TRAVAUX STAF 13

Création d'un système d'icones



Ces icones sont destinées à la construction de la home page d'un institut universitaire de management des entreprises publiques. Elles seront utilisées à deux niveaux: au niveau général de la présentation de l'institut, ce qui permettra d'avoir accès à des informations regroupées, et au niveau plus spécifique des enseignants ou collaborateurs.

L'ensemble des icones est construit sur le principe de 3 plans, chacun étant représenté par une couleur:

  • fond bleu: évoque la notion d'espace
  • l'objet jaune, même s'il n'apparaît pas toujours visuellement au premier plan, correspond à l'essentiel du message
  • les éléments rouge foncé apportent un complément d'information, qu'il s'agisse d'une information secondaire ou d'une clarification relative au sens.

    Icone 1

    1. Fonctionnalité

    Relations à des institutions ou des chercheurs extérieurs

    2. Description verbale

    Sur cette icone, on voit deux mains qui se serrent et un globe terrestre à l'arrière-plan.

    3. Analyse formelle

    L'icone est composée de deux éléments superposés.Les mains apparaissent au premier plan, d'une manière centrée, sur fond d'un globe terrestre où l'eau et l'espace se confondent et forment l'arrière-fond. Il n'y a donc pas de lien quant à la dimension ou à la perspective entre ces ceux éléments.

    4. Analyse sémantique

    Les mains ont ici une fonction de synecdoque où elles représentent deux personnes qui se serrent la main et sont de ce fait en relation. Ce geste a une connotation positive puisqu'il signifie habituellement une salutation, une amitié. Or son sens peut également être celui d'un accord conclu; c'est celui-ci qui est mis en jeu ici. A noter encore le bouton de manchette qui apparaît avec la main gauche: on est dans un contexte d'une certaine importance...

    Le globe terrestre donne en arrière plan une dimension internationale au geste commenté plus haut.

    Le fond bleu, mis directement en rapport avec le globe du fait que l'eau des océans se noye dans l'espace, devrait être perçu comme une ouverture vers un infini (celui de la connaissance ou de l'aspect fructueux de la collaboration...)

    5. Notions à faire passer

    Relation, dimension internationale (au niveau mondial)

    Icone 2

    1. Fonctionnalité

    Accès aux recherches et aux champs d'intérêt des enseignants et collaborateurs.

    2. Description verbale

    L'icone représente un seul objet: l'attaché-case. Celui-ci porte l'inscription « research ».

    3. Analyse formelle

    Sur le même arrière-fond bleu « espace », apparaît, disposé légèrement en diagonale, la représentation analogique d'un attaché-case de couleur jaune, couleur de l'élément essentiel. L'icone comprend un élément texte. Celui-ci, placé sur l'objet et donc sur le même plan, est destiné à donner une information quant à son contenu.

    4. Analyse sémantique

    L'attaché-case induit deux choses: tout d'abord, il représente un contenant (spécifiquement destiné à abriter des documents), et par ailleurs c'est un objet fortement connoté business.

    L'ambiguité sur le contenu de l'objet est levée par l'élément texte. Le fait que ce texte soit intégré dans l'objet devrait enrichir la signification de l'icone elle-même, et non la clarifier d'une manière extérieure.

    5. Notions à faire passer

    Travail intellectuel (sur papier...), dynamisme (à travers la malette transportable), documents précieux

    Icone 3

    1. Fonctionnalité

    Accès aux informations relatives aux enseignements, cours, séminaires..etc, que ce soit les enseignements proposés par l'institution (1er niveau), ou ceux proposés par les personnes (2ème niveau).

    2. Description verbale

    L'icone représente un personnage debout devant un pupitre, avec en arrière-plan un bâtiment à l'allure de bâtiment «officiel».

    3. Analyse formelle

    L'icone est composée de deux éléments graphiques. L'élément essentiel contient un élément textuel.

    L'élément graphique situé au premier plan représente une personne qui donne un cours à la manière traditionnelle. Il n'y a pas de lien « réel » ou formel (dimension ou perpective) entre ce premier élément et le bâtiment qui se trouve à l'arrière-plan; il y a superposition des deux.

    4. Analyse sémantique

    Ce que suggère le personnage en premier plan est assez clair (une personne qui enseigne). Le bâtiment devrait représenter l'institution en question. Ce dernier élément instaure ainsi un cadre au premier (institutionnel) tout en donnant une information supplémentaire.

    L'élément textuel est à nouveau intégré à l'élément essentiel et donne une précision sur la nature des informations disponibles par cette icone.

    5. Notions à faire passer

    Enseignement, dimension officielle

    6. Commentaire

    Ces deux éléments ont en commun de trop mettre en évidence l'aspect traditionnel de l'enseignement au sein de l'institution, ce qui n'est pas voulu à ce point. Mais faute d'éléments graphiques convenant mieux pour décrire un enseignement plus dynamique ...

    Icone 4

    1.fonctionnalité

    Accès à des informations personnelles sur les ensiegnants et les collaborateurs (CV, ...etc)

    2. Description verbale

    L'icone représente le contour d'une tête de femme et d'une tête d'homme vues de profil. Elle contient de plus un point d'interrogation ainsi que le message "who is who".

    3. Analyse formelle

    Cette icone contient deux éléments graphiques qui sont des représentations analogiques, disposés symétiquement. L'élément essentiel en jaune apparaît ici en deuxième plan par rapport à l'élément textuel. Celui-ci n'obéit pas à la logique textuelle puisque le point d'interrogation ne suit pas la phrase. Il apparaît plutôt comme le lien entre figure et texte; il se détache en effet du message linguistique par sa position et sa grandeur et se rapporche de la figure en se superposant à elle.

    Notons encore le statut particulier de ce signe: ni linguistique, ni figure (...)

    4. Analyse sémantique

    Les deux figures évoquent deux ombres, ou encore une synecdoque (la tête pour la personne). Cette manière de représenter une personne sans montrer qui elle est fait référence à cet usage fréquent dans les médias, soit dans des jeux télévisés où il s'agit de reconnaître une personnalité, soit lorsque une personne intervenant dans une émission TV ne veut pas être reconnue. C'est à peu près le premier sens qui est en jeu ici, en ce que les informations auxquelles on aura accès par cette icone vont permettre de se faire une idée de la personnalité en question.

    Le message linguistique a pour fonction ici de désambiguiser le sens de l'icone. "who is who" est une expression figée, le point d'interrogation joue le rôle d'une dynamisation: une question posée exige une réponse...

    5. Notions à faire passer

    Identité, personnalité.
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