Accueil - Le monde IA pour tous L'information générale de AI sur l'Internet Même si le terme d'intelligence artificielle tend peu à peu à disparaître du vocabulaire de la recherche scientifique, il n'en est pas moins que de très nombreux outils informatiques présents dans les entreprises utilisent ces techniques.L'objectif du ce site est de faire un point sur ce domaine pointu de l'informatique. En effet, un minimum de connaissances des techniques d'intelligence artificielle utilisées dans les logiciels actuels sont nécessaires. Qu'est-ce que l'IA l'IA est la science et la technologie de faire les machines intelligentes, particulièrement programmes machine intelligents. On le lie à la tâche semblable d'utiliser des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais la AI ne doit pas se confiner aux méthodes qui sont biologiquement observables Que signifie en effet construire une machine intelligente ? On peut envisager essentiellement deux types de réponses : 1. une machine sera considérée comme intelligente si elle reproduit le comportement d'un être humain dans un domaine spécifique ou non 2. une machine sera considérée comme intelligente si elle modélise le fonctionnement d'un être humain. A quand remonte l'idée de la possibilité d'une intelligence artificielle ? Si l'on veut retenir l'émergence d'un désir de construire ou de concevoir un homme ou une intelligence artificielle comme moment fondateur, il semble qu'il faille remonter très loin. Dans l'Iliade (chant XVIII), Hephaistos (dieu forgeron) crée des femmes en or qui ont la capacité de parler, travailler, etc. Quelle est l'intelligence artificielle ? C'est la science et l'ingénierie de faire des machines intelligentes, des programmes informatiques particulièrement intelligents. Il est rapproché de la tâche semblable d'employer des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais AI ne doit pas se borner aux méthodes qui sont biologiquement observables. Quelles sont les branches d'AI ? Certains d'entre ceux-ci peuvent être considérés comme des concepts ou des sujets plutôt que de pleines branches Exemple: logical AI Quel programme sait(connaît) du monde en général les faits de la situation spécifique dans laquelle il doit agir et ses buts sont tous représentés par les phrases(sentences) de quelque langue logique mathématique. Le programme décide que faire en déduisant que de certaines actions sont appropriées à réaliser ses buts. Le premier article le proposant était [McC59]. [McC89] est un résumé plus récent. [McC96b] inscrit certains des concepts impliqués dans aI logique. [Sha97] est un texte important Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Historique bref et lacunaire Quelques questions de base Quelques concepts Intelligence Artificielle Page d'accueil Links to Resources in Artificial Intelligence Très bon site d'information sur l'intelligence artificielle (en anglais) L'Ecyclopédie de l'Agora - Intelligence Artificielle Introduction en IA Introduction à l'intelligence artificielle 1. Introduction 2. La compréhension des langues naturelles 3. La représentation des connaissances et des mécanismes de raisonnement Les domaines de l'intelligence artificielle Les domaines de L'Intelligence Artificielle mais enfin de quoi s'agit-il ? Applications L'ambition de ce livret est d'apporter une image un peu structurée, concise quoique précise, des préoccupations de la recherche en Intelligence Artificielle aujourd'hui au travers de la présentation des principaux paradigmes (de base ou applicatifs) qu'elle étudie, en indiquant sa place vis-à-vis des autres disciplines scientifiques, ainsi que l'évolution de sa présence dans les productions culturelles. Ce livret veut offrir un panorama des grandes problématiques de l'IA aujourd'hui, en aidant à mieux la faire comprendre par le non-spécialiste. Exemple: Le traitement du langage naturel.. Qu'il s'agisse de traduire un texte dans une autre langue ou de le résumer, le problème crucial à résoudre est celui de sa compréhension. On pourra dire qu'un logiciel comprend un texte lorsqu'il pourra le représenter sous une forme indépendante de la langue dans laquelle il est écrit : c'est une tâche très difficile mais, bien que l'on soit très loin des enthousiasmes des premiers temps, des progrès significatifs ont d'ores et déjà été réalisés. On commence à trouver des traducteurs automatiques d'autant meilleurs qu'ils traitent d'un domaine spécialisé et des logiciels documentaires non triviaux L'apprentissage automatique (machine learning) Dans Knowledge Discovery, la machine learning est plus généralement employée pour signifier l'application d'algorithmes d'induction, qui est un pas dans le processus de découverte de connaissance. C'est semblable à la définition d'étude empirique ou l'étude inductive dans Readings in Machine Learning par Shavlik et Dietterich. Notez que dans leur définition, formant des exemples sont "externally supplied" tandis qu'ici ils sont assumés pour être fourni par une étape précédente du processus de découverte de connaissance. Machine learning est le domaine d'étude scientifique qui se concentre sur des algorithmes d'induction et sur d'autres algorithmes qui peuvent être dits pour "learn" Machine learning La reconnaissance et la synthèse du langage Le traitement automatique du langage parlé recouvre les activités liées à l'analyse de la parole, à son codage à débit variable afin de la stocker ou la transmettre, à sa synthèse, en particulier à partir du texte, à sa reconnaissance et à sa compréhension, soit pour une transcription, suivie éventuellement d'une indexation, soit dans le cadre d'un dialogue personne-système ou entre humains assisté par une machine. Il comprend également la reconnaissance du locuteur et la reconnaissance de la langue parlée La reconnaissance et la synthèse de la parole sont deux domaines du traitement automatique de la parole. Le fonctionnement d'un système de reconnaissance de la parole consiste à employer des techniques d'appariement afin de comparer une onde sonore à un ensemble d'échantillons, composés généralement de mots mais aussi, plus récemment, de phonèmes. En contrepartie, le système de synthèse de la parole permet la prononciation d'un texte écrit numérisé, qui est produite par un générateur de phonèmes. Ces deux domaines font appel aux connaissances de plusieurs sciences : l'anatomie et les fonctions de l'appareil phonatoire et de l'oreille, les signaux émis par la parole, la phonétique, le traitement du signal, la linguistique, l'informatique, l'intelligence artificielle, les statistiques, etc. Reconnaissance et synthèse de la parole La reconnaissance des formes, des visages et la vision en général Logiciel/Langage Bibliographie Bibliographies on Artificial Intelligence Education Association l'IA et l'éducation Comment apprenons-nous ? Qu'est-ce qui fait un enseignant efficace ? Quelles qualités uniques d'un ordinateur et le système basé doit-il offrir et quelles sont ses limitations ? Quelles particularités doivent posseder le meilleur modèle pour un système tutoring intelligent ? L'IA est impliqué dans l'éducation et elle adressent ceux-ci et ceux-là les questions dans trois contextes de base : "le premier doit employer l'IA et des techniques de science cognitives aux modèles experts qui doivent résoudre le problème dans un domaine, aussi bien que les professeurs apprennent et les étudiants apprennent dans ce domaine.... Le deuxième but de recherche implique l'explication comme l'apprentissage et l'enseignement font parties du système d'informatique humain…Le troisième but de recherche est de démontrer la perfection et la fiabilité dans le côté technique de la discipline et montrer que des systèmes intelligents d'instruction peuvent être employés efficacement dans des situations de salle de classe et la formation. [Shapiro, Stuart C., editor. 1992. Encyclopedia of Artificial Intelligence. 2nd ed. New York: John Wiley Sons. Volume 1, page 434.] Introduction dans l'éducation Si nous comprenons l'esprit humain, nous commençons à comprendre ce que nous pouvons faire avec la technologie éducative. [Herbert A. Simon, Department of Psychology, Carnegie Mellon University] Intelligent Tutoring Systems Intelligent Tutoring Systems La notion de machines intelligents pour des buts pédagogiques peut être tracée en arrière à 1926 où Sidney L. Pressey a construit une machine avec des questions à choix multiple et des réponses. Cette machine a livré des questions et a fourni des réactions immédiates à l'utilisateur. Les psychologues Éducatifs ont depuis annoncé qu'a soigneusement conçu individualisé tutoring produit la meilleure étude pour la plupart des personnes. Applications of AI in Education Rôle IA dans l'association l'IA et l'éducation Les rôles d'intelligence artificielle dans éducation.Progrès actuel et perspectives futures Rôle d'éducation dans l'association l'IA et l'éducation La nature du travail dans AI et l'Éducation est interdisciplinaire et il faut partager les intérêts avec les recherches dans la Psychologie, l'Éducation, la Science Cognitive, la Philosophie, l'Informatique, l'Interaction d'Ordinateur Humaine et d'autres domaines. Association l'IA et l'éducation International Journal of Artificial Intelligence in Education Cognitive Science Sciences cognitives La science Cognitive est un domaine interdisciplinaire qui a surgi pendant la décennie passée à l'intersection d'un certain nombre de disciplines existantes, y compris la psychologie, la linguistique, l'informatique, la philosophie et la physiologie. L'intérêt partagé qui a produit cette coalition comprend la nature de l'esprit. Cette recherche est une vieille, datant de l'antiquité dans le cas de philosophie, mais de nouvelles idées apparaissent de l'approche fraîche de Science Cognitive. Précédemment, chaque discipline a cherché à comprendre l'esprit de sa propre perspective, profitant peu du progrès dans d'autres domaines à cause des méthodes différentes employées. Avec l'apparition de Science Cognitive, cependant, des intérêts communs et des idées théoriques ont surmonté des différences méthodologiques et l'interaction interdisciplinaire est devenue le cachet de ce domaine. Association l'IA et les sciences cognitives Le domaine de science cognitive enchevauche IA. Les scientifiques cognitifs étudient la nature d'intelligence d'un point de vue psychologique, surtout construisant des modèles d'ordinateur que l'aide élucide ce qui arrive dans notre intelligence pendant la résolution de problème, la mémorisation, la perception et d'autres processus psychologiques. Une contribution principale d'IA et la science cognitive à la psychologie a été le modèle d'informatique d'homme pensant dans lequel la métaphore "du cerveau comme l'ordinateur" est pris tout à fait littéralement. IA et sciences cognitives : la variété des domaines concernés Rôle d'IA dans les sciences cognitives Pensées sur l'intelligence artificielle Rôle de sciences cognitives dans IA La partie de l'ennui est que personne ne sait quel IA est. En fait, personne ne connaît même quelle est l'intelligence. Tandis que la conscience est quelque chose nous tous ont et aiment chaque seconde de nos vies éveillées, personne ne sait comment tout cela travaille vraiment . Une pensée est aussi difficile d'isoler de nos expériences mentales qu'un souffle simple de vent est du temps. [Rupert Goodwins. ZDNet UK. (January 23, 2001)]] L'intelligence artificielle et l'intelligence humaine S'il fallait repondre a la question " Qu'est-ce que l'intelligence ? ", on pourrait sans doute dire ceci : " l'intelligence, c'est la capacite de percevoir et de d' administrer des concepts abstraits, d'en saisir sa specificité et son rapport, afin de les assembler de facon a generer du sens." L 'intelligence artificielle est la branche de l'informatique traitant de la reproduction, par des machines, de certains aspects de l'intelligence humaine de son comportement . L'Intelligence artificielle est la science qui developpe ces machines. Ces dernières années de nombreux chercheurs ont réalisé des avancées énormes et nous sommes surement sur le chemin d'un monde dominé par la machine Cependant, il y a toujours beaucoup d"obstacles encore à surmonter. L'apposition des deux termes " intelligence " et " artificelle " suggère qu'il existe une intelligence naturelle, celle de l'homme et celle des animaux supérieurs, et une intelligence artificielle, relative à la machine. Le but étant de copier l'intelligence naturelle, de manière " artificielle ", pour l'introduire dans des machines afin de les doter d'un comportement " intelligent " Systéme intelligents Systémes Intelligents et leur sociétés Le robot humanoïde COCO ( exemple d'application ) Le Groupe De Coco Coco est la plus nouvelle plateforme pour joindre la ménagerie de humanoid. Le groupe de Coco pourra étudier l'impact d'un corps entièrement mobile sur des comportements, des interactions sociales et l'intelligence. Cette distinction cruciale donne la possibilité pour Coco aux comportements d'objet exposé qui sont plus près de leurs origines évolutionnaires L'Essai De Turing Cet essai a été inventé par Alan M. Turing (1912-1954) et décrit la première fois dans son matériel de calcul 1950 d'article et intelligence (esprit, vol. 59, numéro 236, pp 433-460). Un interrogateur est relié à une personne et à une machine par l'intermédiaire d'une borne, et ne peut pas donc voir ses contre-parties. Sa tâche est de découvrir qui des deux candidats est la machine, et qui est humaine seulement en leur posant des questions. Si l'interrogateur ne peut pas prendre une décision dans un certain temps (Turing a proposé cinq minutes, mais la quantité de temps exacte est généralement considérée non pertinente), la machine est considérée comme intelligente. Systéme expert Cours d'instruction de Système expert Du groupe d'ingénierie cognitive, centre pour la conduite stratégique (CSL), université de guerre d'armée des Etats-Unis (USAWC), Carlisle, Pennsylvanie. " Le but de ces dossier et cours d'instruction d'introduction est d'instruire rapidement le lecteur sur les systèmes experts.... Module 1; Introduction aux systèmes experts [ qui inclut une table montrant le pourcentage des systèmes experts étant en particulier des secteurs développés ]; Module 2: Composants d'un module d'es; 3: Construction d'un module d'es; et, 4: Implementations/References. " Introduction à l'IA et aux systèmes experts. Par Carol E. Brown et Daniel E. O'Leary. Le cours d'instruction emploie les sommaires et la forme d'ensemble pour expliquer la AI, le raisonnement, et l'ingénierie cognitive. Les exemples des systèmes experts utilisés dans la comptabilité d'affaires sont decribed. Cours d'intelligence artificielle Systèmes experts François Denis