Exercices Staf 13: FICHES-CONCEPT

Le lexème


Définition

Le lexème est défini comme l'unité de base du lexique. Or selon les théories linguistiques, la distinction n'est pas toujours claire entre lexème et morphème, ce dernier représentant la plus petite unité porteuse de sens de la langue. On désigne parfois le lexème par le terme de morphème lexical.

Le plus souvent, le lexème est dépendant de flexions ou morphèmes grammaticaux. Ainsi « chantons » peut être décomposé en « chant » (lexème) + « ons » (morphème désignant la première personne du pluriel).

Domaine d'origine et domaines d'application

La notion de lexème a été introduite pour préciser la notion de mot qui s'est avérée être difficilement utilisable par l'analyse linguistique, et qu'après maintes controverses, on a fini par ne définir que comme une unité graphique entre deux « blancs ». En effet, on perçoit bien que le sens du mot chanteur est donné par plus d'un élément: « chant » qui désigne une action et « eur » qui désigne l'acteur.

D'autre part, le lien entre les mots chant, chanteur et chanter apparaît clairement. La notion de lexème permet donc d'établir des relations entre les différents composants d'une langue (synonymie, polysémie, dérivation...).

Finalement, cette notion permet d'introduire dans l'analyse de la communication verbale ou du discours des facteurs sociaux, culturels, locaux ou psychologiques à travers les choix lexicaux.

Problèmes soulevés

La notion de lexème permet de soulever le problème du traitement de la polysémie, phénomène essentiel de la communication verbale. Le lexème, bien qu'il soit l'unité fonctionnelle du lexique et que par là il soit un véhicule de sens, ne peut être opérationnel en dehors de facteurs de contexte.

Bibliographie

  • Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994
  • CHISS, J.-L, FILLIOLET J., MAINGUENEAU D.: Linguistique Française. Notions fondamentales phonétique-lexique, Paris, Hachette, 1993
    Retour aux exercices Staf 13