<< Page Travaux

La définition / Résolution (pixel, dpi) - Rod, Kalli et al.

La plupart des images que nous voyons - soit sur l'écran d'une television ou d'un ordinateur (image 1), soit dans un journal ou dans un magazine sont composées de petits points noirs ou colorés. (voir image 2) La confusion des points par l'oeil humain permet d'évoquer l'impression ou l'illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que le capacité de résolution de l'oeil humain est 1/60¾, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ ne peuvent  pas être discernés. A une distance de 30 cm ca veut dire que deux points qui sont separés d'une distance de moins de 1/10 mm sont vus comme un seul point (image 3 e.g. 1,2,3). Comme comparaison: Il y a à peu près 3 points luminants par mm sur les écrans d'ordinateur (=72 per inch). Si on s'approche de l'écran on peut les discerner.

Image 1 Image 2
pixelated image Photographie microscopique d'une image imprimée par une imprimante à jet d'encre
Agrandissement de cette smiley : icon (image numérique) Agrandissement d'une image imprimée par une imprimante à jet d'encre (source)

 

dots apart
e.g. 1 : deux points bien sérarés
 
dots together
e.g. 2 : deux points plus proches l'un de l'autre deviennent moins perceptibles.
 
dots close to eye
e.g. 3 : si l'oeil et les points s'approchent, les points deviennent de nouveau plus perceptibles.
modifié de l'image de base

 

 

1. Résolution - "la finesse de l'image"

1.1. Définition:

La résolution d'une image composée de points est définie par la densité des points par unité de surface. La résolution permet de définir la finesse de  l'image. Plus la résolution est grande, plus la finesse de l'image est grande.
Les points d'une image ont différents noms dependant du média. Sur les écrans on parle de pixel, les médias imprimés parlent de points où dots.
Par conséquent la résolution dans le domaine de l'écran est ppi - pixels per inch (PPP en francais: pixels par pouce). La résolution dans le domaine des médias imprimés est dpi - dots per inch.
 

1.2. Effets de la résolution:

Tandis qu'une valeur plus grande de résolution est toujours une mésure de la qualité d'une image, la différence en résolution n'est pas toujours visible par l'oeil humain. Une image réalisée (sous forme numérique) avec 50 ppi est visiblement pire qu'une image prise avec 100 ppi. Par contre la différence en qualite entre deux images réalisées avec 300 ppi ou 600 ppi n'est pas évidente à priori.

La difference se voit, si on change la taille de l'image plus tard - pex. si on agrandit une partie de l'image (voir image 4). Un zoom de 200% reduit la densité de points par un facteur de 4. Les points d'une image prise avec 300 ppi vont ensuite devenir visible, tandis qu'une image prise avec 600 ppi reste toujours au dessus du pouvoir de résolution de l'oeil humain.

Image 3
résolution de 100 ppp résolution de 400 ppp photo originale
Zoom sur un scan réalisé avec une résolution de 100 ppp. Zoom sur un scan réalisé avec une résolution de 400 ppp. Voici la photo originale

Un autre effet important de la résolution est son influence sur la taille d'une image.
 

1.3. Résolution et média:

D'un certain point de vue la résolution n'est pas une caractéristique de l'image mais celle d'un péripherique (ex : imprimante). Dans la plupart des cas c'est le péripherique qui limite la résolution:

écrans:  72ppi[1]
Imprimantes à jet d'encre: 300 dpi[2]

Une résolution trop elevée est donc déconseillée pour une utilisation sur le web, car une résolution plus élevée signifie une taille plus élevée et donc un taux de transfert plus long qui ne paye pas au dessus de 72 ppi, parce-que c'est la limite de résolution des écrans. Sur l'écran toutes les images ont la même résolution (celle de l'écran). C'est la définition qui détérminera la taille physique sur l'écran.
 

2. Définition - “Le poids de l'image”:

2.1. Définition:

La définition d'une image est le nombre de pixels total, c'est-à-dire sa "dimension informatique" (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possedant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480 = 307x200 pixel. Puisqu'un pixel = 3 octets, cette image pèse 921x600 octets (ca 1 Mio)[3].
 

2.2. Définition et média:

Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille. On peut donc au plus les dénombrer. Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (dots en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo numérique. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Elle peut en effet reproduire des pixels de toutes les couleurs en projetant pour chacun d'entre eux plusieurs gouttes parmi les quatre encres disponibles (CMJN).
 

2.3. Comment accorder les résolutions ?

Admettons que vous possédiez un appareil photo de 3,34 Mpixels, un scanner à plat de 1200 dpi, un scanner à négatif de 3000 dpi et une imprimante de 1440 dpi.

L'appareil photo : un capteur de 3,34 M permet d'obtenir des images de 2048*1536. Avec une résolution d'imprimante fixée à 300 dpi (et non 1440), les dimensions de la photo seront de 6,8*5,2 pouces (2048/300*1548/300) ou 17,3*13,1 cm (6,8 x 2,54*5,2 x 2,54).

Le scanner à plat : la résolution à utiliser pour scanner sera fonction de la taille des documents en entrée et en sortie.

Le scanner à négatif : la résolution d'un scanner à négatif est très élevée car vous serez toujours amené à agrandir un négatif.

Que se passe-t-il si vous essayez quand même d'imprimer votre photo à 600 dpi ?
Le driver de l'imprimante procédera de lui-même au rééchantillonnage pour ramener la résolution de la photo à 300 dpi.


Notes
[1] La résolution dépend des moniteurs, elle n'est pas nécessairement limitée à 72 dpi - ce qui a longtemps été le cas. source

[2] Une résolution trop élevée est déconseillé pour une utilisation sur le web, car une résolution plus élevée signifie une taille plus élevée et donc un taux de transfert plus long.

[3] Source: http://www.ac-rouen.fr

November 18, 2004 k.b. & r.b.