Aides dans Claris Draw


Dans le logiciel de dessin vectoriel/bit map de Claris Draw (pour Macintosh) il y a un ensemble d'aides qui peut assez aisément éviter de consulter le manuel.

Si on se réfère au modèle de Schneiderman [Schneidermann, B. (1982), Designing the user interface. Reading, MA: Addison-Wesley, cité dans le polycopié de Dillenbourg, P, (1995) Introduction à la réalisation de logiciels interactifs, TECFA] appelé SSOA (Syntactic Semantic Objet Action) qui caractérise un interface par rapport aux connaissances que l'utilisateur doit mettre en jeu pour l'utiliser efficacement, on peut distinguer les aspects syntaxiques (concepts propres à l'ordinateur) des aspects sémantiques (divisés entre concepts propres à la tâche et propres aux traitements informatique). Ce modèle a l'avantage de mieux définir les aspects liés soit à la tâche, soit à l'utilisation. En effet pour ce qui est inhérent à l'aide à la tâche on se réfère aux aspects sémantiques propres à la tâche et pour ce qui est des aides à l'utilisation on se réfère aux aspects sémantiques propres à l'ordinateur. Dans ce modèle on sépare les aspects syntaxiques, c'est-à-dire ce qui est lié à des fonctions arbitraires (raccourci-clavier ou icones à choisir).

On choisi ce modèle parce que il est plus complet que celui, dichotomique, lié à la séparation entre aides à la tâche et à l'utilisation.

A' propos des aides ici considérés on peut dire que ils se basent sur tous les aspects décrits avant mais ils privilégient les aspects sémantiques propres à l'ordinateur en laissant à l'utilisateur la compréhension des aspects liés à la tache.

Accès aux aides

On accède aux aides:

* en sélectionnant la rubrique "Aide" en dehors des menus du logiciel (menu pomme);

* en activant les aides de l'interface Macintosh (depuis le système 7.0) qui travaillent en parallèle avec les aides du logiciel;

* en appuyant sur la touche "help" du clavier.

Il n'y a pas d'autres possibilités d'accéder aux aides (par exemple en utilisant une icone avec un point d'interrogation dans le logiciel).

Il n'y a donc pas d'accès direct à une fonction (aide On-line comme par exemple dans les aides de Microsoft).

Type d'aides

Ils sont basés sur les hypertextes et sur les tutoriels (explication des procédures à activer).

Interface des aides

Pour ce qui est des aides typiques du Macintosh, il se présentent sous forme de bulles d'aides, donnant des courtes explications seulement sur les icones.

Pour les aides intégrés dans le logiciel Claris Draw ils sont regroupés sous une nouvelle interface , jamais vue dans l'environnement Macintosh. Cette interface se présente de la façon suivante:

Les icones se rapportent à (de gauche à droite):

* index général

* mots clé

* recherche

* retour à l'entête de l'argument

* fiche précédente

* fiche successive

* notes personnelles

Les mots en bleu et soulignés sont reliés à des explications exhaustives (lien hypertextuel). Certains mots sont en effet des entêtes de chapitre et donnent lieu à une liste de mots avec des liens hypertextuels. Les mot en bleu et soulignés avec des traits donnent accès à une explication réduite (définition) sous forme de bulle d'aide.

Fonctionnement

On peut accéder à une explication à travers plusieurs voies:

* grâce à l'index général (grand thèmes)

* grâce aux mots clé (qui présentent des sous-arguments reliés entre eux)

* grâce à la fonction de recherche (qui permet cette recherche soit dans les titres soit dans le texte entier)

Vu qu'on se trouve dans un environnement hypertextuel, on peut toujours "naviguer" dans les définitions.

Utile la possibilité d'ajouter des notes personnelles dans tous les arguments: elles s'afficheront dans l'argument grâce à une icone.

Aspects sémantiques propres à la tache

Peu nombreux. En effet la description de ces aspects devrait se faire en amont du logiciel, s'en tenant au fait qu'il est utilisé pour des tâches précises de dessin préalablement connus par l'utilisateur.

On peut souligner qu'il y a un glossaire qui décrit certains de ces aspects.

Aspects sémantiques propres aux traitements informatiques

Très nombreux. En effet on donnent dans les aides beaucoup d'explications de ce type. Par exemple:

* concept d'objet (aspect vectoriel)

* outils/fonctions dessin vectoriel

* outils/fonctions dessin bit-map

* enregistrement (type de fichiers)

* outils/fonctions création des plans

* autres

Aspects syntaxiques

Nombreux. On décrit soit les procédures soit les raccourcis-clavier à mettre en place pour exécuter des opérations.

On a aussi une section dédiée aux problèmes qui peuvent se présenter dans l'utilisation du logiciel.

Conclusions

Les aides de Claris Draw ici analysées sont utiles à l'utilisateur déjà à l'aise avec l'environnement graphique: les aspects sémantiques liés à la tâche sont en effet peu nombreux.

L'interface, même en étant pas standard et donc à maîtriser, est pertinente à l'objectif: hypertextuelle avec des références de tutoriel a un effet de guidage dans un environnement de dialogue semi-interactif.

La possibilité d'ajouter ses propres commentaires amplifie les possibilités d'aides (par exemple pour mieux expliquer des fonctions).

Par contre, en ayant pas des aide On-line, on n'a pas (ou peu) de possibilités de s'insérer directement sur une explication d'une fonction ou d'un outil.

On peut conclure que les aides dans ClarisDraw sont classifiables dans la catégorie relative à la logique du fonctionnement, rendant disponibles un système d'aides "classique" de type hypertexte et bulles d'aide. Ils ne donnent pas des indications à propos de la logique de l'utilisation (grâce à des démos ou à des assistants) ni à propos d'automatisations de procèdures. A' souligner, enfin, l'impossibilité d'une costumisation de l'application, ce qui ne la rend pas adaptable aux novices.

M.B. 1/96


return STAF exercices home