Pour des autres informations, les FAQ et autres: SimCity 2000 info
Présentation du contenu
Type de programmes
Logiciel de simulation.
Thèmes abordés
Construction d'agglomérations urbaines.
Activités proposées
Adaptation de l'environnement sur le quel on bâtira l'agglomération urbaine; placement des composants d'une agglomération; paramétrisation des variables internes au logiciel et à la tâche.
La tâche initiale du "joueur" est celle de la création des infrastructures nécessaires à la croissance d'une petite ville ayant à disposition un budget minimal (3 degrés de difficultés). Grâce à des outils de création, de déplacement et d'analyse on peut bâtir, contrôler et modifier les paramètres de construction.
Des aides généraux sur les outils choisis (avec coùts des interventions)et sur les situations d'émergence sont présents à l'écran.
Régulièrement un raccourcis des paramètres de gestion sociale et politique (budget avec des aides sur les divers domaines) paraisse à l'écran.Grâce aux paramétrisations on cherche d'augmenter l'argent à disposition sans trop charger sur les impots on sans trop épargner sur les coûts sociaux.
La ville croit si l'on est capable de mettre en équilibre les différents paramètres, à leur tour dépendants d'une analyse globale (superficielle au début, plus raffinée après) de l'interdépendance des variables.
Interface et outils de navigation
Interface standard au niveau menus (Macintosh et Windows) avec une palette d'icones (outils de création et d'analyse); le travail de création est comparable à celui de création dans des environnement graphiques.
Public cible du logiciel
Personnes à partir du deuxième cycle d'orientation (14/15 ans et plus, y compris les adultes).
Prérequis nécessaires
Générales: capacités de raisonnements formels (dans le sens piagetien du terme).
Propres à la tâche: aucune
Adaptation à l'utilisateur
Limitée: paramétrisation de certaines variables et inhibition de certains paramètres.
Type d'évaluation
Scolaire: pas d'évaluation.
Interne au logiciel: continue, grâce aux informations dispensées.
Personnelle: auto-évaluation comme élément d'analyse de sa propre procédure en comparaison avec les informations données par le logiciel.
Enregistrement des résultats
Oui, enregistrement de la situation crée.
Le maître
Adaptation au maître
Aucune.
Enregistrement des modifications
Aucune.
Les aides à l'utilisation
Aide on-line
Sous forme de bulles d'aides (par exemple pour les outils), de fenêtres d'explication (par exemple pour la paramétrisation de certaines fonctions) et d'annonces (de la part de certaines acteur virtuels).
Démo
Uniquement en forme passive et d'auto-analyse (villes déjà construites).
Tutoriel inclus
Aucun.
4. Évaluation pédagogique
Objectifs pédagogiques
Analyse directe des rapports existants entre les diverses variables en concurrence dans une gestion administrative et sociale d'une ville.
Activités scolaires traditionnelles associées au logiciel
Mise en situation dans des activités liée à la géographie et à la civique.
Traitement des réponses fausses
Vu l'environnement de création et de simulation, les réponses sont jugées comme fausses par les utilisateurs eux-mêmes.
Conseils d'utilisation à destination des enseignants
SimCity 2000 s'adapte bien à une mise en situation par rapport à des thématiques d'histoire, de géographie et de civique qui d'habitude restent à un niveau abstrait. En effet avec ce logiciel ces thématiques sont non seulement mises en pratique, mais aussi on peut vérifier les corrélations existantes entre plusieurs variables de gestion. Ce travail actif débouche sur des résultats à des niveaux d'apprentissage dans le domaine que ni l'explication, ni l'observation serait satisfaire (vision systémique, vie d'une agglomération comme ensemble intra-reliés).
Modèles de l'apprentissages sous-jacents
Apprentissage par découverte; résolution de problèmes dans la construction/gestion de l'environnement; développement d'activités cognitives et méta-cognitives.
On peut souligner que le référant théorique du logiciel est retrouvable dans le domaine du développement cognitif d'inspiration constructiviste.
Même si on propose aux utilisateurs un "micro-monde" fermé de commandes et de fonctions qui doivent s'organiser entre eux selon des règles pré-établies, on peut travailler avec des possibilités de variations presque illimitées.
Principaux défauts pédagogiques du logiciel
Étant un logiciel de simulation d'environnement qui ne propose pas d'activités structurées mais laisse libre choix à l'utilisateur (logiciel "ouvert" dans un micro-monde fermé), il est difficile d'y trouver des défauts.
Par rapport aux activités scolaires, on peut affirmer qu'il y a peu d'intersections entre ce logiciel et ces activités (voir modèles de l'apprentissages sous-jacents).
L'emploi de SimCity 2000 dans un itinéraire didactique d'histoire, de civique ou de géographie doit être objet d'une approfondissement didactique de la part de l'enseignant.
Il faut souligner qu'il y a dans le logiciel aussi un côté de science-fiction (entre autre désactivable) qui pourrait déplacer l'objectif de la simulation.
Principales qualités du programme
Le logiciel, dans la création d'environnement, met en place des activités cognitives: analyse cause/effet, résolution de problèmes, induction et représentation mentale.
Améliorations ou prolongements à apporte au logiciel
Plus qu'une amélioration on pourrait réclamer une traduction. En effet le logiciel n'existe qu'en langue anglaise et donc reste difficile à insérer dans un contexte (pas seulement scolaire), par exemple, de culture italienne.
M.B. 2/96
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