>> exercice staf2x : portail postnuke

1./ définitions des objectifs

Dans cet exercice, l'objectif était d'apprendre à être administrateur d'un portail postnuke. Au niveau technique, cela implique d'apprendre à connaître les possibilités du portail en lui-même mais aussi de connaître les possibilités d'extensions du portail.

 

Deuxièmement, au niveau conceptuel, je voulais réaliser un portail qui s'intègre dans la ligné de mes travaux à TECFA. Je me suis donc fixé comme objectif de réaliser un thème qui se rapproche du graphisme de mes autres travaux staf.

 

2./ discussion

 

2.1 niveau technique

 

Pour réaliser se projet j'ai voulu déjà me tenir au courant de ce qui existe sur cette technologie et les différents outils mis à disposition. Cette recherche m'a permis de voir une multitude de modules et thèmes et de blocs. J'ai choisi d'installé comme modules, un Forum (Xforum) et aussi un calendrier agenda (PostCalendar). J'ai aussi installé quelques thèmes mais j'en ai supprimé l'accès après avoir réalisé mon propre thème que j'ai rendu obligatoire.

 



J'ai aussi essayé la plupart des fonctionnalité mises à disposition pour administré le portail. De ce fait j'ai pas mal fait le tour de ces fonctions.

 

2.2 niveau conceptuel

 

De réaliser ce modèle m'a permis de beaucoup apprendre sur le fonctionnement es thèmes en général. En effet, en optant pour une adaptation d'un thème existant (orangesunshine de mentalbloc design) j'ai vite été confronté à pas mal de petit problèmes qu'il n'est possible de résoudre qu'en se plongeant très attentivement dans le code PHP du thème. Cependant je ne regrette pas cet investissement en temps car je suis satisfait de mon thème et je considère qu'il rempli largement le but que je me suis fixé.

 

Le regret principal que j'ai par rapport à cet exercice est que je n'ai pas eu le temps ni les idée d'ailleurs pour le fournir de contenus intéressant, ce qui fait que ce portail est tout de même très vide. J'ai le souhait et l'envie de palier à ce problème le plus vite possible.

 

juillet 2003

 

romain voisard