Exercices Staf 13: FICHES-CONCEPT

Le niveau suprasegmental de la langue


Définition

Le niveau suprasegmental de la langue correspond aux faits phonétiques relatifs aux paramètres principaux suivants échappant à l'analyse segmentale: l'accentuation, l'intonation, la quantité et les tons.

Il est intéressant de noter que le niveau suprasegmental apparaît clairement comme la partie la plus résistante du signe vocal, c'est-à-dire que nous gardons ses traits en mémoire plus facilement que la chaîne de phonèmes constituant un énoncé. Par ailleurs, ce niveau permet d'anticiper le sens d'un message.

Domaine d'origine et domaines d'application

Cette notion a été reléguée au second plan par la phonétique traditionnelle, peut-être par le manque de moyens pour la transcrire. Actuellement elle est considérée comme étant au coeur du message. Dans cette optique, le terme de suprasegmental (suggérant que ces fait sont accessoires) introduit par l'école américaine est contesté par certains linguistes qui ont opté pour le terme de prosodie.

On l'utilise dans l'étude du discours oral, la description de parler nationaux ou régionaux, les techniques d'enseignement des langues étrangères ainsi que l'élaboration de moyens de synthèse et la reconnaissance de la parole.

Problèmes soulevés

Bien qu'il soit facile actuellement de transcrire techniquement les faits de prosodie, il est plus difficile d'établir une corrélation entre l'onde sonore telle quelle apparaît sur un tracé phonétique et le fonctionnement perceptif du récepteur. Il est donc important de définir avant tout les fonctions des différents faits relevant de l'analyse de la prosodie.

Encore une fois, ce type d'analyse soulève la question des différences fondamentales entre langue écrite et langue orale, notamment en remettant en question la notion de phrase. Le problème se pose de passer efficacement de l'une à l'autre (situation très courante dans le domaine de la communication) sans perdre trop d'informations.

Controverses

On observe une grande diversité d'approches de cette question et de divergences dans le repérage des aspects susceptibles d'être classés dans ce domaine.

Bibliographie

  • Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994
  • CARTON, F: Introduction à la phonétique du français, Paris, Bordas, 1974
  • DUSCHENE, L : Les marqueurs acoustiques de l'énoncé en français québécois, Mémoire MA université de Laval, 1991 (exemple d'étude)
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