UV STAF 11 Conception et évalutation des environnements d'apprentissage 95-96

Expertise d'un logiciel éducatif:

SHERLOCK HOLMES


3. Informations analytiques


Présentation du contenu

type de programme

Base de données

Thèmes du programme

  1. L'intégrale des aventures de Sherlock Holmes (The Complete Sherlock Holmes)
  2. La biographie d'Arthur Conan Doyle, axée spécialement sur la médecine pratiquée par le Dr Doyle et d'autre part telle qu'elle apparaît dans son oeuvre (The Medical Casebook of Athur Conan Doyle)
  3. Un recueil de poèmes médicaux écrits par le Dr George S. Bascon (1952)(Late Asters)

Activités proposées

Lecture de textes et recherche de mots, auteurs, sujets et titres apparaissant dans les textes.

Interface et outils de navigation

Le choix des données se fait à travers des barres de menu sélectionnées à l'aide de touches de direction. Pour sortir d'une rubrique ou accéder à des rubriques d'aide, on utilise d'autres touches (esc, touches-fonction ..etc). Donc pas de possibilité d'utiliser la souris.

Public-cible du logiciel

Tout public, à partir du degré secondaire.

Prérequis nécessaires

Il vaudrait mieux avoir lu au moins une partie de l'oeuvre sur papier...

Adaptation à l'élève

Aucune

Type d'évaluation

Aucune

Enregistrement des résultats

Aucun

Le maître

Adaptation au maître

Aucune

Enregistrement des modifications

Aucune

Les aides à l'utilisation

Aides on-line

Une rubrique d'aide est accessible lors de chaque étape de la recherche et porte sur l'étape en cours.

Démo

Aucune

Tutoriels inclus

Une introduction propose une vue d'ensemble des données mises à disposition sur le CD-Rom.

4. Evalutation pédagogique


Objectifs pédagogiques

Connaissance de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, mais également activités davantage centrées sur la thématique ainsi que le langage de l'oeuvre. Autre objectif: mise en relation de l'oeuvre avec la vie de son auteur et l'oeuvre d'un poète proche dans la thématique médicale.

Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel

Littérature: lecture d'une ou plusieurs oeuvres d'Arthur Doyle

Il semble cependant que ce logiciel soit plus utile à l'enseignant dans la préparation d'un cours sur l'oeuvre de Doyle ou dans la recherche d'extraits, qu'aux élèves. Autre public susceptible d'être intéressé: les étudiants devant réaliser un travail de recherche portant sur cette oeuvre.

Traitement des réponses fausses

Aucun

Conseils d'utilisation à destination des enseignants

Ne semble pas très utile en classe.

Modèles de l'apprentissage sous-jacent

Exploration

Principaux défauts pédagogiques du logiciel

Pas très convivial.

Principales qualités du programme

La biographie de Doyle est très détaillée et le lien avec les textes est intéressant.

Améliorations ou prolongement à apporter au logiciel

Une étude critique de l'ensemble de l'oeuvre ou au moins de quelques nouvelles les plus importantes serait la bienvenue. Quant à la présentation, elle pourrait être faite dans des conditions plus agréables à la lecture (images, couleurs, éventuellement extraits vidéo de quelques scènes intéressantes)

Commentaires sur les publications relatives à l'évalutation du logiciel