Etude et réalisation des démarches propédeutiques à la mise en service du serveur


Phase I: l'étude (... fin mars 1996)

Analyse de l'intégration avec le réseau informatique actuel

Ouvrir un serveur sur le Web est une nécessité relevant d'objectifs qui ont peu à voire avec l'informatique (publications d'informations, ouverture vers le marché économique, possibilité d'utiliser les outils Internet sur les PC du réseaux, etc.).

Mais pour la personne qui gère le système informatique cette ouverture sur Internet présente des évidents problèmes informatiques. Notamment avec la structure du réseaux sur le quel le serveur Web sera inséré. Un étude de la compatibilité à propos de cette intégration est indispensable. Quelques points sont à analyser avec attention. En particulier:

- la LAN est reliée à d'autres LAN (WAN)?

- quel type de système de réseaux est utilisé (Novell, Windows NT, Unix, AppleShare)?

En fonction des différents types de réseaux et de système il y aura des différentes précautions à adopter. On doit toujours penser à la sécurité de ses propres données. On ne sera jamais à l'abri des "hackers" même si avec une combinaison on est plus perméables qu'avec d'autres combinaisons. Par exemple, si le système de réseaux est Novell, si on fait partie d'une WAN et si on est équipés d'un WebServer Unix, on devra étudier à fond le problème de la sécurité. Si, au lieu de cela, on fait partie d'une LAN avec un système de réseaux AppleShare et on adopte un Web-server Apple, les problèmes de sécurité diminuent considérablement.

Dans mon cas, ayant à m'insérer sur un système de réseaux mixte (Novell, AppleShare) qui fait partie d'un réseaux étendu (WAN) reliant plusieurs LAN, j'ai du examiner à fond le problème de la sécurité. J'ai décidé d'adopter un Apple Web-server qui - outre la facilité de mise en place - est moins perméable aux attaques des "hackers". En tous cas, l'étude de la thématique sécurité doit être continuellement approfondi (voir ch. "choix des appareils et des logiciels").

Pour ce qui des PC il faut prévoir des ordinateurs puissants, avec minimum de 8 Mb de Ram et un microprocesseur supérieur au 386 (Windows) ou 68030 (Macintosh) avec les OS Windows 3.1 (ou supérieur) ou Mac-OS 7.1 (ou supérieur). Le protocole TCP/IP est à installer sur tous les PC de la LAN, ainsi que les logiciels de base (pour le mail, le Web , le FTP t les news).

Contacts et contrats avec Telecom et service provider

Etant indispensable une ligne téléphonique dédiée il faut s'adresser au Telecom pour en avoir une. Le prix de la ligne varie selon la distance entre le lieu du serveur Web et le centre de raccord Telecom et selon la vitesse (exprimée en bits par second: bauds). Une ligne d'un minimum de 128 bauds est souhaitée. Pour cette liaison il faut négocier avec Telecom et avec un installateur de ligne téléphoniques. Un contrat devra s'établir pour un minimum d'une année. Prévoir dans les coûts pour l'exploitation d'Internet l'augmentations de la vitesse de la ligne au moyen terme.

Pour recevoir un domaine name server (DNS) avec les traits distinctifs d'Internet il faut s'adresser à un service provider. Le coût de ce service est assez élevé et dépend de plusieurs facteurs dont le nombre d'accounts à exploiter (minimum 32), le prix de location de router et du modem (dépendant de la vitesse de la ligne téléphonique), la gestion du router, la gestion du mail (de la part du service provider ou interne à l'institution). Si on doit se limiter au seul serveur Web, on peut adopter des solutions particulières comme par ex. le Web-hôtel, où le serveur est installé dans les locaux du service provider. Indicativement, les prix d'abonnement à Internet peuvent varier entre 1'000 et 4'000.-- fr par année.

Choix des appareils et des logiciels

Hardware

Comme décrit dans le chapitre "Analyse de l'intégration avec le réseau informatique actuel", j'ai décidé de me doter d'un serveur Apple comme machine pour la liaison à Internet. Ceci pour les motivations suivantes:

- compatibilité avec le service réseaux actuel (Novell 3.12 et AppleShare 4.1)

- bases de donnée utilisées sur le réseaux interne facilement utilisable pour des requêtes par le Web-Server;

- rapport prix-qualité-performances très bon;

- facilité d'installation e de maintien;

- possibilité d'extension et de suivi de la part de Apple (plusieurs groupes de news)

- meilleure protection des données par rapport à la concurrence (Unix, Windows NT);

- choix de manuels de référence (surtout en anglais).

L'ordinateur choisi est un Apple Macintosh PowerPC Web server 8150, 32 Mb de Ram, 2 Gb SCSI HD, lecteur de CD-ROM 4x, lecteur de DAT .

Software

Le serveur de Apple est fourni avec plusieurs logiciels utiles à gérer un Web-server. Ceci sont les logiciels standard de la gestion d'Internet sur machines Apple (en particulier WebStar de StarNine co). Ils ont du retard par rapport aux dernières versions. Pour une analyse plus approfondie, se référer au chapitre "étude des logiciels permettant la gestion du serveur".

Analyse des types d'informations à insérer sur le serveur

L'ISPFP a comme but de:

- former les enseignant des écoles professionnelles (habilitation pédagogique)

- organiser leur formation continue

- mettre à disposition des enseignant de la documentation

- activer des recherches dans le domaine pédagogique

Ces quatre domaines seront réunis sur le serveur avec des nuances spécifiques.

L'analyse des informations à insérer sur le Webserver est encore en gestation. Pour faire cette analyse je doit mettre en contacts les responsables des quatre secteurs avec le professionnel qui ira s'occuper de la partie graphique des pages Web. Pour l'instant j'ai demandé aux responsable des secteurs (et des sous-secteurs: voir habilitation des enseignants) d'analyser des pages Web des institutions analogues à la notre et de penser comment structurer leur informations selon des critères de ce genre.

En tout cas on a décidé de subdiviser les informations en quatre grandes groupes, sur le modèle actuel de l'offre de l'ISPFP, soit: habilitation, formation continue, documentation et recherche. Chaque domaine aura sa propre spécificité et sera identifié par des présentations graphiques différentes.

Première information structurée aux enseignants de l'ISPFP

L'information à propos de l'entrée de l'ISPFP sur Internet a été donnée aux enseignants de l'ISPFP (enseignant, collaborateurs et personnel administratif = environ 40 personnes) lors d'une assemblée plénière.

Comme complément d'informations, on doit dire que des enseignants de l'ISPFP ont déjà un account chez un service provider et donc connaissent Internet. Pour les autres j'ai ouvert sur le réseaux interne un pseudo-serveur (donc pas ouvert sur Internet) avec des pages Web minimales inhérent l'ISPFP et des thématiques de type pédagogique. J'ai invité les enseignants et collaborateurs de l'ISPFP à "feuilleter" ces pages depuis leur poste de travail.

Étude des logiciels permettant la gestion du serveur.

L'étude des logiciels permettant la gestion du serveur a été faite surtout grâce au Web.

En partant des moteurs de recherche (du type Altavista) j'ai cerné les Web-sites plus intéressant aux quels je me suis référé. En particulier:

Des livres ont été aussi consultés. En particulier:

Le logiciels ont été testés sur un serveur-Web non inséré sur Internet. J'ai retenus les logiciels suivants: