Représentation de la connaissance

Une bonne structure de représentation de la connaissance humaine doit réussir à expliquer deux types de connaissances: la connaissance déclarative et celle procédurale. Ceci amène à une division entre données et procédures qui les gèrent. Il y a toutefois des systèmes de représentation de la connaissance qui respectent cette séparation et d'autres qui ne la respectent pas. Pour exemple, dans la représentation des modèles mentaux, cette distinction n'est pas respectée.

Ils existent aujourd'hui plusieurs systèmes qui sont proposés pour cette représentation de la connaissance. Leur domaine d'appartenance est à la fois logique, psychologique ou informatique. De ce fait leur rayon d'application est différent, comme sont différents les types de connaissances auxquelles se réfèrent. On peut quand-même affirmer qu'il existe au moins un domaine dans le quel chacun de ces systèmes se montre plus efficace que les autres.

Pour tous on peut aussi affirmer qu'ils ne sont pas seulement des artifices valables pour les systèmes artificiaux, mais aussi des moyens avec les quels la connaissance est effectivement retenue dans l'esprit humain.

De suite on présente trois types de systèmes de représentation:


Références bibliographiques

Philip N. Johnson-Laird,1988, Modelli mentali, ed. Il Mulino

Peter H. Lindsay/Donald A. Norman, 1983, L'uomo elaboratore di informazioni, ed. Giunti Barbera

Bruno G. Bara, 1990, Scienza cognitiva, ed. Bollati Boringhieri

J. F. Richard, 1990, Les activités mentales, Armand Colin


concepts STAF exercices home