J'ai choisi de réaliser cette séquence au moyen d'Authorware; on peut considérer celle-ci comme un module s'inscrivant dans l'ensemble plus vaste d'un cours de météorologie destiné à des jeunes de 12-14 ans. Le module précédent serait consacré à la notion de poids et de densité et le suivant porterait sur les vents. Le module précédent constituant un pré-requis pour aborder celui-ci. Un test vérifie l'acquisition de ces pré-requis au début de la séquence.
Emplacement du logiciel: les fichiers mediatis.exe et libmedia.apr (PC) sont à prendre dans mon répertoire Staf17. Ils ne nécessitent pas la présence d'Authorware.
L'utilisation d'Authorware dans ce cadre m'a paru présenter plusieurs avantages. En premier lieu, le fait de suivre l'évolution de l'apprenant à l'intérieur du module au moyen de la mise à jour de variables permet de proposer des feedbacks liés à l'endroit de la leçon où se trouve l'élève. En second lieu, la mise en place de schémas dynamiques est rendue possible (possibiltés d'animations simples rendant compte d'un mouvement, par exemple). Enfin, l'application sous sa forme finale peut-être utilisée en local sur un grand nombre de machines standards (PC ou Mac).
Il s'agit de la présentation du plan de la leçon et des objectifs opérationnels à l'apprenant. L'élève est ainsi informé que la leçon comporte quatre parties et quel est leur type de contenu (pré-test, contenu de l'apprentissage et exercices, synthèse, post-test). L'introduction permet aussi d'expliquer la composition de l'écran (exemple: présence permanente d'un chiffre indiquant la partie dans laquelle l'élève évolue). Cette première partie comporte aussi un pré-test et un test des pré-requis. Le rôle du pré-test est de permettre à l'élève qui maîtriserait le sujet de passer directement au module suivant; alors que la réussite du test des pré-requis permet de passer au corps de la leçon. Un corrigé détaillé est proposé à l'élève au terme de ce test.
Celle-ci est découpée en trois parties:
- La notion de température relative
- Poids de l'air et densité
- Stabilité, instabilité des masses d'air
Un écran présente d'abord la définition et l'explication de la notion (accompagné parfois d'un schéma). Après l'exercice et le corrigé il est proposé à l'élève soit de poursuivre la leçon, soit de revenir sur l'explication précédente. La séquence peut donc s'adapter à différents rythmes d'apprentissage. Comme indiqué, chaque partie est accompagnée d'un exercice permettant la vérification de l'acquisition des connaissances.
Cette courte partie a pour rôle de faire le point sur les connaissances nouvellement acquises et sert de renforçateur avant le passage du post-test.
L'exercice proposé fait appel à l'ensemble des connaissances acquises à l'intérieur de ce module. Un corrigé est proposé au terme de l'exercice; à ce stade l'apprenant peut passer au module suivant ou choisir de re-parcourir la leçon dans son ensemble.
Après l'animation de l'écran de titre (montgolfière en mouvement), les objectifs du module sont présentés à l'élève. En choisissant "continuer" celui-ci passe au pré-test. Il n'est pas obligé de l'exécuter s'il n'a pas le sentiment de connaître le sujet et peut passer directement au test des pré-requis (bouton "suite"); l'élève ne connaissant pas le sujet évite ainsi de commencer la leçon par un échec qui n'est pas indispensable à la suite du déroulement. Le pré-test présente trois schémas; il est demandé à l'utilisateur de cliquer sur les situations représentant une masse d'air stable (Plusieurs réponses sont possibles, afin d'éviter une réponse juste au hasard). A signaler que, comme dans le cas d'un examen écrit, l'utilisateur a la possibilité de corriger sa réponse avec le bouton d'annulation; le programme ne l'analyse qu'après que le sujet ait cliqué sur "terminé". Dans cet exercice, les trois situations correspondent à la définition. En cas de réussite, il est proposé à l'élève de passer directement au module suivant (sur les vents). En cas d'échec, si l'élève a tout de même tenté de faire l'exercice, le programme passe au test des pré-requis.
La formule adoptée ici est la suivante: quatre problèmes portant sur les notions de poids et de densité sont proposés à l'apprenant l'un à la suite de l'autre. Dans ce cas, une seule réponse par question est correcte. Au terme des 4 problèmes (1 point par question), le programme présente son score à l'élève. Comme il s'agit de pré-requis indispensables à la suite du déroulement, le programme demande 3 réponses justes sur 4 pour passer à la suite. Un corrigé est proposé au terme de la séquence. Il est proposé à l'élève qui échoue de revenir au module précédent (sur les notions de poids et de densité).
Exemple: la notion de température relative
Un écran présente cette notion en quelques lignes en utilisant la possibilité de mettre certains termes en surbrillance; une fois la définition lue, l'élève doit l'appliquer dans un exercice simple lui demandant de désigner les masses d'air chaudes parmi 3 schémas. (Plusieurs réponses possibles et possibilité de correction, comme dans le cas du pré-test). Une explication renforçatrice apparaît après l'exécution de l'exercice. En cas d'échec il lui est demandé de revenir sur cette notion et de refaire l'exercice.
Avant de passer au point suivant, l'apprenant a le choix d'opérer un retour en arrière pour clarifier un point ou un autre.
Pour les notions de "poids de l'air et densité", de même que pour "mouvement des couches d'air, stabilité, instabilité" le déroulement est similaire (présentation, exercice, renforcement). Cependant, dans le dernier cas, des schémas animés sont proposés; durant ces animations l'élève ne peut intervenir.
Il s'agit d'une courte synthèse de ce qui a été vu dans la leçon; elle permet de rappeler à l'élève quels sont les points importants; ceci pour préparer le passage au module suivant.
Le Post-test présente la situation d'un oiseau en vol; il est demandé à l'apprenant de désigner quelles situations (parmi 3) permettent à l'oiseau de prendre de la hauteur sans battre des ailes. Les différentes notions vues sont ainsi réunies dans un exercice. Dans ce cas plusieurs réponses sont possibles. Un corrigé est proposé au terme de l'exercice. A la fin: possibilité de revenir au début de ce module ou de passer au suivant.