Premiers pas avec XML

Objectifs de la réalisation

En effet, en tant que formatrice d'adultes, j'ai souvent été confrontée au besoin d'élaborer des séquences pédagogiques. Ainsi, j'ai considéré que la création d'une DTD (grammaire) spécialement conçue pour répertorier les éléments principaux pour la réalisation de ce type de document serait un bon outil de travail pour mes collègues.
Ayant travaillé dans l'élaboration d'un module sur les rapports sociaux entre femmes et hommes, j'ai considéré intéressant et utile de présenter une séquence pédagogique utilisée pour la formation du personnel cadre des entreprises, au sujet des formes de discrimination fondées sur le genre, dans la politique de sélection du personnel.

Par ailleurs, étant donné que je suis novice dans le champ de l'informatique, j'avais le grand besoin qu'un professionnel comme le Professeur Schneider puisse me guider dans la réalisation de cette activité. Ainsi, pendant l'accomplissement de ce travail, j'ai dû :

Design

En fait, j'avais décidé de ne pas utiliser une feuille de style " CSS " pour bien connaître celle de la xslt. Ainsi, je sais maintenant que le couple XML/XSLT est une autre démarche cohérente pour la production du contenu, mais je suis consciente que je dois continuer à apprendre sur les techniques impliquées dans cette démarche.

Commentaires sur la réalisation

C'est mon camarade d'études Rodolphe qui m'avait motivée à réaliser cette activité très tôt. Dès le premier jour que le professeur nous avait proposé de faire nos premiers pas en xml., Rod m'avait proposé de le faire ensemble. C'est ainsi qu'à la fin de la semaine de cette deuxième période, j'avais presque fini d'élavorer la grammaire "DTD" de cette activité. Evidemment, nous avons rencontré plusieurs difficultés et problèmes que nous avons pu résoudre seuls ou avec l'aide du Professeur Schneider.
Nous avons trouvé des difficultés surtout dans la création de la feuille de style XSLT, spécifiquement dans l'utilisation des règles " apply-templates " et " template match ", mais après les explications du Professeur, nous avons appris le principe de celles-ci.
D'ailleurs, particulièrement, j'avais l'inconvenient de trouver le moyen d'afficher le contenu d'un élément, mais pas juste à la suite. Je m'explique; dans mon tableau sur la séquence pédagogique, j'avais plusieurs mots comme genre, stéréotypes, etc., qui s'affichaient les uns à la suite des autres, parce que je ne savais pas comment faire des espaces pour les separer. Mais, le Professeur m'a aidée à régler ce problème et même j'ai appris à les afficher sous forme de "liste à puces".
En outre, j'ai aussi fait mes premiers pas dans l'utilisation du système d'explotation MS_DOS. Je l'ai utilisé pour produire le fichier "temp.html".
Pour finir, je voudrais dire que cet exercice fut une belle expérience d'utilisation de XML et XSLT et m'a permis de mieux comprendre son fonctionnement et son utilité.

Créé par: Silvia CADILLO
Genève 11/01/2005
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