Exercices Staf 13: FICHES-CONCEPT
Le niveau suprasegmental de la langue
Définition
Le niveau suprasegmental de la langue correspond aux faits phonétiques relatifs aux paramètres principaux suivants échappant à l'analyse segmentale: l'accentuation, l'intonation, la quantité et les tons.
Il est intéressant de noter que le niveau suprasegmental apparaît clairement comme la partie la plus résistante du signe vocal, c'est-à-dire que nous gardons ses traits en mémoire plus facilement que la chaîne de phonèmes constituant un énoncé. Par ailleurs, ce niveau permet d'anticiper le sens d'un message.
Domaine d'origine et domaines d'application
Cette notion a été reléguée au second plan par la phonétique traditionnelle, peut-être par le manque de moyens pour la transcrire. Actuellement elle est considérée comme étant au coeur du message. Dans cette optique, le terme de suprasegmental (suggérant que ces fait sont accessoires) introduit par l'école américaine est contesté par certains linguistes qui ont opté pour le terme de prosodie.
On l'utilise dans l'étude du discours oral, la description de parler nationaux ou régionaux, les techniques d'enseignement des langues étrangères ainsi que l'élaboration de moyens de synthèse et la reconnaissance de la parole.
Problèmes soulevés
Bien qu'il soit facile actuellement de transcrire techniquement les faits de prosodie, il est plus difficile d'établir une corrélation entre l'onde sonore telle quelle apparaît sur un tracé phonétique et le fonctionnement perceptif du récepteur. Il est donc important de définir avant tout les fonctions des différents faits relevant de l'analyse de la prosodie.
Encore une fois, ce type d'analyse soulève la question des différences fondamentales entre langue écrite et langue orale, notamment en remettant en question la notion de phrase. Le problème se pose de passer efficacement de l'une à l'autre (situation très courante dans le domaine de la communication) sans perdre trop d'informations.
Controverses
On observe une grande diversité d'approches de cette question et de divergences dans le repérage des aspects susceptibles d'être classés dans ce domaine.
Bibliographie
Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994
CARTON, F: Introduction à la phonétique du français, Paris, Bordas, 1974
DUSCHENE, L : Les marqueurs acoustiques de l'énoncé en français québécois, Mémoire MA université de Laval, 1991 (exemple d'étude)
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