CLAUDE Jessica
COURT Alain
DIEGO Veronica
TECFA
Staf 11
Jolan

Glossaire Commun

       


 

      

      

Artefacts

   Ce sont des objets qui ont été créés par le groupe en interaction, que ceux-ci ai clairement été définis et identifiés, (cf WorkPackages dans staf 18) ou simplement utilisés et renvoyant à une réalité commune de pratique ( par ex la phrase « J’ai à te parler tu viens sur le MOO ? ». Des outils comme le blog TecfaSeed permettent également des constituer des objets (en l’occurrence une mémoire personnelle et collective de l’activité d’une communautés de pratique).
« Éléments réifiés, pouvant être des objets concrets (prototypes, outils de gestion…) ou symboliques (mots du langage par exemple). » (1)p14
« La mémoire collective réfère généralement à un artefact externe qui permet à plusieurs individus de garder la trace de leurs actions ou décisions. »

(5)p16

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Awareness (perception des autres et du contexte)

Ces outils ont pour fonction de permettre à chacun de voir que d’autres participants interagissent sur la même plateforme, en quelque sorte, de voir la trace des autres, lorsqu’ils sont présents (on-line) ou qu’ils sont passés récemment et à quel endroit de la plateforme
Cette notion est étroitement liée à l'engagement mutuel puisqu'un individu se doit de connaître ce que les autres savent et ce qu'ils peuvent accomplir afin d'atteindre un but commun.

Ex : dans le portail TecfaSeed, la shoutbox, « Qui est là », « Nouveautés Forums », « Vus il y a peu » et « Derniers commentaires » font partie des outils qui permettent de voir les visites en cours ou proches dans le temps des autres participants

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   Communauté :

   Type de groupement d'individus. L'existence du groupe est tributaire de l'entente et du niveau de sympathie de ses membres entre eux. Les membres y adhèrent de manière volontaire et l'intensité émotionnelle et les affinités entre les personnes ont leur importance (comme pour des groupes d'amis). Une communauté a un but commun, un intérêt partagé.
Selon Dillenbourg, Poirier et Carles (2003), "une communauté est un type de groupement d'individus qui partage des caractéristiques aussi bien avec les groupements formels (réseau formel) en ce que les membres ont un but commun, qu'avec un groupe de copains qui se rencontrent pour le plaisir de leurs compagnies mutuelles."
En sociologie, le terme "communauté" décrit "un groupe détenant un caractère local, fortement intégré, dont les membres partagent les mêmes valeurs culturelles, tout en ayant entre eux de profonds liens affectifs et de solidarité. Ce groupe de personnes peut vivre ensemble et partager des intérêts ou des idéaux communs" (Créplet, 2003).

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   Communauté d'apprentissage :

   Groupe de personnes qui se rassemblent pour acquérir des connaissances.

   Ex : La volée Staf jolan est une communauté d'apprentissage qui se regroupe au besoin afin d'acquérir des connaissances.

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   Communauté d'intérêt :

   Groupe composé d'individus ayant les mêmes soucis en commun. Ils se composent de personnes qui sont personnellement touchées par un problème commun, soit directement, soit dans leur entourage. L'appartenance à une communauté de ce type les aide à comprendre, interpréter leur condition et à chercher des solutions aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

   Ex : Communauté de personnes atteintes d'un cancer, ayant subi un dommage commun lors d'un attentat par ex., etc.

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   Communauté de pratique :

   Employés d'une même organisation ou d'organisations différentes qui collaborent en dehors de leur travail ou des cadres établis par leur organisation (Dillenbourg, Poirier et Carles, 2003).
Pour Wenger et Snyder (2000 ; cité par Dillenbourg, Poirier et Carles, 2003), les employés d'une entreprise forment des communautés de pratique en réponse à des événements soit externes à l'entreprise (par exemple, la croissance du commerce), soit internes (par exemple, lorsqu'une entreprise se restructure en équipes centrées sur des projets, les employés qui possèdent la même fonction se regroupent parfois en communauté pour garder contact entre pairs et partager leur expertise).

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   Communauté virtuelle :

   Communauté dont la plupart des interactions se font via un outils de communication électronique (mail, etc.). C'est ce type de communication qui lui donne sa raison d'être et qui unit ses membres.

   Ex : Les membres de MSN Messenger

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   Communication

  

Toute communication remplie une fonction d'information. La communication peut, en outre, avoir d'autres fonctions, elle sert à créer et entretenir un réseau de relations sociales et peut servir aussi bien de moyen de contrôle que de moyen de motivation pour les membres de la communauté.

