Activité période 2

Définitions personnelles

Education : Il me semble que l'éducation est un terme trés ouvert concernant à la fois le monde scolaire mais également l'éducation d'une personne, c'est à dire sa socialisation, son acceptation dans une société car elle en connaît les codes et les règles.

Formation : La formation est plus restrictive que le terme éducation. Pourtant former c'est éduquer mais formation détermine un cadre plus précis, on se représente plus en détail le contexte d'être en formation. D'ailleurs on dit "je suis en formation" et non "je suis en éducation". Formation suppose un cadre plus fonctionnel, plus concret et plus rétrécis. Le cadre du travail est précisément défini, ainsi que les limites et les objectifs attendus, et la formation s'applique souvent à une fonction particulière pré définis au départ s'intégrant dans une chaîne de tâches propre à une entreprise ou institution.

Pédagogie : La pédagogie est une théorie sur une forme d'apprendre. Elles sont multiples, elles peuvent être combinées (selon le public et les objectifs visés), et sont représentatives des sociétés dans lesquelles elles émergent ou évoluent.

Apprentissage : Selon moi ce terme est à mettre au même niveau que le terme formation, mais il ne s'applique pas au mêmes domaines. On dit d'un futur artisan qu'il est en période d'apprentissage ou en formation, mais s'il s'agit d'un futur commercial ou informaticien le mot apprentissage est rarement utilisé et celui de formation est préféré. Cette réduction est-elle dû à l'existence du mot "apprentis" ?

Enseignement : L'enseignement s'inscrit dans un cadre scolaire. C'est une discipline, elle permet de transmettre un savoir. Ce savoir est transmis selon les pédagogies sélectionnées.

Stratégie pédagogique : Je suppose qu'une stratégie pédagogique est mise en place lorsque les objectifs sont multiples et font donc appels à différentes méthodes découlant de différentes pédagogies.

Stratégie d'apprentissage : Si l'apprentissage est complexe il est peut être utile de le découper en sections bien particulières et réfléchir sur l'enchaînement de ces modules.

Objectif : On peut dire que dans une formation il y a plusieurs objectifs. Ces objectifs sont les savoirs "savants" ou les savoir "faire" à acquérir.

Méthode : Lorsque l'on a identifié les objectifs à atteindre on peut mettre en place une méthode qui a déjà été validée dans un autre contexte et sur laquelle on peut s'appuyer. Ces méthodes sont dépendantes des théories sur lesquelles on base notre travail.

Scénario : Je pense que le terme scénario est trés proche du terme méthode. Un scénario est un déroulement d'une séquence mis en place en amont.

Evaluation : L'évaluation est la finalité de toute formation ou apprentissage. Elle confirme le bien fondé de la pédagogie choisie ainsi que de la méthode qui en découle et valide l'acquisition des objectifs escomptés.