Fiche 2 : SYNTAGME

Lire aussi la fiche paradigme

Définition

Le syntagme, du grec "sûn", avec, et "tattein", placer, est un énoncé qui permet de rendre compte des rapports que divers éléments entretiennent. Dans la langue, une phrase juxtapose des mots qui prennent leur sens parce que chacun est confronté à celui qui précède et celui qui suit. La phrase est donc un syntagme.

Domaine d'origine et domaines d'application

Le terme de syntagme a été à l'origine utilisé par la linguistique. Saussure oppose les rapports associatifs (=paradigmatiques) aux rapport syntagmatiques. Ceux-ci, dans la langue, sont nécessairement des chaînes de mots, et se déroulent dans le temps. Les rapports se manifestent sur des éléments connus, et existent in praesentia.

Dans la pratique communicative, seule la graphique joue essentiellement sur la synchronie, et permet donc d'utiliser des syntagmes en synchronie. Un ensemble d'éléments graphiques présentés ensemble peuvent aussi entretenir des liens entre eux. Une carte est l'exemple type d'un syntagme, car les éléments picturaux (points, lignes, surfaces) sont arrangés spatialement dans le territoire et prennent leur sens parce qu'ils sont "en situation".

Ainsi, selon Hussy, la complexité de la langue repose sur le code (vocabulaire, grammaire, syntaxe), c'est-à-dire sur les paradigmes, alors que celle de la graphique (image) réside dans la réalisation (syntagme).

Controverses

Je mets sous cette rubrique "controverse" une idée que je n'ai pas trouvée chez les auteurs cités (et pour cause!), celle de la pertinence de ces distinctions dans la nouvelle intégration des modes de communication (par exemple multimédia, intégrant son, image, texte...). En pensant simplement à la télévision, comment définir un paradigme ou un syntagme sans séparer image et son ? A méditer...

Autres domaines d'application

On pourrait tout aussi bien appliquer les définitions de paradigme et syntagme à d'autres modes de communication, comme la musique. Une suite d'accords (pattern 6-2-5-1 en jazz, par exemple) fait appel aux rapports associatifs (paradigmes), chaque accord pouvant être transposé dans une autre gamme, ou faire l'objet de variations de mode (mineur, lydien, dorien...), le tout déroulé dans le temps constituant le syntagme, chaque accord ayant un rapport étroit avec les autres.

Liens

Voir fiche paradigme.

Références bibliographiques


Retour à la page d'index de staf13


Grégoire Métral

metralg@uni2a.unige.ch