Dans une communauté, la communication emprunte essentiellement deux types de réseaux. Le premier est le réseau formel, qui correspond à la transmission de l'information en conformité avec la structure organisationnelle. La transmission de l'information s'effectue du haut de la hiérarchie vers le bas de la hiérarchie ou inversement. De plus, la transmission peut s'effectuer horizontalement, soit entre les employés de même niveau hiérarchique. Le second réseau est le réseau informel. L'information y est transmise indépendamment de la structure organisationnelle officielle. C'est sur ce réseau que circulent les potins et les rumeurs ainsi qu'une partie du soutien cognitif et socio affectif.

Ex : Tous les outils qui constituent une plateforme servent à la communication.

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   Communication informelle

La communication informelle émerge naturellement des interactions sociales entre les membres d'une communauté. Le réseau formel ne parvient pas à satisfaire tous les besoins de communication et d'information des individus ; c'est pourquoi un réseau informel d'interactions s'y juxtapose.

Ex : Pour le portail de Tecfaseed, les utilisateurs ont la possibilité de s'envoyer des messages internes, ce qui constitue de la communication informelle.

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   Communication uni- bi- directionnelle

La communication implique un processus d'échange et de compréhension de l'information engageant au moins deux personnes. La communication peut être bidirectionnelle ou unidirectionnelle. La communication unidirectionnelle renvoie à la simple transmission d'information d'un émetteur à un récepteur. Bien qu'elle corresponde à la définition générale de la communication, elle ne peut pas être considérée comme une véritable communication, car elle exclu la rétroaction.

La rétroaction permet de s'assurer qu'un message est bien compris et qu'aucune distorsion ne l'a déformée entre son émission et sa réception. On parle alors de communication bidirectionnelle.

Ex : lorsqu'une activité est proposée aux étudiants à travers la plateforme et qu'elle ne nécessite pas de réponse, il s'agit de "communication unidirectionnelle". Lorsqu'il y a des intéractions, des feedbacks pour s'assurer que tout le monde est au clair sur ce qu'il doit faire ou d'autres échanges de ce type impliquant au moins deux personnes, on se retrouve dans de la "communication bidirectionnelle".

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Emergence

Ce phénomène s’oppose aux éléments conçus (2)p11 qui sont par définition préexistants, c’est en quelque sorte la nouveauté qui apparaît suite à l’évolution des pratiques. Cette émergence peut éventuellement par la suite se formaliser et devenir donc un élément conçu. « Structure qui émerge d’une certaine récurrence des pratiques » .(2)p17
On pourrait également le décrire comme un processus qui voit apparaître une idée ou un concept de manière plus ou moins soudaine.

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   Engagement mutuel :

   L'engagement mutuel est défini comme la capacité qu'ont les individus à "relier" les connaissances de tous les membres faisant partie d'une structure sociale définie. Il suppose un rapport d'entre-aide entre les participants, nécessaire au partage des connaissances sur la pratique. Selon Chanal V. (2000, p.7), l'appartenance à une communauté de pratique est lerésultat d'un engagement des individus dans des actions dont ils négocient le sens les uns avec les autres. C'est la source d'une cohérence dont une des missions de la pratique est précisément de l'entretenir. L'engagement mutuel est basé sur la complémentarité des compétences, et sur la capacité des individus à " connecter " efficacement leurs connaissances avec celles des autres. Il suppose un rapport d'entraide entre les participants, nécessaire au partage des connaissances sur la pratique.

   Ex : Dans le portail Tecfaseed Staf 18, nous pouvons observer le taux de participation, d'implication, les contributions des étudiants à ce portail sous forme " d'art informatif ". Ce dernier permet de voir l'engagement de chacun (au niveau des commentaires postés, nombre d'articles proposé, etc.). Une plus grande participation est symbolisée par un plus grand nombre de pixels liés à notre nom sur le graphe.

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   Groupe d'amis:

   Groupe plus informels que le groupe formel, puisqu'il ne dispose pas d'objectifs précis imposés de l'extérieur ni de conditions explicites de participation. Les membres y adhèrent volontairement. De plus, l'intensité émotionnelle est relativement élevée et les affinités personnelles ont un rôle important.

