EXERCICES STAF 17: analyse de pointeurs

Sites List - University of Tennessee at Chattanooga


Accès au site 1

Accès au site 2

1. Champ disciplinaire

Enseignement à distance, design pedagogique, média électroniques.

Ce site est accessible à partir du serveur destiné aux ingénieurs système en formation à l'Université de Tennesse à Chatanooga.Il a été développée à partir d'une liste élaborée par l'éditeur du journal anglais "Open Learning Today". Elle peut être augmentée et mise à jour à tout moment par des initiatives d'utilisateurs qui peuvent signaler l'existence d'un site en faisant parvenir au responsable du journal une description de 25 mots au maximum.

2. Niveau d'enseignement

universitaire

3. Niveau d'enseignement à distance

Il s'agit d'une page développée par une institution d'enseignement présentiel

4. Fonction du Web

Mise à disposition d'information destinée aux étudiants concernant une problématique particulière en relation avec leur formation

5. Description du matériel

Il s'agit de deux listes de sites: DE Web pages Part I et DE Web pages II. Ces listes comptent chacunes une trentaine de sites dédiés à l'Enseignement à Distance, la première recensant des sites européens, la deuxième des sites américains et du reste du monde. Dans les deux cas, les sites sont décrits en 3-4 lignes et classés par ordre alphabétique.

6. Démarche pédagogique

Mise à disposition d'information.

7. Communication et interactivité intentionnelle

Du point de vue visuel, la liste apparaît sous forme textuelle uniquement. Un classement par ordre alphabétique apporte peu à cette liste; un regroupement par types d'institution ou thèmes serait plus utile. Par ailleurs, une présentation sous forme d'hypertexte donnerait une meilleure vue d'ensemble. La navigation est simple (scrolling !), des liens hypertextes sont établis avec les différents sites.

L'interactivité intentionnelle est inexistante.


Retour aux exercices staf 17