TRAVAUX STAF 13

Analyse d'icones


Icone 1

1. Logiciel

Corel Draw 4

Fonctionnalité annoncée

Etirement d'une ligne autour d'un axe

3. Description verbale

L'icone représente une ligne courbe sur laquelle se trouve un petit carré noir. A côté de cette ligne, une sorte de flèche pointe vers le carré.

4. Analyse formelle

Trois éléments sont présents dans l'icone: une courbe, un point de la courbe représenté par un petit carré noir et une forme géométrique qui ressemble à une flèche.

Les deux premiers éléments apparaissent tout d'abord comme des représentations analogiques en ce qu'elles illustrent le type d'éléments graphiques qu'on peut modifier. Or à l'usage, on voit bien qu'on entre dans une sphère proprement géométrique où la ligne est une droite et le carré un axe. On peut dire ainsi que ces deux éléments font également partie dun code symbolique fort.

La « flèche » est une représentation symbolique.

Ces différents éléments appartiennent au même plan. Le fond est gris, donc neutre du fait qu'il soit de la même couleur que le fond du programme.

5. Analyse sémantique

Il est difficile d'analyser sémantiquement la droite et son point qui sont des représentations hyperréalistes de représentations symboliques. On pourrait dire simplement qu'on a affaire à la représentation générique d'une droite. Dans ce sens, le carré est une accentuation de la notion de point en géométrie.

Quant à la flèche, elle est un signe symbolique qui possède principalement un sens de monstration. Ici sa fonction est de permettre le choix du point d'étirement.

6. Commentaire

Il n'est pas facile d'imaginer avec précision la fonction illustrée par cette icone sans l'avoir utilisée auparavant. Par ailleurs, la flèche est mal placée si effectivement le carré représente le point d'axe. Elle devrait pointer vers la droite en amont ou en aval de ce carré.

Icone 2

1. Logiciel

Word 6

2. Fonctionnalité annoncée

Composition automatique

3. Description verbale

Cette icone représente l'icone propre au logiciel Word qui elle-même représente un document écrit. Celui-ci est surmonté ici d'une étincelle, en haut à droite.

4. Analyse formelle

L'icone est composée de deux éléments graphiques analogiques:une forme rectangulaire contenant quelques lignes et dont un coin est retourné, ainsi qu'une étincelle. Ces éléments semblent apparaître sur le même plan. Le fond est gris, donc neutre car se confond avec le fond sur lequel apparaît le programme.

5. Analyse sémantique

L'élément rectangulaire constitue donc la représentation analogique d'un document. Cette représentation, qui appartient au langage iconique de Word (certainement le premier logiciel auquel tout un chacun se trouve confronté dans le domaine de l'informatique), est en passse de devenir l'élément d'un code fort ...

Quant à l'étincelle, elle est d'abord basée sur une représentation analogique et est devenue une représentation symbolique. Elle n'est pas monosémique, mais ici elle évoque l'étincelle d'une baguette magique destinée à traduire l'idée d"automatique".

6. Commentaires

La syntaxe du message n'apparaît pas clairement dans cette icone: il n'est pas évident que la qualification d'automatique s'applique à la composition du document. Autrement dit, le fait que l'action déclanchée par l'icone soit précisément la mise en page du document ne peut être deviné.

Icone 3

1. Logiciel

Netscape 2.0

2. Fonctionnalité annoncée

Open Location

3. Description verbale

L'icone représente un clavier d'ordinateur surmonté d'une flèche placée à l'horizontale dirigée vers un point.

4. Analyse formelle

L'icone est composée de trois éléments: un ensemble de touches (clavier), la flèche, le point. Le premier est une représentation analogique, alors que les deux autres sont des représentations symboliques. Les trois éléments se trouvent sur le même plan et le fond est neutre; il n'y a de ce fait pas de relation spécifique figure/fond.

5. Analyse sémantique

La flèche et le fond sont des éléments qui appartiennent au langage iconique de Netscape, et la signification de cette icone apparaît plus clairement si on al met en relation avec les icones suivantes:

La flèche a pour toutes ces icones le sens d'"aller vers", qui est le sens général attribué à la flèche dans différents codes (la route, indication d'entrée, de sortie ...etc).

Le point suggère le lieu, et ceci également dans le langage verbal ("point de rencontre" par exemple). Il s'agit ici d'URL. Ainsi, tout le groupe d'icones reproduites ci-dessus peut être interprété selon la direction de la flèche par rapport au point: aller vers l'URL précédente, suivante, ou encore faire appel à la même URL. Dans le cas de notre icone, la représentation analogique du clavier intervient dans le but de spécifier que la nouvelle URL doit être entrée à l'aide du clavier.

6. Commentaires

La représentation du clavier prenant une place importante dans l'icone, il n'apparaît pas spontanément que le message essentiel provient de la flèche et du point et que le clavier n'indique que le moyen par lequel une adresse peut être ouverte. Cela dit, le sytème d'icones relatif à l'ouverture des URL me paraît efficace une fois le code de base saisi.

Icone 4

1. Logiciel

WinZip 6.0a

2. Fonctionnalité annoncée

Il s'agit de l'icone de présentation du logiciel WinZip qui permet de compresser des fichiers.

3. Description verbale

L'icone représente un meuble à deux tiroir pris dans un étau

4. Analyse formelle

L'icone est composée de deux représentations analogiques: le meuble à tiroirs et l'étau. La première est un élément standard du langage iconique de Windows, on le voit apparaître notamment qui donne l'accès au gestionnaire de fichiers. La couleur jaune, en même temps qu'elle met en évidence cet élément par rapport à l'étau qui est de la couleur du fond, reprend la couleur originale de l'élément du gestionnaire de fichiers. Cette icone n'apparaît pas dans un cadre, mais dans un contour de couleur blanche.

5. Analyse sémantique

Cette icone apparaît aisée à décoder sémantiquement pour les utilisateurs de Windows: le meuble à tiroirs est une représentation métonymique et évoque les fichiers qui s'y trouvent. La signification de l'étau est également claire et évoque l'action de compresser. Par ailleurs, l'étau permettant l'imbrication des deux éléments, la syntaxe de l'image apparaît clairement, et l'on n'a pas affaire à une simple juxtaposition d'éléments (pour une fois !).

6. Commentaire

Cette icone me paraît réussie pour deux raisons déjà mentionnées: le fait que l'on commence à pouvoir décoder des icones plus facilement en raison d'un système d'éléments iconiques simples récurrents trans-logiciels qui semble se mettre en place. D'autre part, son caractère "syntaxique" permet de contourner les difficultés d'interprétation des icones basées uniquement sur la juxtaposition d'éléments qui ne permet pas toujours de localiser avec certitude l'élément action de l'élément qui subit l'action ou de celui qui agit, ou encore des circonstances.
Retour aux exercices STAF 13