En parlant d' Instructional Systems Design, l'auteur fait implicitement
référence à un modèle instructionniste par
opposition à un modèle constructiviste. De manière
schématique, on peut dire que l'instructionnisme est un courant qui a
pour objet d'étude l'amélioration de l'enseignement d'un point de
vue essentiellement "technique", c'est-à-dire sans prise en compte des
spécificités des différents apprenants. Alors que le
courant constructiviste cherche à intégrer dans le processus
d'apprentissage l'expérience du sujet d'une façon
générale. L'article de Lebow tente de sortir de l'opposition
traditionnelle entre ces deux courants afin de proposer une intégration
de certains principes d'origine constructiviste dans la pratique de
l'enseignement basée, le plus souvent, sur des principes
instructionnistes. Pour ce faire, il expose cinq principes intégrant des
éléments centraux du constructivisme qui seraient applicables
sans une remise en cause des modèles actuels inspirés de
l'instructionnisme.
Avant d'aborder ces principes, l'auteur relève encore la
nécessité de distinguer ce qui, à l'intérieur de
ces courants, relève de la philosophie d'une part et d'une
méthode précise d'autre part. Ceci afin de pouvoir proposer une
discussion sur des bases communes. D. Lebow insiste particulièrement sur
le système de valeurs offert par le constructionnisme (telles que:
collaboration, autonomie, engagement personnel, p. ex.) contrastant
significativement avec les valeurs traditionnelles en vigueur dans les
systèmes éducatifs (reproduction et discipline notamment).
Finalement, au-delà d'un conflit entre deux théories, l'auteur
tente de cerner les problèmes pour lesquels l'approche constructiviste
est porteuse de solutions.
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