Notion de profondeur

La notion de profondeur est la troisième dimension de l'espace. Elle désigne la distance qui sépare l'observateur de l'objet, des objets entre eux ou les parties d'un même objet.

Des indices picturaux (comme le dessin ou la peinture) peuvent nous permettre de voir la profondeur ainsi que des indices qui dépendent de notre système visuel.

Caractéristiques

  • indices visuels
  • Il existe en fait deux images lorsque nous regardons un objet : il y a toujours une différence entre l'image formée sur l'oeil droit et l'image formée sur l'oeil gauche (ce qu'on appelle la disparité rétinienne). Cette différence s'explique par l'écart que l'on a entre les deux yeux. Dans l'hémisphère droit, les deux images fusionnent. C'est une condition de la perception de la profondeur.
    Le déplacement de l'image d'un objet sur la rétine est aussi un indice efficace pour localiser la profondeur des objets. Etant dans un train et regardant par la fenêtre, les objets proches de nous semblent plus nets et défilent plus rapidement que les objets se trouvant plus loin : c'est parce que les objets proches traversent une plus grande distance sur la rétine. On appelle ce phénomène parallaxe de mouvement.

  • indices picturaux
  • Quand on voit deux objets, l'un masquant en partie l'autre, c'est l'objet partiellement caché (apparaissant en second plan) qui nous apparaît comme plus lointain.(indice appelé indice d'interposition).
    L'indice fondamental de la perception de la profondeur est la perspective linéaire. Un exemple : les rails d'un train convergent vers le même point de fuite, semblent se rejoindre au loin alors qu'ils ne se rencontrent jamais.

    Commentaires

    Il est intéressant de noter que ces indices picturaux sont aussi efficaces en vision monoculaire. En ce qui concerne les indices visuels, la profondeur ne serait-elle pas perçue uniquement par la parallaxe de mouvement, chez quelqu'un qui ne verrait que d'un seul oeil ?

    Bibliographie

    Weil-Barais, A. (1993). L'homme cognitif. Paris : PUF
    Bonnet, C.,Ghiglione, R., Richard, J.-F. (1989). Traité de psychologie cognitive 1. Perception, action, langage. Paris : Dunod

    Retour aux exercices Staf 13