Projet pour la réalisation d'un logiciel éducatif dans le cadre d'une formation à distance sur le thème de l'écologie humaine


Cadre de référence

Dans le cadre de l'expérience de formation à distance Poschiavo, plusieurs activités vont être mises en place.

Mon intention est de m'insérer dans ces activités avec un didacticiel hypermédia qui traite comme sujet l'écologie humaine.


Choix du sujet

Le projet de logiciel que je propose de construire a comme but la connaissance de l'écologie humaine, thème principal de la formation à distance du projet Poschiavo.

C'est en effet dans le cadre relatif au projet qui est née la nécessité de créer un didacticiel qui permet de donner:

* des indications de base sur ce qu'on entend par "écologie humaine";

* une bibliographie de base sur la thématique;

* un exemple d'approche d'étude à une thématique d'écologie humaine;

* un exemple d'itinéraire d'écologie humaine appliquée.

Le fait qu'on se base sur la formation à distance enduit à créer un logiciel qui peut substituer soit le matériel, soit les cours traditionnels.

En grandes lignes on proposera un didacticiel de type hypermédia.

En tout cas le didacticiel sera inséré dans un cadre plus général dans le quel les activités (d'approfondissement, de suivi, d'évaluation) seront proposés sur des supports télématiques (Web, mail, news) et traditionnels (matériel sur papier, cours présentiels).


Adéquation

L'équipement du public-cible est adéquat aux propositions d'apprentissages envisagés. Bien que ce public doit encore être défini dans les détails, on peut le décrire en grandes lignes. Il s'agit de professionnels et d'enseignants avec des connaissances de base en informatique (analyse des connaissances à définir). Tous seront équipés d'ordinateurs assez puissants (Macintosh 68040 ou sup. ou Intel 80486 ou sup avec écran couleur).

L'évaluation des connaissances (déclaratives et procédurales) se fera par un support outre que le didacticiel.

Vu que les compétences acquises dans un contexte se transfèrent difficilement dans un autre contexte, un des problèmes du logiciel sera de donner des exemples pertinents de procédures d'analyse et de mise en relation qui peuvent être facilement transférées.


Rentabilité

Acquisition des connaissances

Il faut diviser le contenu du logiciel en deux grandes parties: la première tient à l'ensemble du thème, la deuxième à la transposition procédurale.

Pour la première partie les contenus sont aisément traduisibles: informations théoriques de caractère général décrivant la thématique de l'écologie humaine dans ses composants principales (niveau des définitions avec des liens vers un niveau de connaissances, type banque de données).

Pour la deuxième partie l'acquisition des connaissances doit être encore définie. Il s'agit de les traduire dans un itinéraire pédagogique pertinent au public-cible et à leurs référants culturels.

Donc, un emboîtement de transposition didactique (procédures d'analyse d'un cas paradigmatique) en procédure informatique d'exemplification.

Analyse pédagogique

Difficilement séparable de l'acquisition des connaissances. Á discuter et négocier avec les enseignants et les spécialistes.

Réalisation informatique

Sans entrer dans les détails, on peut envisager un logiciel de type tutorial, où les utilisateurs seront amenés à activer des opérations de "browsing". Il faudra créer des parcours définis avec une liberté de navigation expressément délimitée pour éviter soit la désorientation, soit les raccourcis de consultation.

Acquisition des données

Dans cette première phase d'élaboration on insistera pas beaucoup sur cette acquisition. Toutefois elle sera à définir lors qu'on abordera la deuxième partie.

Coûts et bénéfices

Le logiciel n'intéresse pour l'instant qu'un nombre limité d'utilisateurs. Toutefois il pourra être réutilisé dans d'autres domaines, outre que l'expérience Poschiavo (présentations, exposés).

Les coûts seront pour l'instant pas pris en considération vu que le projet Poschiavo ne requiert pas pour l'instant une telle transposition informatique. Le logiciel sera donc réalisé seulement en fonction des requêtes dans le cadre de STAF 16. Il n'est pas exclu qu'en deuxième temps un financement pourra être affecter pour la réalisation définitive du didacticiel.

Pour ce qui est des bénéfices on confirme le cadre d'utilisation: cours de formation à distance, donc transposition de contenus à enseigner d'un support traditionnel à un support informatique. On pourrait ainsi échapper à des contraintes de temps et de lieu qui régissent la formation traditionnelle.


Contexte d'utilisation

Même si le public-cible reste à définir, on peut déjà conclure que la thématique n'est pas connue par les potentiels utilisateurs. Donc, pour l'instant, on ne considère pas l'existence de prérequis sur la thématique de la part du public-cible.

On ne peut pas encore définir avec quelle modalités le logiciel sera utilisé. Il se peut qu'une modalité de type cullaboratif soit mise en place. Le tout sera objet de discussions ultérieures.


Choix du format

Le type de didacticiel qui semble correspondre le mieux à l'utilisation prévue est le tutoriel. Le didacticiel sera constitué de séquences de procédures, de questions et de réponses, chaque réponse étant associée avec un feed-back spécifique.

Choix d'un outil de réalisation

On envisage de créer ce logiciel avec ou outil informatique d'hypermédia tel que Hypercard ou MM Director. Très probablement il y aura la nécessité d'utiliser le logiciel sur des plateformes différentes (Mac, Windows). Ceci restreint le choix des outils de réalisation sur MM Director, vu que hypercard n'est utilisable que sur Mac.


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