Correction des définitions personnelles


Précision sur la notion :

d'éducation : Selon les lectures faites, l'éducation est toujours difficile à définir car son champ est très large (économie, sociologie, pédagogie...). Les avis divergent souvent sur son compte "Pour un sujet comme l'éducation nul n'est sans opinions, ni surtout sans expériences." (Hameline D.). Mais si l'on parle de la science de l'éducation celle-ci serait centrée sur la réalité éducative et interroge les autres sciences (socio de l'éducation, histoire, démographie...)pour en synthétiser les résultats sous forme de théorie qui serait à son tour confrontée à la réalité.(L. Not).


de pédagogie :elle appartient d'abord à la sphère de l'action, qu'elle analyse, critique, oriente. Les problèmes de l'éducation possèdent une dimension pédagogique mais la clé de leur compréhension n'est pas détenue par les pédagogues en leur champ propre d'analyse (prendre en compte une nouvelle donne économique par exemple). La pédagogie ne peut pas tout expliquer.


de formation, d'apprentissage:ma notion de formation était trop restrictive. La formation tout comme l'éducation est déterminée par le type de société dans laquelle on se trouve. La formation est mise en place pour une qualification nécessaire à la société, elle s'inscrit dans la société et pas seulement dans le cadre d'une entreprise. Egalement le terme d'"apprentissage" où je n'ai pas suffisamment pris en compte la notion première de ce terme c'est à dire "manière d'apprendre". Ce terme nécessite d'observer le comportement de l'apprenant lorsqu'il apprend. L'objectif est de favoriser cette manière d'apprendre et de la comprendre pour mettre en place le type d'enseignement adéquate. Mais l'apprentissage suppose un contexte particulier : "il ne sera réalisé que si l'apprenant estime que la rentabilité finale de l'apprentissage sera supérieure au coût qu'il devra payer pour y arriver.", "L'apprentissage est un investissement." (Tilman et Grootaers, 1994).L'apprentissage nécessite presque une certaine maturité, et semble être peu subi.


Stratégie d'apprentissage et pédagogique :la stratégie d'apprentissage se fait en fonction de l'objet d'apprentissage visé (connaissances intellectuelles, manuelles...) et du profil de l'apprenant. La stratégie pédagogique concerne la relation entre différents éléments : "Plan d'action où la nature et les interrelations des éléments du sujet, de l'objet du milieu et de l'agent sont précisée en vue de favoriser les adéquations les plus harmonieuses entre ces quatres composantes d'une situation pédagogique."


la méthode et le scénario:ma définition est trop restreinte car la "méthode" est au même niveau que la stratégie pédagogique elle regroupe et considère les même param&egrav;tres. Le scénario reste un niveau en dessous.


les objectifs :l'origine précise de la notion d'"objectifs" correspond aux années 80 avec la nouvelle génération d'E.A.O. où l'entrée dans la pédagogie se fait par "objectifs" et non plus par "contenus" s'accompagnant de l'évaluation "formative" qui intervient en cours d'apprentissage pour remédier aux erreurs au dépend de l'évaluation "sommative" qui se contentait d'enregistrer les résultats et d'aboutir à un jugement.


Références :http://www.arfe-cursus.com/


Legendre R. Dictionnaire actuel de l'éducation. Ed. GUERIN, Montreal.1993

W.T