Rapport sur le système d'aide dans Access 2


  1. Introduction

  2. Modalités d'accès et outils de consultation

  3. Analyses et types

  4. Conclusion


1. Introduction

Access 2 est un logiciel qui offre un système d'aides complexe. En ce sens, il m'a semblé intéressant de l'étudier. En effet, les aides proposées sont de différents types et se complètent. J'ai choisi de classer les systèmes d'aide selon leur type et de les étudier séparément en essayant de relever les spécificités de chacun d'entre eux.
La première question est de savoir comment l'utilisateur accède aux différentes aides dans ce logiciel.

2. Modalités d'accès aux aides

Avant de lancer le programme, l'utilisateur de Microsoft Access peut accéder à une première aide, indépendante du fonctionnement du logiciel; celle-ci est accessible dans le groupe de programme où se trouve Access et concerne en premier lieu les questions d'installation et de mise à jour de la version en question. De là, l'utilisateur peut aussi atteindre le corps principal de l'aide en passant par le menu "Index d'aide principal"; ce menu renvoie aux principaux sujets abordés; il s'agit du sommet de l' "arbre" hypertexte. En revanche, il n'a pas accès aux conseillers et aux assistants depuis là.

A l'intérieur de l'environnement d'Access, les possibilités suivantes s'offrent:
En premier lieu, le menu "?" est une voie vers l'index principal, vers l'outil de recherche à l'intérieur de l'aide, et vers les conseillers. De plus, ce menu offre un accès direct sur le chapitre "support technique" lui-même présent dans l'index principal.
En second lieu, l'utilisateur peut actionner une aide contextuelle de deux façons: soit en cliquant sur le point d'interrogation présent dans la barre d'outils et en le positionnant sur la rubrique faisant problème, soit en actionnant le bouton droit de la souris. A noter qu'une aide sur le fonctionnement de l'aide elle-même peut toujours être actionnée par le menu "?".
En troisième lieu, un "conseiller" est proposé par l'entremise de la barre d'outils (bouton Le Conseiller).
En quatrième lieu, des "assistants" sont à disposition lors de la réalisation de tâches spécifiques (création d'une base de données, par exemple).
Enfin, des bulles d'aide liées aux boutons de la barre d'outil et la ligne d'état s'affichent automatiquement et fournissent une explication sur la signification de chaque bouton.

A l'intérieur de l'aide l'utilisateur a à sa disposition des boutons, des menus et des hyperliens pour se déplacer. Ils sont eux-mêmes documentés dans l'aide sur l'utilisation de l'aide. Les conseillers et assistants comportent des boutons et des menus de navigation, mais pas d'hyperliens.

3. Analyse et types

Conclusions

D'une manière générale, ces différentes aides répondent aux besoins d'une large palette d'utilisateurs. Le débutant peut commencer à utiliser le logiciel en s'appuyant sur les informations du conseiller et réaliser des opérations grâce aux assistants. L'utilisateur plus chevronné peut recourir à l'aide hypertextuelle qui lui permet de retrouver rapidement la syntaxe d'une commande Visual Basic, par exemple. La force de ces différents systèmes d'aide réside aussi dans le fait qu'ils peuvent être cumulés: Le Conseiller reste affiché à l'écran parallèlement à l'aide hypertextuelle ou à l'utilisation d'un assistant.

Les différentes connaissances nécessaires à l'utilisation de cette base de données sont documentées tant sur le plan de la logique du fonctionnement que sur celui de la logique de l'utilisation. On peut cependant relever une lacune: les connaissances propres à la tâche sont peu discutées. Différents modèles de base de données pourraient être présentés en fonction du but à atteindre. Le modèle commercial est en effet implicite et non discuté.


Retour en haut de la page
Retour à la page Staf11
J.M.G