Les icones 5,6,7 permettent de se déplacer à l'intérieur des différents dossiers et de revenir au menu initial.
Fonction:
Indique la présence d'un texte situant le contexte général, sans entrer dans les détails.
Description verbale:
Cette icone représente une bibliothèque comprenant des ouvrages de différentes tailles et couleurs.
Analyse formelle:
Deux représentations analogiques: la bibliothèque et les livres. L'ensemble de l'image est occupé par une bibliothèque comportant trois rayons, vue de face. Les ouvrages déposés sur les rayons sont de différentes couleurs et disposés irrégulièrement.
Analyse sémantique:
Cette icone doit d'abord faire passer l'idée de généralité. Il ne s'agit pas d'un ouvrage précis à consulter mais d'un ensemble de références disponibles sur une question historique. Dans le cadre d'une recherche sur l'une des expositions c'est la première démarche à suivre: chercher un ensemble de références permettant de situer le contexte. En histoire, le travail de recherche s'appuie essentiellement sur de la documentation disponible dans des bibliothèques ou des centres prévus à cet effet. Dans cette perspective, la métaphore du livre et de la page me paraît pertinente.
Notions transmises:
Cela correspond à la première partie du travail demandé: acquisition d'une vision d'ensemble avant de se consacrer à un aspect particulier.
Fonction:
Indique la présence d'un texte consacré à un aspect particulier de l'exposition considérée.
Description verbale:
Cette icone représente un livre ouvert posé sur la tranche et une page sur laquelle des passages ont été mis en évidence.
Analyse formelle:
Trois représentations analogiques: le livre posé sur la tranche, une page de livre, trois passages mis en évidence sur cette page. Une représentation symbolique: le texte (lignes). Rapport figure-fond: l'ouvrage se trouve au premier-plan (perspective).
Analyse sémantique:
Cette icone peut-être reliée à la précédente d'un point de vue logique: on passe de la bibliothèque à un ouvrage particulier (on retrouve l'ouvrage rouge dans la bibliothèque); mais elle peut surtout être reliée à la suivante qui utilise le même système de représentation (cf ci-dessous). La sélection d'un ouvrage précis est implicite, il est ouvert et les passages mis en évidence indiquent que des choix sur des passages ont été faits.
Notions transmises:
Cette icone implique deux choses: un choix de livre a été opéré et des passages ont été sélectionnés. Elle s'inscrit dans une série de trois icones (icones 1,2,3). Cependant, le rapport est plus marqué avec celle qui suit qu'avec celle qui précède. L'ouvrage posé sur la tranche a pour but de relier sémantiquement les trois icones. Contrairement à la suivante, aucune inscription ne figure sur la tranche. Il n'y a donc pas de renforcement de sens par ce biais.
Fonction:
Indique l'accès à une série de notices sur des personnages-clé ou des lieux importants. Exemple: courtes notices biographiques.
Description verbale:
Cette icone represente un livre posé sur la tranche qui porte elle-même une inscription (A, Z) et une page de ce livre comportant trois notices classées par ordre alphabétique.
Analyse formelle:
Trois représentations analogiques: Un ouvrage entrouvert posé sur la tranche, une page de livre, les trois premières lettres de l'alphabet. Une représentation symbolique: le texte (lignes). Rapport figure-fond: l'ouvrage se trouve au premier-plan (perspective).
Analyse sémantique:
L'ouvrage choisi est de type dictionnaire comme la tranche l'indique (A,Z). La présentation d'une page vient renforcer cette impression en présentant un classement par ordre alphabétique. Exemple: notices biographiques sur les membres du comité d'organisation d'une exposition.
Notions transmises:
La notion de notice correspond bien au travail impliqué ici: recherche dans des ouvrages de références ou dans des fichiers d'archives.
Fonction:
Indique la présence d'une source historique.
Description verbale:
Cette icone représente un parchemin comprenant du texte dont les bords sont repliés et le coin supérieur droit brûlé.
Analyse formelle:
Une représentation analogique d'un parchemin (matière) comprenant un texte. Il est vu de côté. Pas de rapport figure/fond.
Analyse sémantique:
Le parchemin me paraît être le meilleur moyen de représenter la notion de source historique. Il correspond à l'idée que l'on se fait en général des fonds d'archives; la notion de "source" est cependant beaucoup plus large dans les faits.
Notions transmises:
Par rapport aux précédentes, cette représentation offre une plus grande monosémie. Au parchemin correspond une imagerie précise largement exploitée dans divers cadres (jeux d'aventures, etc.). Il est peut-être risqué par conséquent de s'appuyer sur une telle représentation, mais celle-ci me paraît on ne peut plus claire.
Fonction:
Permet de revenir tout au début du dossier, pour repartir dans la direction voulue (retour à la racine.)
Description verbale:
Cette icone représente les quatre points cardinaux placés sur deux axes (Nord, sud, est, ouest).
Analyse formelle:
Une représentation symbolique des quatre points cardinaux comprenant des abréviations pour les quatre directions. Pas de rapport figure/fond.
Analyse sémantique:
Ce type de représentation renvoie fortement à l'idée d'orientation. Les abréviations utilisées pour les directions font partie du langage courant et ne peuvent prêter à confusion.
Notions transmises:
Ce type de représentation me paraît atteindre une certaine monosémie par l'usage courant qui en est fait. L'interprétation de cette icone se fait en contexte et elle est présentée conjointement aux autres icones de déplacement (cf ci-dessous); son emplacement avec ces dernières implique qu'elle ne peut être prise pour une icone de contenu (cf ci-dessus) auquel cas elle pourrait prêter à confusion en renvoyant éventuellement à la notion de carte géographique.
Fonction:
Retour en haut de la page courante.
Description verbale:
Cette icone représente une page de livre et une flèche indiquant la direction du haut.
Analyse formelle:
Une représentation analogique d'une page. Une représentation arbitraire: la flèche indiquant la direction du haut. Une représentation symbolique: le texte (lignes). Pas de rapport figure/fond.
Analyse sémantique:
Cette icone correspond bien aux représentations couramment utilisées à l'intérieur de logiciels pour signifier le déplacement. Elle joue sur l'association de la page et de la flèche.
Notions transmises:
Cette icone me semble aussi approcher la monosémie; ce qui tient surtout que ce type de représentation (flèche de direction et page) tend à s'imposer dans de nombreux logiciels. Les risques de confusion sont donc réduits. A noter encore son inscription dans le style icones de deplacement choisi dans le cadre présent (couleurs: noir et bleu).
Fonction:
Permet le retour à la page de présentation d'une exposition (page comportant une table des matières renvoyant aux différents contenus présentés).
Description verbale:
Cette icone représente une table des matières.
Analyse formelle:
Une représentation analogique d'une table des matières numérotée en chiffres romains d'un ouvrage quelconque. Une représentation symbolique d'un texte (ligne). Pas de rapport figure-fond.
Analyse sémantique:
Il s'agissait ici de trouver la représentation la plus parlante d'une table des matières. Les chiffres romains renforcent cette impression n'étant utilisés que dans des circonstances particulières et typiquement dans le cadre de tables des matières.
Notions transmises:
Le but ici est de créer une hiérarchie entre les icones de déplacement. L'icone 5 devant souligner une plus grande latitude de déplacement que celle-ci renvoyant à la table des matières. On trouve entre les trois icones de déplacement un langage commun des couleurs et particulièrement entre l'icone 5 et 7 (flèches en bleu et texte en noir afin qu'il se crée automatiquement une association entre elles).
Icone 1:
Commentaire:Icone 2
Commentaire:Icone 3:
Commentaire:Icone 4:
Commentaire:
Icones de déplacement
Icone 5:
Commentaire:Icone 6:
Commentaire:Icone 7:
Commentaire:
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