Fiche de travail no 3 - objectif général et objectif spécifique
Objectif de la fiche no 3
Le lecteur doit faire la différence entre un objectif général et un objectif spécifique. Il doit pouvoir:
a) identifier chacun d'eux;
b) mentionner la ou les caractéristique(s) manquante(s)pour que l'objectif soit qualifié de spécifique;
Encerclez G ou S selon que l'objectif est général ou spécifique. Si l'objectif n'est pas spécifique, dites pourquoi.
a) A l'issue du cours de mathématique, l'adulte sera capable de résoudre des problèmes de vie courante faisant appel à différentes unités de mesure. | G S |
b) ... rendre le candidat capable d'intervenir personnellement, de façon réfléchie et structurée dans des problèmatiques. | G S |
c) Rendre l'étudiant capable de commenter sur ses activités réalisées en classe. | G S |
d) L'étudiant prendra conscience de l'importance du livre comme objet culturel et comme moyen de communication. | G S |
e) L'étudiant cherchera à améliorer ses compétences dans l'écrit en vue de participer dans le journal de l'école. | G S |
f) L'étudiant sera en mesure de classer les lettres de l'alphabet sur un carton. | G S |
a) G il faut préciser les types de problèmes de la vie courante.
b) G Il faudrait préciser le terme "problèmatique".
c) S
d) S
e) S
f) S
Plusieurs objectifs spécifiques peuvent être déduits d'un objectif général; ils peuvent être organisés selon une séquence visant à favoriser l'apprentissage.