Suite à la création du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) à l'Université de Fribourg, la possibilité a été donnée à tous les instituts et séminaires de profiter du soutien du nouveau centre afin de réaliser du matériel en faisant usage de nouvelles technologies, notamment en vue de mettre sur pied de l'enseignement à distance.
L'Institut de Pédagogie Générale a voulu relever le défi en mettant sur CD-Rom la partie du semestre d'été du cours de pédagogie psychologique du Professeur Gurtner. Ce CD-Rom remplacera le cours donné habituellement en présentiel. Cette expérience vise ainsi à transposer sur un support informatique, le script du cours, remanié et complété par des documents complémentaires, notamment audio-visuels.
Les périphériques nécessaires sont le clavier et la souris (éventuellement un casque s'il s'avère que le visionnement de séquences video dans la salle d'informatique à l'université dérange les étudiants présents ).
L'essentiel du CD-Rom sera un hypertexte. Par un clic de la souris dans le texte de base , pourront être appelés des compléments audio, video, graphiques et quelques activités destinées à faire expérimenter à l'utilisateur les situations expérimentales évoquées.
Les tests autoévaluatifs relatifs à différentes parties du cours seront des QCM ( à cliquer).
Afin de répondre au besoin en équipement informatique des étudiants devant suivre ce cours, un questionnaire a été distribué afin d'avoir un aperçu d'une part de leurs aptitudes à utiliser le matériel informatique nécessaire, et d'autre part de l'équipement informatique auquel ils peuvent avoir accès. Suite à cette enquête, une salle équipée de 10 ordinateurs multi-média a été mise à disposition en priorité des étudiants du cours de psychologie pédagogique durant tout le semestre.
Le problème du transfert a été abordé de la manière suivante : dans la pratique d'un enseignant ou d'un assistant social, la capacité de réagir à une situation ou un problème complexe où entrent en jeu différents concepts et composantes de la psychologie de l'adolescent est déterminante. L'entrée en matière sera donc principalement une entrée par des " défis " qui sont des questions à large spectre mettant en jeu plusieurs chapitres du cours.
La réalisation informatique se fera en partie et dans la mesure du possible parallèlement à l'élaboration du contenu pour ce qui est de la structure, du fonctionnement des chemins d'orientation, de la digitalisation des vidéo par exemple. Au minimum 2 mois seront nécessaires après la reddition de tous les documents (dont 10 jours nécessaires à l'entreprise chargée de graver les CD) L'acquisition des donnée
Le temps d'acquisition des données est compris dans les 4 mois d'acquisition des connaissances, dans la mesure où ces 2 choses qui s'influencent mutuellement s'effectueront parallèlement. La question des droits d'auteurs a été évitée dans la mesure où le CD-Rom étant considéré comme destiné à un usage exclusivement interne à l'Université, les séquences vidéo ainsi que les extraits de textes d'auteurs ont été inclus sans engendrer de coût lié aux droits d'auteurs.
Les bénéfices
La réalisation du CD-Rom se justifie par trois avantages principaux :
1. Dans un cours présenté de manière linéaire comme précédemment, il n'était pas possible d'aborder les différentes parties dans leur interdépendance. Le CD-Rom offre cette possibilité par des entrées " défis " dans le texte.
2. la mise à disposition de documents complémentaires qui peuvent être conservés et consultés à plusieurs reprises (extrait video par exemple)
3. Ce support répond également à une nécessité organisationnelle : le manque d'auditoires à l'Université pouvant accueillir les étudiants pour ce cours. Un tel didacticiel n'existe pas à notre connaissance.
Le public visé est un public assez hétérogène : environ 150 étudiants en pédagogie, en travail social, ainsi que des étudiants de toutes branches préparant un diplôme d'enseignement (secondaire I et II). Il n'y a pas de prérequis particuliers car il s'agit d'un cours de premier cycle.
Le logiciel est destiné à un usage individuel. Il pourra être utilisé à la maison, dans plusieurs salles d'informatique se trouvant sur les différents sites de l'Université, ainsi que dans une salle aménagée spécialement à cet effet dans le bâtiment abritant l'Institut de Pédagogie Générale. Dans cette salle, une permanence a été mise sur pied et un des assistants sera présent à des périodes déterminées durant les premières semaines suivant la présentation et la distribution du CD-Rom. Les assistants sont atteignables à l'aide d'un téléphone se trouvant à proximité de la salle, et se tiennent à disposition pour tout problème d'installation, d'utilisation du logiciel, ainsi que pour des questions de clarification du contenu.
Un séminaire facultatif aura lieu également, destiné à répondre aux questions des étudiants, et à proposer à ces derniers des activités de groupes.
Nous avons opté pour un environnement d'apprentissage ouvert.
Des feedbacks (tests) sont prévus pour des connaissances très spécifiques, mais qui représentent néanmoins des connaissances de base nécessaires à la résolution des " défis ". En ce qui concerne les défis eux-mêmes, une aide sera accessible selon deux modalités, l'une représentant une piste toute tracée permettant d'accéder directement aux endroits contenant de l'information pertinente pour le défi choisi (table des matière où seront cochés les chapitres de dernier niveau), l'autre contenant une brève analyse du problème contenant des indications permettant de se diriger vers les chapitres concernés.
L'outil choisi est Netscape. Dans le contexte de réalisation en question, ce choix présente les avantages suivants :
1. Les différents documents html ainsi que la structure pourront être modifiés facilement à l'avenir par des personnes de l'Institut de Pédagogie qui ne sont pas des informaticiens. Une adaptation ainsi qu'une amélioration constante peuvent être envisagées.
2. Netscape permet l'introduction de séquences interactives développées avec Javascript, Java ou Authorware.
3. Netscape représente un environnement de travail susceptible de devenir tout à fait familier dans le milieu universitaire. De là une utilisation aisée des différentes possibilités et fonctionnalités de l'interface.
4. D'autres informations, l'up-date, un support pédagogique ou l'ouverture vers des sites extérieurs peuvent être rendus accessibles, ceci dans la mesure où l'utilisateur peut avoir accès au réseau.
Après avoir résolu les 5 défis contenus dans le CD-Rom et effectué chacun des tests qui y sont attachés, les étudiants seront capables de répondre à un nouveau défi qui consiste en une question à large spectre relative à l'adolescent (question qui correspond à un problème auquel peut être confronté dans sa pratique professionnelle un enseignant ou un travailleur social) en mettant en relation des connaissances issues de la recherche sur l'adolescence, contenues dans plusieurs des 8 chapitres du cours.
Cet objectif peut être traduit ainsi: " réussir l'examen "...!
Le problème est que le CD-ROM ne permet pas de vérifier l'acquisition de cet objectif, mais permet uniquement, par le biais des tests proposés, la vérification des connaissances essentielles liées à 5 défis particuliers.
Par ailleurs, ce CD-ROM est également destiné à servir de base de données sur le thème de l'adolescent.
La structure sémantique du contenu du CD-ROM s'articule autour de 8 thèmes choisis comme étant fondamentaux pour le futur enseignant ou travailleur social afin d'analyser une situation mettant en scène un ou des adolescent(s). Ces thèmes (prédéterminés) sont les suivants:
1. Développement cognitif
(Le stade des opérations formelles , La controverse à propos du stade formel , Conséquences comportementales de la logique formelle )
Le développement du raisonnement scientifique
L'impact des connaissances spécifiques sur le raisonnement des adolescents
2. L'adolescent dans sa famille
L'impact de la famille sur le développement de l'adolescent , L'évolution de l'interaction parents-enfants à l'adolescence , Les conflits , Explication théoriques des conflits intergénérationnels
Définition , Ampleur du phénomène , Typologie des mauvais traitements , Facteurs de risque de la violence familiale, Conséquences de la violence chez l'enfant et l'adolescent , L'intervention en cas d'abus
3. La construction de l'identité
(Freud et les trois instances de l'appareil psychique , Evolution du moi à l'adolescence selon Anna Freud , La construction de l'identité selon Blos )
(Définition, Les étapes de la construction de la personnalité selon Erikson , Les statuts identitaires selon Marcia)
Définition , Caractéristiques de l'image de soi chez les enfants et chez les adolescents
Le concept de soi , L'estime de soi , L'efficacité personnelle
La construction de faux soi , Fluctuations rapides des humeurs, des réactions et des attitudes , Coexistence de traits de personnalité souvent opposés , Opposition de traits caractéristiques de l'adolescence
4. Développement physique
Avance ou retard dans le développement , Variations chronologiques
Définition , La conscience de grandir , Acceptation ou rejet de l'image du corps , Effet du développement physique de l'adolescent sur l'attitude des tiers à son égard , Répercussions psychologiques du retard ou de l'avance dans le développement
5. Violence et agressivité
Définition , Explication physiologique de l'agressivité , Explication éthologiques , Contribution de l'ethnologie , Explications sociologiques , Explication psychologique , L'enfant agressif
Définition , Fréquence , Origine de la petite délinquance , Cause majeures de la délinquance juvénile , Prédicteurs de la violence , Prévention
