Rapport sur l'installation d'un portail

Accès au portail

Choix du projet

Mise en place d'un portail pour créer une communauté intéressée par le jazz, ses musiciens, ses mouvements... L'exercice de staf 2x me permet d'expérimenter quelques modules de Postnuke et de réfléchir sur la sélection d'outils répondant réellement aux besoins du site.


Les contraintes:


Pour pouvoir créer différents utilisateurs j'ai installé le module "xuser" qui permet de s'inscrire sans recevoir de mot de passe par mail. L'utilisateur choisit directement son mot de passe. L'inconvénient est que ce module est un peu complexe à utiliser. J'ai modifié le code pour le simplifié mais il reste certains problèmes. Par conséquent j'ai effacé le lien pour s'enregistrer du module "User's login".

Ergonomie

Menu de gauche:
J'ai supprimé "review", car pour l'instant pas besoin de ce module, de même section, mais peut être intéressant pour documents spécifiques (exemple droits d'auteurs...).
J'hésitais à mettre "site à recommander" dans l'espace "La communauté" car recommander ce site construit la communauté.
J'hésitais à installer une shoutbox car ici il s'agit d'une communauté qui n'existe pas encore mais cela me permet d'observer si elle se construit et s'il est nécessaire par la suite d'installer un chat.
J'ai laissé les liens qui se trouvent en bas si les visiteurs veulent quelques infos sur postnuke et le monde des portails, mais je souhaitais qu'ils s'ouvrent dans une fenêtre à part pour éviter que les visiteurs ne quittent trop rapidement mon site (ajout de target=view-window).
J'ai installé le module "xuser" dans un block afin qu'il disparaisse une fois loggé pour un gain de place.
Installation d'un tutoriel dans un block à gauche, ici en anglais (effectué auparavant pour un autre projet) mais prévu en français.

Technique

Quelques conseils pour le thème Postnukesilver
J'ai dû apporter quelques modifications dans le fichier "theme.php" du thème Postnukesilver car les titres des blocs du menu droit n'apparaissaient pas en jaune. En effet il faut remplacer "menu-middle-right .pn-title" par "menu-middle-right .menu-title" dans la feuille de style.

Autre problème: le lien "Administration" apparaîssait toujours même si l'on était simple visiteur. Ceci est dû au changement du nom "main menu" par "menu principal" (menu gauche). Il faut changer dans les "permissions" ( interface administration) le nom de l'instance (remplacer main menu par Menu principal).
Pour que le tutorial apparaisse sur la page centrale il faut créer le fichier "tutoriel.php" définissant le "header" et le "footer" (bien inscrire le nom de votre fichier "tutoriel.html" à l'intérieur).

Installation des modules

Faire attention lorsque l'on supprime un module dans un block (dans mon cas le block "menu principal") car le block "menu principal" disparaît complètement. Il faut aller dans la table pn_blocks et le bug est à corriger dans la requête SQL du champs "menu principal" (début de la requête: "a:4:{s:5:"style";s:1:"1";s:14:"displaywaiting";..." les chiffres proposés doivent correspondrent au nombre de lettres du mot qui apparaît à la suite. Donc si vous avez "...s:1:"null";..." vous avez un bug. Il est préférable d'avoir "1" ou "0" à la place de "null").

Bref, on pourrait écrire un roman sur les petits bug rencontrés dans l'installation d'un portail et l'on comprend l'importance des read-me (le rapport est mon read-me). C'est un exercice intéressant pour commencer à manipuler le langage php.