STAF 16: REALISATION D'UN LOGICIEL EDUCATIF:

CD-ROM psychologie pédagogique


Choix de base

1. Choix du sujet

Suite à la création du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) à l'Université de Fribourg, la possibilité a été donnée à tous les instituts et séminaires de profiter du soutien du nouveau centre afin de réaliser du matériel en faisant usage de nouvelles technologies, notamment en vue de mettre sur pied de l'enseignement à distance.

L'Institut de Pédagogie Générale a voulu relever le défi en mettant sur CD-Rom la partie du semestre d'été du cours de pédagogie psychologique du Professeur Gurtner. Ce CD-Rom remplacera le cours donné habituellement en présentiel. Cette expérience vise ainsi à transposer sur un support informatique, le script du cours, remanié et complété par des documents complémentaires, notamment audio-visuels.

1.1 Adéquation

Les périphériques nécessaires sont le clavier et la souris (éventuellement un casque s'il s'avère que le visionnement de séquences video dans la salle d'informatique à l'université dérange les étudiants présents ).

L'essentiel du CD-Rom sera un hypertexte. Par un clic de la souris dans le texte de base , pourront être appelés des compléments audio, video, graphiques et quelques activités destinées à faire expérimenter à l'utilisateur les situations expérimentales évoquées.

Les tests autoévaluatifs relatifs à différentes parties du cours seront des QCM ( à cliquer).

Afin de répondre au besoin en équipement informatique des étudiants devant suivre ce cours, un questionnaire a été distribué afin d'avoir un aperçu d'une part de leurs aptitudes à utiliser le matériel informatique nécessaire, et d'autre part de l'équipement informatique auquel ils peuvent avoir accès. Suite à cette enquête, une salle équipée de 10 ordinateurs multi-média a été mise à disposition en priorité des étudiants du cours de psychologie pédagogique durant tout le semestre.

Le problème du transfert a été abordé de la manière suivante : dans la pratique d'un enseignant ou d'un assistant social, la capacité de réagir à une situation ou un problème complexe où entrent en jeu différents concepts et composantes de la psychologie de l'adolescent est déterminante. L'entrée en matière sera donc principalement une entrée par des " défis " qui sont des questions à large spectre mettant en jeu plusieurs chapitres du cours.

1.2 Rentabilité

Les coûts

Les bénéfices

La réalisation du CD-Rom se justifie par trois avantages principaux :

2. Contexte d'utilisation

Public-cible

Le public visé est un public assez hétérogène : environ 150 étudiants en pédagogie, en travail social, ainsi que des étudiants de toutes branches préparant un diplôme d'enseignement (secondaire I et II). Il n'y a pas de prérequis particuliers car il s'agit d'un cours de premier cycle.

Conditions d'utilisation

Le logiciel est destiné à un usage individuel. Il pourra être utilisé à la maison, dans plusieurs salles d'informatique se trouvant sur les différents sites de l'Université, ainsi que dans une salle aménagée spécialement à cet effet dans le bâtiment abritant l'Institut de Pédagogie Générale. Dans cette salle, une permanence a été mise sur pied et un des assistants sera présent à des périodes déterminées durant les premières semaines suivant la présentation et la distribution du CD-Rom. Les assistants sont atteignables à l'aide d'un téléphone se trouvant à proximité de la salle, et se tiennent à disposition pour tout problème d'installation, d'utilisation du logiciel, ainsi que pour des questions de clarification du contenu.

Un séminaire facultatif aura lieu également, destiné à répondre aux questions des étudiants, et à proposer à ces derniers des activités de groupes.

Choix du format

Nous avons opté pour un environnement d'apprentissage ouvert.

