Analyse d'un logiciel

(modèle Schneiderman)


Le modèle de Schneiderman, appelé SSOA (Syntactic Semantic Objet Action) caractérise une interface par rapport aux connaissances que l'utilisateur doit mettre en jeu pour l'utiliser efficacement. Ce modèle distingue les aspects syntaxiques des aspects sémantiques et, parmi ces derniers, sépare les concepts propres à la tâche de ceux spécifiques à l'ordinateur.


On analyse ici le logiciel de dessein vectoriel/bit-map ClarisDraw.

1. Aspects sémantiques

1.1 Concepts propres à la tâche:

dessiner

écrire

planifier

1.2 Concepts propres à l'ordinateur

concept d'objet (aspect vectoriel)

outils/fonctions dessin vectoriel

outils/fonctions dessin bit-map

enregistrement (type de fichiers)

outils/fonctions création des plans

2. Aspects syntaxiques

iconicité des outils de dessin

outils/fonctions de coloriage

outils/fonctions de texte

outils de mise en page

raccourcis claviers M.B. 1/96


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