Fiche de travail no 3 - objectif général et objectif spécifique

Objectif de la fiche no 3

Le lecteur doit faire la différence entre un objectif général et un objectif spécifique. Il doit pouvoir:

a) identifier chacun d'eux;

b) mentionner la ou les caractéristique(s) manquante(s)pour que l'objectif soit qualifié de spécifique;

Exercice d'identification

Encerclez G ou S selon que l'objectif est général ou spécifique. Si l'objectif n'est pas spécifique, dites pourquoi.

a) A l'issue du cours de mathématique, l'adulte sera capable de résoudre des problèmes de vie courante faisant appel à différentes unités de mesure. G S
b) ... rendre le candidat capable d'intervenir personnellement, de façon réfléchie et structurée dans des problèmatiques. G S
c) Rendre l'étudiant capable de commenter sur ses activités réalisées en classe. G S
d) L'étudiant prendra conscience de l'importance du livre comme objet culturel et comme moyen de communication. G S
e) L'étudiant cherchera à améliorer ses compétences dans l'écrit en vue de participer dans le journal de l'école. G S
f) L'étudiant sera en mesure de classer les lettres de l'alphabet sur un carton. G S

Réponses à l'exercice d'identification

a) G il faut préciser les types de problèmes de la vie courante.

b) G Il faudrait préciser le terme "problèmatique".

c) S

d) S

e) S

f) S

Plusieurs objectifs spécifiques peuvent être déduits d'un objectif général; ils peuvent être organisés selon une séquence visant à favoriser l'apprentissage.

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