UV STAF 11 Conception et évalutation des environnements d'apprentissage 95-96
Expertise d'un logiciel éducatif:
FRANçAIS ET MATHS AVEC JONATHAN
3. Information analytiques
Présentation du contenu
Type de programme
Thèmes du programme
Français et maths
Activités proposées
Français: lecture, orthographe, conjugaison, vocabulaire
Maths: numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures.
Interface et outils de navigation
Un système d'icones et des objets sur lesquels on peut cliquer
Public cible du logiciel
Enfants de 9 à 10 ans (CM1, ou deuxième année primaire). Ce logiciel peut également être utilisé pour des enfants plus âgés dans un but de révision du programme scolaire.
Prérequis nécessaires
Avoir terminé le CE ou première année primaire.
Adaptation à l'élève
Aucune, à part son nom qu'il peut entrer au début du programme et qui personnalise certains exercices.
Type d'évaluation
Formative par le feed-back immédiat et les encouragements (la voix d'un petit singe qui guide l'enfant dans certaines activités (le tour du monde par exemple)).
Sommative: résultats inscrits à la fin (formule:...) à compléter
Enregistrement des résultats
Le maître
Adaptation au maître
Aucune
Enregistrement des modifications
Aucune
Les aides à l'utilisation
Aide on-line
Aucune
Démo
Aucune
Tutoriel inclus
Aucun
4. Evaluation pédagogique
Objectifs pédagogiques
Activités scolaires traditonnelles associées au logiciel
Traitement des réponses fausses
Conseil d'utilisation à destination des enseignants
Modèle de l'apprentissage sous-jacent
Principaux défauts pédagogiques du logiciel
principales qualités du programme
Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel
Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel