(modèle Schneiderman)
Le modèle de Schneiderman, appelé SSOA (Syntactic Semantic Objet
Action) caractérise une interface par rapport aux connaissances que l'utilisateur doit mettre en jeu pour l'utiliser efficacement. Ce
modèle distingue les aspects syntaxiques des aspects sémantiques et, parmi
ces derniers, sépare les concepts propres à la tâche de ceux
spécifiques à l'ordinateur.
1. Aspects sémantiques
1.1 Concepts propres à la tâche:
dessiner
On analyse ici le logiciel de dessein vectoriel/bit-map ClarisDraw.
écrire
planifier
1.2 Concepts propres à l'ordinateur
concept d'objet (aspect vectoriel)
outils/fonctions dessin vectoriel
outils/fonctions dessin bit-map
enregistrement (type de fichiers)
outils/fonctions création des plans
2. Aspects syntaxiques
iconicité des outils de dessin
outils/fonctions de coloriage
outils/fonctions de texte
outils de mise en page
raccourcis claviers M.B. 1/96
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