2.2 Expertise d'un logiciel éducatif: Hypothèses 3.1.
A. Informations signalétiques
- Générales:
- Titre: Hypothèses 3.1 Module Graphique (pour Windows 3.1)
- Version:3.1
- Éditeur:Auteurs: Jacques Gressier, Bernard Montuelle, Danielle Fosseux
- Année:1995
- Matière enseignée:Géométrie en général, y compris vecteurs et équations de droites.
- Résumé: Hypothèses 3.1 est un environnement permettant à l'élève de réaliser des constructions géométriques librement ou de s'entraîner en exécutant des exercices pré-programmés. Ce logiciel permet aussi au professeur de construire ses propres exercices et démonstrations. Il s'agit d'un environnement Windows.
- Mots-clés: Géométrie, micromonde, système expert, tutoriel intelligent, progiciel.
- Diplôme Staf:
- Localisation: Bureau de P. Mendelsohn. Salle d'informatique. Pas installé en réseau.
- Cours de référence: Staf 11, taxonomie des environnements d'apprentissage.
B. Informations techniques
- Langue: Français.
- Type de machine: PC avec Windows 3.1, carte son, env.13Mo libres sur disque dur.
- Documentation: 1 fascicule de 39 pages. Pas de documentation pédagogique pour cette version. (voir les précédentes ?)
- Publications scientifiques sur le logiciel: ?
C. Informations analytiques
- Présentation du contenu:
- Type de programme: Micromonde (si utilisé comme environnement pour construire des figures géométriques), tutoriel intelligent (dans le cadre des exercices exécutés par les élèves), progiciel (permettant à l'enseignant de construire ses propres exercices).
-
Thèmes abordés: Constructions géométriques, fonctions, vecteurs.
- Activités proposées: Constructions de figures libres, exécution d'exercices pré-programmés, consultation d'un hypertexte (texte et son) et d'exemples. Pour les enseignants: création d'exercices et de démonstrations.
- Interface et outils de navigation: Programme compatible Windows, menus déroulants (choix d'activité et options de construction), barre d'outils contextuelle (pour la construction de figures), clavier pour l'introduction de données ponctuelles. Accès aux options systèmes en vigueur sous Windows.
- Public-cible du logiciel: Elèves du Secondaire.
- Prérequis nécessaires: Connaissances de base en géométrie, sur les vecteurs et les équations de droites.
- Adaptation à l'élève: Possibilité de sauvegarder des exercices en cours.
- Type d'évaluation: Validation au cours de la réalisation des différents exercices. Pas de tableau de score ou de notes.
- Le maître
- Adaptation au maître: Possibilité de créer ses propres exercices et démonstrations et de configurer l'environnement (barre d'outil, menus).
- Enregistrement des modifications: oui.
- Les aides à l'utilisation:
- Aide on-line: De type Windows, munie d'un index général. Il s'agit d'un soutien non contextuel. Les informations fournies portent sur la logique de fonctionnement du logiciel et sont davantage orientées vers la tâche que vers le l'application elle-même.
D. Évaluation pédagogique
- Objectifs pédagogiques: Entraînement aux constructions géométriques, renforcement des connaissances théoriques et des capacités de démonstration.
- Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel:
Exercices, explications soutenues par des exemples, démonstrations, définitions.
- Traitement des réponses fausses: En général le logiciel signale à l'élève son erreur en lui laissant poursuivre sa tâche; son style est peu interventif.
- Conseils d'utilisation à destination des enseignants: Peut-être utilisé aussi bien en classe qu'à domicile pour des exercices sur des questions particulières que pour l'acquisition de connaissances nouvelles sur la base de démonstrations préprogrammées par l'enseignant.
- Modèle d'apprentissage sous-jacent: Renforcement, automatisation de procédures courantes en géométrie, acquisition. Le fait de pouvoir créer ses propres exercices permet d'insister sur différents modèles d'apprentissage.
- Principaux défauts pédagogiques du logiciel: L'évaluation du travail de l'élève pourrait porter sur un ensemble d'exercices et non sur la simple validation de l'exercice en cours.
Il n'est en général pas possible de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément.
- Principales qualités du programme: Le système expert est performant et laisse une grande liberté de réalisation à l'élève.
Le fait de pouvoir créer ses propres exercices permet de rendre optimale l'adéquation entre le logiciel et ses utilisateurs; grâce à cette particularité, les objectifs pédagogiques peuvent être redéfinis à tout moment par l'enseigant.
L'environnement de travail proposé est ergonomique et rapidement assimilable par les utilisateurs; de plus, il est configurable. Les options proposées dans les menus sont très claires quant au contenu de la manipulation.
- Améliorations ou prolongements à apporter au logiciel: Ce logiciel pourrait être complété par une documentation pédagogique sur papier ou on-line proposant différents types d'activité en fonction d'objectifs précis.
On pourrait aussi imaginer différents degrés d'intervention de la part du logiciel sur le travail de l'élève; la qualité du système expert permettrait sans doute d'agir sur ce point. Le degré d'intervention pourrait ainsi être défini par l'enseignant.
- Commentaires sur les publications relatives à l'évaluation du logiciel: Pas de publications à ma connaissance.