Des feedbacks (tests) sont prévus pour des connaissances très spécifiques, mais qui représentent néanmoins des connaissances de base nécessaires à la résolution des " défis ". En ce qui concerne les défis eux-mêmes, une aide sera accessible selon deux modalités, l'une représentant une piste toute tracée permettant d'accéder directement aux endroits contenant de l'information pertinente pour le défi choisi (table des matière où seront cochés les chapitres de dernier niveau), l'autre contenant une brève analyse du problème contenant des indications permettant de se diriger vers les chapitres concernés.

Choix d'un outil de réalisation

L'outil choisi est Netscape. Dans le contexte de réalisation en question, ce choix présente les avantages suivants :


Objectifs

Objectif principal

Après avoir résolu les 5 défis contenus dans le CD-Rom et effectué chacun des tests qui y sont attachés, les étudiants seront capables de répondre à un nouveau défi qui consiste en une question à large spectre relative à l'adolescent (question qui correspond à un problème auquel peut être confronté dans sa pratique professionnelle un enseignant ou un travailleur social) en mettant en relation des connaissances issues de la recherche sur l'adolescence, contenues dans plusieurs des 8 chapitres du cours.

Note:

Cet objectif peut être traduit ainsi: " réussir l'examen "...!

Le problème est que le CD-ROM ne permet pas de vérifier l'acquisition de cet objectif, mais permet uniquement, par le biais des tests proposés, la vérification des connaissances essentielles liées à 5 défis particuliers.

Par ailleurs, ce CD-ROM est également destiné à servir de base de données sur le thème de l'adolescent.


Analyse de contenu

Analyse sémantique

La structure sémantique du contenu du CD-ROM s'articule autour de 8 thèmes choisis comme étant fondamentaux pour le futur enseignant ou travailleur social afin d'analyser une situation mettant en scène un ou des adolescent(s). Ces thèmes (prédéterminés) sont les suivants:

1. Développement cognitif

2. L'adolescent dans sa famille

3. La construction de l'identité

4. Développement physique

5. Violence et agressivité

6. Troubles de l'humeur, dépression et suicide

7. Troubles du comportement alimentaire

8. La santé mentale des adolescents


Activités

1. Exploration de la matière

L'activité principale est une lecture ou consultation transmodulaire d'un document hypertextuel (le cours) appelant des documents complémentaires, tels que textes d'auteurs, articles de lois, conventions, biographies, séquences vidéo, activités destinées à éclairer un certain nombre d'expérimentation dans le domaine de la psychologie ...etc. Les moyens de navigation qui seront mis à la disposition de l'utilisateur sont les suivants:

2. Quelques dispositifs interactifs

Quelques activités permettront à l'utilisateur d'interagir avec quelques dispositifs expérimentaux dont il est fait mention dans le cours. Pour l'instant il s'agit des tests suivants:

- l'épreuve de la balance (Piaget): l'utilisateur doit être capable d'établir l'équilibre d'une balance en y accrochant des poids d'inégales valeurs

- l'épreuve des permutations (Piaget): l'utilisateur doit être capable de retrouver les différentes permutations possibles avec 3 puis avec 4 jetons de couleurs différentes

- l'épreuve de la rotation mentale: l'utilisateur doit être capable d'identifier des formes similaires placées dans des positions différentes

3. Glossaire et bibliographie

Un glossaire sera disponible d'une part tout au long du texte principal (liens hypertexte), ainsi que globalement à tout moment de la consultation du CD-ROM (icone). Il en ira de même pour la bibliographie.

4. Lien avec le serveur NTE de l'Université

Il est prévu un lien avec le serveur du Centre Nouvelles Technologies et Enseignement de l'Université de Fribourg afin de tenir l'utilisateur informé des mises à jour, modifications, FAQ concernant ce support de cours.

5. Analyse des erreurs

Plutôt qu'une analyse des erreurs, c'est une observation des étudiants au travail ainsi que durant le séminaire d'accompagnement qui est prévue, afin de servir à la mise à jour du contenu ainsi que des activités contenues dans le CD-ROM. Ce support de cours est en effet destiné à évoluer. 6