Rapport de stage

Thème

Conception et réalisation de l'ouverture sur Internet pour l'Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle (ISPFP), section de langue italienne.

Cadre

ISPFP, Via Besso 84, 6900 Lugano

Interlocuteur

Dieter Schürch, directeur de l'ISPFP de Lugano.

Tâche

Responsable TECFA

Daniel Peraya

Durée

2 mois à plein temps (4 mois à 1/2 temps): avril/juillet 1996


Description du stage

Pour une description plus détaillée des contenus du stage, on peut se référer au rapport pour le projet d'un système d'information(STAF 14).

Analyse de la situation informatique existante

L'ISPFP étant une institution avec sa propre LAN et ses propres services informatiques, l'analyse était axée sur la recherche de solutions d'ouverture sur Internet qui étaient compatibles et fiables avec ce qui était déjà mis en place (point de vue de la sécurité des données) .

Analyse des problématique liées à l'ouverture sur Internet

L'étude des problématiques liées à cette ouverture ont amené à rédiger un rapport de faisabilité de ce projet. Ce rapport concordait avec un cahier de travail et de charges qui sera utilisable aussi après le stage.

Il faut souligner que la nécessité primaire d'ouvrir l'ISPFP à Internet était liée au "Progetto Poschiavo", un projet de formation à distance. L'étude de ce projet a mis en évidence une série de problématiques de type technique qui ont fait aussi partie du cahier de travail.

Contacts et contrats avec les partenaires télématiques

Telecom est un partenaire du "Progetto Poschiavo". Les contacts pour cette ouverture ont donc été menés au terme en cherchant une possible synergie avec les 2 partenaires.

Les contrats pour l'obtention d'un "domain" d'Internet ont été signé avec un partenaire de Telecom.

Ouverture sur Internet

L'ISPFP s'est inséré sur Internet avec un propre "domain" de classe C (ispfp.ch). Les ordinateur des opérateurs de l'Institut ont été branchés sur le réseaux mondiale. Pour les logiciels pour utiliser les service d'Internet et pour le type de "Internet-socket", un étude pratique de comparaison a été mené à terme.

Installation d'un Web-server

Un travail à 3 niveaux a été accompli.

Planification de la formation interne

La formation du personnel a donné lieu à un étude de planification pour permettre d'intégrer l'utilisation des services et des logiciels proposés dans la pratique quotidienne des opérateurs. La proposition de formation a dû tenir compte des tâches différents requises aux opérateurs. Cet étude, approuvé par les décideurs de l'ISPFP sera rendu actif dans de l'année 1996/97.

Planification de la mise en place des autres services et leur intégration avec les services existants

Pratiquement il s'agissait d'étudier une migration des les service informatiques actuels vers les service offerts par Internet.

Une étude de transition a été achevé et sera rendu actif dans de l'année 1996/97.

Résultats pratique du stage

Le Web-server créé grâce aussi aux compétences acquises dans le cours STAF et au stage est à l'URL: http://www.ispfp.ch


Remarques personnelles

L'activité développée au cours de mon stage correspond toit à fait au genre de commande professionnelle que l'on peut être appelé à faire pourvu d'une formation du type TECFA.

Aspects positifs

Le cahier de charges du stage m'a incité à réfléchir et à mettre en pratique des notions rencontrés au courant de la première année de STAF.

Plus précisément, les cours "Image, Son et Communication", "Système d'Information et Communication médiatisés par ordinateur" et "Enseignement et Formation à distance", associés à l'utilisation courante du Web comme support pour l'échange des travaux, ont trouvé des applications concrètes lors de la conception et réalisation du serveur Web et lors de la planification de la formation interne.

N'ayant pas dans l'ISPFP une "culture" d'Internet, on m'a pratiquement laissé champ libre. Ceci m'a permis de proposer des solutions dépourvues de restrictions, mais a augmenté ma responsabilité vis-à-vis de l'Institution.

Aspects négatifs

Le fait d'accomplir un stage dans une Institution pour la quelle je travaillais déjà m'a créé des problèmes. En effet, même si le type de travail de stage était différent du travail normalement exécutable, des intersections étaient presque toujours présentes. Ceci ne m'a pas permis de me concentrer sur le stage d'une manière libre et absolue.

Conclusions

Le stage n'était qu'un début!

Travaillant encore pour cette Institution, j'ai vu se modifier les tâches de travail que jusqu'ici j'accomplissais. Elles vont maintenant dans le sens d'accomplir le travail que j'ai esquissé dans le stage.

MB octobre `96