UV STAF 11 Conception et évalutation des environnements d'apprentissage 95-96

Expertise d'un logiciel éducatif:

FRANçAIS ET MATHS AVEC JONATHAN

3. Information analytiques


Présentation du contenu

Type de programme

Didacticiel

Thèmes du programme

Français, maths et notions de géographie.

Activités proposées

Pour les branches de français et maths, on peut accéder à différents chapitres (pour le français: lecture, orthographe, conjugaison, vocabulaire, et pour les maths: numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures.)

Pour chacun des chapitres, on trouve différents thèmes qui, chacuns, donnent lieu à une leçon suivie de 10 exercices au niveau de difficulté croissant.

Une autre entrée est possible pour le français ou les maths: répondre à une série de questions selon les thèmes dans le but de tester son savoir.

En ce qui concerne le "tour du monde" (géographie), l'élève peut choisir 3 domaines: la France, l'Europe et le monde. Il est amené à localiser des villes, capitales, pays ...etc.

Interface et outils de navigation

Un système d'icones et des objets sur lesquels on peut cliquer

Public cible du logiciel

Enfants de 9 à 10 ans (CM1, ou 4ème année primaire). Ce logiciel peut également être utilisé pour des enfants plus âgés dans un but de révision du programme scolaire.

Prérequis nécessaires

Avoir terminé le CE2 ou troisième année primaire.

Adaptation à l'élève

Aucune, à part son nom qu'il peut entrer au début du programme et qui personnalise certains exercices.

Type d'évaluation

Formative: feed-back immédiat et encouragements dans les parties géographie et questions-test (feed-back vocal d'un petit singe qui guide l'enfant dans certaines activités).

Formative: feed-back (écrit et vocal) à la fin de tout exercice qui suit une leçon. L'enfant peut tenter de corriger son exercice, puis les réponses correctes s'affichent.

Enregistrement des résultats

Aucun

Le maître

Adaptation au maître

Aucune

Enregistrement des modifications

Aucune

Les aides à l'utilisation

Aide on-line

Une icone (le point d'interrogation) donne des explications sur la signification et l'utilisation des icones.

Démo

Aucune

Tutoriel inclus

Aucun

4. Evaluation pédagogique


Objectifs pédagogiques

Révision du programme scolaire, appui scolaire

Activités scolaires traditonnelles associées au logiciel

Toutes les activités traditionnelles de français et maths.

Traitement des réponses fausses

  • Partie leçon-exercices: premier feed-back à la fin de l'exercice, puis affichage des réponses correctes après la correction de l'élève. Le feed-back est général, pas de comptabilité de points ou de réponses correctes ou incorrectes.
  • Le programme de questions-réponses : feed-back immédiat avec affichage de la réponse correcte le cas échéant.
  • Partie géographie: les réponse fausses ne sont pas traitées, elle sont uniquement signalées.

    Conseil d'utilisation à destination des enseignants

    Modèle de l'apprentissage sous-jacent

    Drill, application de règles

    Principaux défauts pédagogiques du logiciel

  • Les activités sont trop scolaires.
  • Dans les activités du "tour du monde", la réponse correcte n'est pas donnée après une éventuelle erreur de l'élève. D'autre part, les réponses correctes ne restent pas inscrites sur la carte. Si c'était le cas, l'élève pourrait avoir une vue d'ensemble et pourrait certainement garder en mémoire plus facilement certaines données.

    Principales qualités du programme

    Bon soutien scolaire. L'environnement est très convivial et amusant, de même que graphiquement très bien fait.

    Les leçons sont exposées très clairement (utilisation de couleurs), dans un langage simple et qui interpelle l'élève (on s'adresse directement à lui en utilisant la 2ème personne du singulier)

    Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel

    Adaptation au maître, dans la mesure où des exercices pourraient être plus adaptés à certains élèves, ou possibilités d'avoir des exercices plus variés ou plus en rapport avec l'enseignement du maître.
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