types d'aides. Si l'on prend l'exemple du thème disque, le guide répond d'abord aux questions:

Comment ?
par ex., comment utiliser un disque virtuel ? Le guide aidera l'utilisateur à créer pas à pas un disque virtuel. Lorsque l'utilisateur quitte l'aide, il a un disque virtuel créé.
Pourquoi ?
par ex., pourquoi ne puis-je éjecter un disque ou pourquoi l'ordinateur ne reconnaît pas mon disque. Il s'agit d'une aide hypertextuelle classique où une ou plusieurs solutions sont proposées sans que leur réalisation se fasse immédiatement.
Ensuite une information est proposée dans deux rubriques:
Définitions
par ex., disque virtuel, pour une définition concise d'un terme
A propos ...
par ex., des économies d'énergie, pour des informations générales sur un thème

Conclusion

Cette aide est essentiellement tournée vers les novices et utilisateurs intermittants et dans cette optique je la trouve réussie: efficace et informative. Les utilisateurs avancés y trouveront aussi leur compte car même les aspects peu utilisés du système y sont décrits.


retour à STAF11
retour à la page principale
Dimanche, 18 février 1996
Daniel Scherly scherly@cmu.unige.ch