Why Maps Improve Memory for Text: The Influence of Structural information on Working Memory Operations
R. W. Kulhavy, W. A. Stock, M.P. Verdi, K.A. Rittschof and W. Savenye
EUROPEAN JOURNAL OF COGNITIVE PSYCHOLOGY, 1993, 5 (4) 375-392
1. But de la recherche
Il s'agit de voir comment l'association de stimuli verbaux et spatiaux est traitée en mémoire.
2. Cadre conceptuel
Il a été démontré depuis longtemps que le fait de prendre connaissance d'un plan dans son intégralité améliore la mémorisation de données verbales y relatives, quelles soient de nature verbales ou textuelles, ceci dans la mesure où celles-ci apparaissent après le plan.
Des études précédentes (Kulhavy et alii), développent une « dual coding approach ». Cette approche stipule que les plans sont encodés en tant qu'images qui retiennent de l'information spatiale, alors que le texte est encodé dans un « espace » (store) de mémoire séparé comme une séquence de propositions verbales. L'image et le verbal sont donc considérés comme distincts et possédant des propriétés différentes. Des connexions peuvent cependant être établies entre les deux: la stimulation de l'un peut apparaître comme la source de l'activation de l'autre.
Comment les plans sont-ils encodés dans la mémoire ?
Selon Shepard (1984), on trouve une variabilité de l'information contenue dans l'image du plan gardée en mémoire par l'individu. Cette variabilité est influencée par des déterminants internes (« internal determinants ») qui sont des facteurs qui affectent l'interprétation et l'intégration dans le sytème cognitif d'un acte de perception. Ceux-ci sont de deux types:
- les déterminants dépendant des expériences individuelles antérieures qui permettent aux individus de développer des structures de lecture des plans.
- les facteurs induits par le contexte de perception, soit les consignes données au sujet, relatives à la lecture du plan destiné à faciliter la rétention d'informations verbales par la suite.
Deuxième point important à retenir: un plan contient deux types d'informations:
- Les informations portant sur les éléments (? traits caractéristiques ?) du plan (« features »): celles-ci se rapportent aux propriétés des différents éléments du plan (route, immeubles...etc) selon leur forme, couleurs, grandeur. Il a été démontré antérieurement que les représentations sont d'autant plus facilement mémorisées si elles apparaissent en combinaison avec des éléments textuels (mots ou phrases). Cette démonstration ne concerne cependant que des unités et non des ensembles d'éléments, tels des plans.
- Les informations se rapportant à la géométrie spatiale du plan. Kulhavy attribue des caractéristiques d'isomorphie aux relations spatiales dans l'image qu'un individu garde d'un plan. L'image d'un plan se distingue donc des autres images.
Kulhavy postule par ailleurs que l'image résultant de l'encodage de l'information structurelle possède des propriétés d'invariance (?propriétés invariantes ?). Ceci servira de base à la démonstration de l'équipe de Kulhavy du fait que l'information structurelle est déterminante lorsque des plans sont utilisés pour la remémoration d'un texte associé. Dans ce cas, la remémoration du verbal est fonction de l'isomorphie entre un plan et sa représentation.
Comment l'information structurelle dans la représentation d'un plan favorise-t-elle la mémorisation d'un texte associé ?
L'image d'un plan correspond à une seule entité de mémoire (?). Ceci permet une économie de la charge de travail de la mémoire dans le sens où le sujet « scanne » le plan et est capable de prendre en compte simultanément les données structurelles et les éléments (features), et n'implique pas la nécessité d'appeler plusieurs éléments encodés séparément en mémoire. (= « computational advantage »).
3. L'expérience
De la réflexion ci-dessus, deux grandes prédictions peuvent être faites:
1. les éléments d'un plan peuvent être plus facilement mémorisés s'ils sont appréhendés comme parties d'un plan pris dans son intégralité que s'ils sont mémorisés comme entités distinctes
2. l'ordre de présentation du texte et du plan a une influence:pour plus d'efficacité, le plan devrait précéder le texte.
Le dispositif expérimental
- 2 niveaux de stimulus sont croisés avec 2 niveaux de plan, soit 2 ordres possibles texte/plan avec 2 formes possibles (plan intégral vs éléments pris séparément)
- 97 sujets (undergraduates volonteers)
- le matériel: un plan de la Rome ancienne adapté et un texte de 26 phrases dont 20 contiennent un élément en relation avec un des éléments de la carte.
- la procédure: 2 sets de matériel doivent être appris l'un après l'autre par les sujets (2 temps, chacun 5 minutes)
- 3ème temps: les sujets écrivent ce dont ils se rappellent du texte (10 minutes)
- 4ème temps: les sujets essaient de reconstruire la carte (10 minutes)
Les résultats
Voir la carte dans son intégralité (dans ce cas, la variable ordre texte/carte n'a pas été signifiant)s'est avéré déterminant et il est ainsi démontré que la structure du stimulus a une influence sur la structure de l'image retenue mentalement du plan. Un calcul de probabilité conditionnelle relatif à la capacité de se rappeler d'un fait en disposant de la carte montre que le fait de disposer d'une carte intégrant tous les éléments est déterminante dans la mémorisation. Les résultats montrent également que l'image est plus fidèle dans le cas où le plan original (stimulus) a été montré dans son intégralité.
Remarques des auteurs
- Contrairement à d'autres expériences, le texte utilisé était facile, concret, et le plan réaliste.
- Cette expérience s'est concentrée sur l'information structurelle contenue dans un plan et la manière dont cette information est encodée et utilisée par le sujet.
- Les éléments et la structure sont donc liés (ceci ayant déjà été démontré par l'approche géographique et neurologique), et ce lien est à l'origine du fait que lorsque nous nous représentons un plan, nous l'encodons en conservant son information structurelle. C'est ce qui rend possible le "computational advantage"
Conclusion
Cette expérience confirme donc le rôle de l'information structurelle contenue dans un dispositif visuel mémorisé composé de plusieurs éléments dans le rappel d'un texte contenant des événements associés aux éléments visuels.
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