CLAUDE Jessica
COURT Alain DIEGO Veronica |
TECFA Staf 11 Jolan |
Artefacts
Awareness (perception des autres et du contexte)
Ces outils ont pour fonction de permettre à chacun de voir que d’autres
participants interagissent sur la même plateforme, en quelque sorte, de
voir la trace des autres, lorsqu’ils sont présents (on-line) ou
qu’ils sont passés récemment et à quel endroit de
la plateforme
Cette notion est étroitement liée à l'engagement mutuel
puisqu'un individu se doit de connaître ce que les autres savent et ce
qu'ils peuvent accomplir afin d'atteindre un but commun.
Ex : dans le portail TecfaSeed, la shoutbox, « Qui est là », « Nouveautés Forums », « Vus il y a peu » et « Derniers commentaires » font partie des outils qui permettent de voir les visites en cours ou proches dans le temps des autres participants
Communauté : Type de groupement d'individus. L'existence du groupe est tributaire de l'entente et du niveau de sympathie de ses membres entre eux. Les membres y adhèrent de manière volontaire et l'intensité émotionnelle et les affinités entre les personnes ont leur importance (comme pour des groupes d'amis). Une communauté a un but commun, un intérêt partagé.
Toute communication remplie une fonction d'information. La communication peut, en outre, avoir d'autres fonctions, elle sert à créer et entretenir un réseau de relations sociales et peut servir aussi bien de moyen de contrôle que de moyen de motivation pour les membres de la communauté.
Dans une communauté, la communication emprunte essentiellement deux types de réseaux. Le premier est le réseau formel, qui correspond à la transmission de l'information en conformité avec la structure organisationnelle. La transmission de l'information s'effectue du haut de la hiérarchie vers le bas de la hiérarchie ou inversement. De plus, la transmission peut s'effectuer horizontalement, soit entre les employés de même niveau hiérarchique. Le second réseau est le réseau informel. L'information y est transmise indépendamment de la structure organisationnelle officielle. C'est sur ce réseau que circulent les potins et les rumeurs ainsi qu'une partie du soutien cognitif et socio affectif.
Ex : Tous les outils qui constituent une plateforme servent à la communication.
La communication informelle émerge naturellement des interactions sociales entre les membres d'une communauté. Le réseau formel ne parvient pas à satisfaire tous les besoins de communication et d'information des individus ; c'est pourquoi un réseau informel d'interactions s'y juxtapose.
Ex : Pour le portail de Tecfaseed, les utilisateurs ont la possibilité de s'envoyer des messages internes, ce qui constitue de la communication informelle.
La communication implique un processus d'échange et de compréhension de l'information engageant au moins deux personnes. La communication peut être bidirectionnelle ou unidirectionnelle. La communication unidirectionnelle renvoie à la simple transmission d'information d'un émetteur à un récepteur. Bien qu'elle corresponde à la définition générale de la communication, elle ne peut pas être considérée comme une véritable communication, car elle exclu la rétroaction.
La rétroaction permet de s'assurer qu'un message est bien compris et qu'aucune distorsion ne l'a déformée entre son émission et sa réception. On parle alors de communication bidirectionnelle.
Ex : lorsqu'une activité est proposée aux étudiants à travers la plateforme et qu'elle ne nécessite pas de réponse, il s'agit de "communication unidirectionnelle". Lorsqu'il y a des intéractions, des feedbacks pour s'assurer que tout le monde est au clair sur ce qu'il doit faire ou d'autres échanges de ce type impliquant au moins deux personnes, on se retrouve dans de la "communication bidirectionnelle".
Emergence
Ce phénomène s’oppose aux éléments conçus
(2)p11 qui sont par définition préexistants, c’est en quelque
sorte la nouveauté qui apparaît suite à l’évolution
des pratiques. Cette émergence peut éventuellement par la suite
se formaliser et devenir donc un élément conçu. « Structure
qui émerge d’une certaine récurrence des pratiques » .(2)p17
On pourrait également le décrire comme un processus qui voit
apparaître une idée ou un concept de manière plus ou moins
soudaine.