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   Groupe formel:

   Groupe dont la composition, la grandeur et les domaines d'expertises sont préétablis. Une personne (chef ou enseignant par exemple) décide de créer une équipe de travail. Elle construit son équipe en fonction des buts à atteindre et des besoins. La communication est donc planifiée et prédéfinie la plupart du temps.

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Modérateur

Généralement lié à l’utilisation des forums. Son action consiste éventuellement à censurer des propos venant en contradiction avec les objectifs du forum, soit pour des raisons de domaine (question hors sujet) soit d’éthique (propos racistes ou insultants). Il peut par ailleurs avoir pour fonction de relancer ou de réorienter des domaines de discussion.
ou régulateur, dont la tache « consiste à observer les interactions et à intervenir ponctuellement afin de renforcer les interactions constructives… elle nécessite aussi parfois à inhiber les interactions contre-productives, par exemple lorsqu’un sujet domine l’autre au point de prendre les décisions sans les discuter avec son partenaire. » (5)p19

Ex : par exemple, dans le cas du projet Learn Nett, des tuteurs sont présents, chargés de favoriser la présentation des participants, de vérifier la compréhension des consignes, d’apporter un soutient technique. Il est également un soutien à la communication et à la collaboration à distance, puisqu’il a pour rôle d’encourager la collaboration et régule les échanges.

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Répertoire partagé

Globalement un ensemble de ressources (réelles, symboliques ou comportementales) communes plus ou moins acceptées par tous

"Au cours du temps, l'engagement au sein d'une pratique commune crée des ressources qui permettent la négociation des significations. Ces ressources forment le répertoire partagé d'une communauté qui inclut des supports physiques tels que les prototypes ou des maquettes, des routines, des mots, des outils, des procédures, des histoires, des gestes, des symboles, des concepts que la communauté a créés ou adoptés au cours de son existence et qui sont devenus peu à peu partie intégrante de sa pratique."(2)p8

Ces ressources ne sont toutefois pas fixes ni absolument acceptées, elles se caractérisent par leur stabilité dynamique "Il s'appuie sur des interprétations qui constituent des points de référence tout en maintenant une part d'ambiguïté qui laisse du jeu pour la négociation de nouvelles significations." (2)p8

Dans une plateforme de formation à distance très formelle (par exemple LearnNet), une fraction du répertoire partagé (partie réifiée et formelle) peut être trouvé dans les outils partagés par l'ensemble des utilisateurs (description de cours, carnet de bord, forums)

On peut considérer également que la représentation graphique de la plateforme Acolad fasse partie du répertoire partagé par tous les participants, d'autant que cet espace les aident à structurer leur interaction au sein de la plateforme.

"L'engagement, un répertoire partagé et une entreprise commune caractérise le type de relation qui fait qu'une pratique constitue la source de cohérence d'un groupe d'individus." (2)p7

Sur Tecfaseed, il y a plusieurs répertoires partagés comme le Forum, le Wiki, les Downloads, etc.

Ex : l'outil Alex 1-2-3 de DREW permet aux utilisateurs de disposer des mêmes outils de travail. Ces derniers constituent un vocabulaire commun à chacun des membres de la communauté.

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Réseau formel

Le réseau formel de communication comprend implicitement la notion de direction de l'information. La direction de l'information tient compte de l'autorité et de la position hiérarchique. Nous appelons "modèle de communication" les différentes façons dont est dirigée l'information dans une organisation. Trois modèles sont définis : la communication vers le bas (top-down), la communication vers le haut (bottom-up) et la communication horizontale.

Ex : toute information passant à travers une plateforme fait partie de la communication du réseau formel. C'est de l'information à laquelle tout le monde peut accéder et qui n'est donc pas "privée".

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Réseau informel

Dans le réseau informel, l'information circule en fonction des intérêts communs et des liens d'amitié qui unissent les individus. Les gestionnaires doivent être conscient de la présence de ce réseau de communication et l'accepter ; ils peuvent même l'utiliser pour vérifier les effets et la compréhension des messages transmis par le réseau formel. Le réseau informel est aussi celui par lequel les fausses rumeurs sont diffusées ; comme celles-ci peuvent être très dommageables à l'entreprise, il importe qu'elles soient neutralisées.

Ex : lorsque des groupes se constituent et qu'ils règlent les détails entre eux pour s'accorder au sujet d'un travail, ils constituent un réseau informel.

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Bibliographie

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Webographie

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Mise à jour le 16.06.04 Valid XHTML 1.0!