UV STAF 11 Conception et évalutation des environnements d'apprentissage 95-96

Expertise d'un logiciel éducatif:

FRANçAIS ET MATHS AVEC JONATHAN

3. Information analytiques


Présentation du contenu

Type de programme

Thèmes du programme

Français et maths

Activités proposées

Français: lecture, orthographe, conjugaison, vocabulaire

Maths: numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures.

Interface et outils de navigation

Un système d'icones et des objets sur lesquels on peut cliquer

Public cible du logiciel

Enfants de 9 à 10 ans (CM1, ou deuxième année primaire). Ce logiciel peut également être utilisé pour des enfants plus âgés dans un but de révision du programme scolaire.

Prérequis nécessaires

Avoir terminé le CE ou première année primaire.

Adaptation à l'élève

Aucune, à part son nom qu'il peut entrer au début du programme et qui personnalise certains exercices.

Type d'évaluation

Formative par le feed-back immédiat et les encouragements (la voix d'un petit singe qui guide l'enfant dans certaines activités (le tour du monde par exemple)).

Sommative: résultats inscrits à la fin (formule:...) à compléter

Enregistrement des résultats

Le maître

Adaptation au maître

Aucune

Enregistrement des modifications

Aucune

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

Aucune

Démo

Aucune

Tutoriel inclus

Aucun

4. Evaluation pédagogique


Objectifs pédagogiques

Activités scolaires traditonnelles associées au logiciel

Traitement des réponses fausses

Conseil d'utilisation à destination des enseignants

Modèle de l'apprentissage sous-jacent

Principaux défauts pédagogiques du logiciel

principales qualités du programme

Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel

Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel