Exercices Staf 13: FICHES-CONCEPT

Le niveau segmental de la langue


Définition

Le niveau segmental de la langue fait référence à la chaîne de phonèmes qui forme un énoncé de la langue. Ainsi, analyser la séquence verbale « je viens demain » au niveau segmental signifie décomposer cette séquence en une suite de phonèmes: j-e-v-i-in-de-m-in (ceci devrait être écrit à l'aide de l'alphabet phonétique, mais ce n'est pas possible ici).

Domaine d'origine et domaines d'application

Cette représentation (généralement fait en A.P.I) de la chaîne parlée a été nécessitée par l'analyse phonétique et phonologique du langage. On l'utilise actuellement dans la transcrition de certains faits d'oralités ayant trait à la prononciation. On peut, par l'analyse segmentale, introduire des facteurs locaux, socio-culturels.

Ainsi, la représentation de l'énoncé cité plus haut émis par un locuteur provenant de l'autre coté du röstigraben pourrait donner ceci: ch-eu-f-i-in-t-eu-m-in, alors que la plupart des locuteurs francophones diraient: j-v-i-in-d-m-in. Quant à une personne venant de la région de Marseille prononcerait plutôt: j-eu-v-i-in-g-d-eu-m-in-g.

L'analyse phonologique à ce niveau s'occupe surtout de dresser l'inventaire des phonèmes, de les classifier et d'observer des lois de distribution et de combinaison de même que les changements de sens engendrés par leur déplacement. Ce type d'analyse apparaît également dans l'élaboration de langages artificiels, notamment dans le domaine de la rééducaiton des troubles langagiers.

Problèmes soulevés

Un des problèmes mis en évidence par l'analyse phonologique au niveau segmental est celui du fossé entre langue orale et langue écrite, cette dernière reposant, elle, sur 4 types de principes, à savoir éthymologiques, morphologiques, idéographiques et phonologiques.

Bibliographie

  • Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994
  • CARTON, F: Introduction à la phonétique du français, Paris, Bordas, 1974
    Retour aux exercices Staf 13