EXERCICES STAF 14

Analyse d'échanges médiatisés par ordinateur selon le modèle de France Henri


INTRO

1. Dimension participative

2. Dimension sociale

La dimension sociale est quasi-nulle dans cet échange de messages qui portent exclusivement sur les différentes rubriques des fiches en question. Seul le dernier message contient, mais toujours en étroite relation avec un thème soulevé dans les fiches, un élément qu'on pourrait rattacher à la dimension sociale: Daniel illustre son propos par l'exemple de ses enfants et leur attitude face au suiss-allemand qui est leur deuxième langue. Ce dernier message représente pour moi le sentiment que discussion a aboutit à quelque chose de concret, et par ailleurs, comme le souligne France Henri, ce type de message peut ainsi agir positivement sur la cohésion d'un groupe en permettant de connaître mieux ses collègues, et de percevoir une implication sincère dans des discussions qu'il n'est pas toujours facile d'aborder vu la spécificité et souvent l'abstraction des thèmes.

3. Dimension interactive

Le modèle d'interactivité a été celui du dialogue. Une discussion s'est en effet ouverte parallèlement entre l'auteur et l'enseignant, et entre l'auteur et un collègue, même si la reaction de DanielS s'inscrit ouvertement en contraste avec les commentaires de DanielP. Notons encore que les derniers messages ne sont plus adressés à tous mais seulement aux intéressés, le silence des autres membres du groupe ayant certainement donné l'impression aux participants qu'ils étaient dans une situation de dialogue.

4. Dimension cognitive

5. Dimension métacognitive