Définition , Evolution du phénomène , Persécuteurs et persécutés , Les formes de violence , Les facteurs générateurs d'agressivité , Agressivité et violence à l'école , Pistes pour diminuer la violence à l'école
6. Troubles de l'humeur, dépression et suicide
Différents types de troubles de l'adaptation , Conséquences des troubles de l'adaptation
Les épisodes dépressifs majeurs , Les troubles dysthymiques , Les troubles dépressifs majeurs , Les liaisons entre états dépressifs et conduites de consommation , Différences filles-garçons , Origines de la dépression , Intervenir pour contrer la dépression
Définition , Fréquence Suicide et autres conduites auto-destructrices , Déroulement , Facteurs qui influencent le suicide , Signes avant coureurs , Une difficulté importante : la récidive , La prévention
7. Troubles du comportement alimentaire
Les symptômes de l'anorexie mentale , Deux types d'anorexie mentale , Les causes de l'anorexie mentale , Les traitements existants , L'évolution
Les symptômes de la boulimie , Les causes de la boulimie , Les traitements existants
8. La santé mentale des adolescents
Tableau clinique de la santé mentale des adolescents , Principaux sujets de préoccupation des adolescents
Définition , Les sources de stress , La résistance au stress et les facteurs de protection
L'activité principale est une lecture ou consultation transmodulaire d'un document hypertextuel (le cours) appelant des documents complémentaires, tels que textes d'auteurs, articles de lois, conventions, biographies, séquences vidéo, activités destinées à éclairer un certain nombre d'expérimentation dans le domaine de la psychologie ...etc. Les moyens de navigation qui seront mis à la disposition de l'utilisateur sont les suivants:
Ce choix permettra d'accéder à une vision globale de toute la matière. L'écran sera subdivisé verticalement en 2 parties :
L'utilisateur pourra ainsi naviguer d'un niveau de table des matières à l'autre en cliquant sur des icones placées avant le titre de la section ou sous-section. A chaque changement de niveau, la nouvelle table des matières se substitue à l'ancienne, en se calant à l'endroit correspondant à l'endroit sélectionné. Les autres chapitres seront également accessibles en scrollant.
Particularité du niveau 5
Lorsque l'utilisateur sera au dernier niveau (5), il accèdera à toutes les subdivisions de la matière et peut, à l'aide d'un check box, sélectionner celle(s) qu'il désire voir figurer dans son plan de travail.
Ce choix permettra d'accéder à un index. L'écran sera divisé verticalement en 2 parties : à gauche la liste des mots indexés et à droite un écran susceptible de recevoir le texte correspondant au mot choisi de l'index.
Chaque mot de l'index sera suivi d'un ou plusieurs chiffres auquels correspondent des passages du texte relatifs au terme indexé. L'utilisateur pourra sélectionner un mot de l'index en cliquant sur un des chiffres disponibles.
Ce choix permettra à l'utilisateur d'entrer dans la matière via une question (défi) qui correspond à une problématique mettant en jeu des éléments de plusieurs chapitres. L'utilisateur choisi une de ces questions ainsi que son mode de fonctionnement. 4 modes sont disponibles : exploration, recherche, tour guidé, test.
NB Lorsque l'utilisateur se trouve dans la fenêtre " navigation ", il peut à tout moment substituer TM, Index et Défis (pour autant qu'il en ait sélectionné un). Par ailleurs, il peut également partout jouer sur la profondeur de la TM.
Quelques activités permettront à l'utilisateur d'interagir avec quelques dispositifs expérimentaux dont il est fait mention dans le cours. Pour l'instant il s'agit des tests suivants:
- l'épreuve de la balance (Piaget): l'utilisateur doit être capable d'établir l'équilibre d'une balance en y accrochant des poids d'inégales valeurs
- l'épreuve des permutations (Piaget): l'utilisateur doit être capable de retrouver les différentes permutations possibles avec 3 puis avec 4 jetons de couleurs différentes
- l'épreuve de la rotation mentale: l'utilisateur doit être capable d'identifier des formes similaires placées dans des positions différentes
Un glossaire sera disponible d'une part tout au long du texte principal (liens hypertexte), ainsi que globalement à tout moment de la consultation du CD-ROM (icone). Il en ira de même pour la bibliographie.
Il est prévu un lien avec le serveur du Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de l'Université de Fribourg afin de tenir l'utilisateur informé des mises à jour, modifications, FAQ concernant ce support de cours.
Plutôt qu'une analyse des erreurs, c'est une observation des étudiants au travail ainsi que durant le séminaire d'accompagnement qui est prévue, afin de servir à la mise à jour du contenu ainsi que des activités contenues dans le CD-ROM. Ce support de cours est en effet destiné à évoluer. 6