Modérateur
Généralement lié à l’utilisation des forums.
Son action consiste éventuellement à censurer des propos venant
en contradiction avec les objectifs du forum, soit pour des raisons de domaine
(question hors sujet) soit d’éthique (propos racistes ou insultants).
Il peut par ailleurs avoir pour fonction de relancer ou de réorienter
des domaines de discussion.
ou régulateur, dont la tache « consiste à observer les
interactions et à intervenir ponctuellement afin de renforcer les interactions
constructives… elle nécessite aussi parfois à inhiber les
interactions contre-productives, par exemple lorsqu’un sujet domine l’autre
au point de prendre les décisions sans les discuter avec son partenaire. » (5)p19
Ex : par exemple, dans le cas du projet Learn Nett, des tuteurs sont présents, chargés de favoriser la présentation des participants, de vérifier la compréhension des consignes, d’apporter un soutient technique. Il est également un soutien à la communication et à la collaboration à distance, puisqu’il a pour rôle d’encourager la collaboration et régule les échanges.
Répertoire partagé
Globalement un ensemble de ressources (réelles, symboliques ou comportementales) communes plus ou moins acceptées par tous
"Au cours du temps, l'engagement au sein d'une pratique commune crée des ressources qui permettent la négociation des significations. Ces ressources forment le répertoire partagé d'une communauté qui inclut des supports physiques tels que les prototypes ou des maquettes, des routines, des mots, des outils, des procédures, des histoires, des gestes, des symboles, des concepts que la communauté a créés ou adoptés au cours de son existence et qui sont devenus peu à peu partie intégrante de sa pratique."(2)p8
Ces ressources ne sont toutefois pas fixes ni absolument acceptées, elles se caractérisent par leur stabilité dynamique "Il s'appuie sur des interprétations qui constituent des points de référence tout en maintenant une part d'ambiguïté qui laisse du jeu pour la négociation de nouvelles significations." (2)p8
Dans une plateforme de formation à distance très formelle (par exemple LearnNet), une fraction du répertoire partagé (partie réifiée et formelle) peut être trouvé dans les outils partagés par l'ensemble des utilisateurs (description de cours, carnet de bord, forums)
On peut considérer également que la représentation graphique de la plateforme Acolad fasse partie du répertoire partagé par tous les participants, d'autant que cet espace les aident à structurer leur interaction au sein de la plateforme.
"L'engagement, un répertoire partagé et une entreprise commune caractérise le type de relation qui fait qu'une pratique constitue la source de cohérence d'un groupe d'individus." (2)p7
Sur Tecfaseed, il y a plusieurs répertoires partagés comme le Forum, le Wiki, les Downloads, etc.
Ex : l'outil Alex 1-2-3 de DREW permet aux utilisateurs de disposer des mêmes outils de travail. Ces derniers constituent un vocabulaire commun à chacun des membres de la communauté.
Réseau formel
Le réseau formel de communication comprend implicitement la notion de direction de l'information. La direction de l'information tient compte de l'autorité et de la position hiérarchique. Nous appelons "modèle de communication" les différentes façons dont est dirigée l'information dans une organisation. Trois modèles sont définis : la communication vers le bas (top-down), la communication vers le haut (bottom-up) et la communication horizontale.
Ex : toute information passant à travers une plateforme fait partie de la communication du réseau formel. C'est de l'information à laquelle tout le monde peut accéder et qui n'est donc pas "privée".
Réseau informel
Dans le réseau informel, l'information circule en fonction des intérêts communs et des liens d'amitié qui unissent les individus. Les gestionnaires doivent être conscient de la présence de ce réseau de communication et l'accepter ; ils peuvent même l'utiliser pour vérifier les effets et la compréhension des messages transmis par le réseau formel. Le réseau informel est aussi celui par lequel les fausses rumeurs sont diffusées ; comme celles-ci peuvent être très dommageables à l'entreprise, il importe qu'elles soient neutralisées.
Ex : lorsque des groupes se constituent et qu'ils règlent les détails entre eux pour s'accorder au sujet d'un travail, ils constituent un réseau informel.
Mise à jour le 16.06.04 |