Conditionnement opérant
Définition : Acquisition de comportements rendue possible par
les relations existant entre les stimulations du milieu et les réactions de
l’organisme.
Les principes du conditionnement opérant décrivent les relations entre le comportement
et les conditions environnementales qui influencent le comportement.
Explication : Procédure d’apprentissage,
d’abord décrit par I. Pavolov dès 1902, dans laquelle un stimulus dit
conditionné (par ex. sonnerie) associé avec un stimulus inconditionnel
(nourriture) provoque une réponse conditionné similaire à la réponse
inconditionnelle (salivation).
Mécanisme d’apprentissage
associatif mis en évidence par cette procédure. Le terme a été ensuite appliqué
à une procédure sensiblement différente, dans la quelle un comportement, tel le
parcours d’un labyrinthe ou l’ouverture d’une porte (boîte à problème) est
sanctionné par un renforcement alimentaire : on parle alors de
conditionnement, ou plus couramment d’apprentissage instrumental. B.F.Skinner en 1938 a épuré cette
dernière procédure en mettant au point un dispositif où l’animal actionne un
levier-réponse et reçoit une ration de nourriture. C’est à cette situation que
s’appliquent spécialement les termes conditionnement
opérant (instrumental) ou de type II,
que Skinner distingue du conditionnement
pavlovien (classique) ou de type I.
Les deux types sont clairement
distincts au plan des procédures : la
réponse (R) est déclenchée par le stimulus conditionné dans le
conditionnement pavlovien, elle est
émise par le sujet dans le conditionnement opérant. ; la présentation
du stimulus inconditionnel (renforcement) dans le conditionnement pavlovien dépend de l’expérimentateur,
elle dépend de la réponse du sujet dans le
conditionnement opérant.
La réponse d’abord
inconditionnelle, puis conditionnelle
du conditionnement pavlovien est lié au stimulus inconditionnelle par
une liaison permanente, physiologique, alors que la réponse et renforcement de du conditionnement opérant entretien un
lien arbitraire
Exemples : Le paradigme expérimental du conditionnement opérant est le suivant :
Un animal affamé est placé dans
un cage pourvue de deux mécanismes : un dispositif réponse pouvant être actionné par l’animal et un réceptacle destinée à recevoir une
quantité déterminée de nourriture ou de liquide. Sur la base des réponses
d’exploration du milieu présentées par l’animal, l’expérimentateur amène
progressivement une unité de comportement
sous le contrôle du renforcement.
En d’autres termes, la réponse choisie par , l’expérimentateur, actionner le
dispositif réponse, est suivi de l’octroi d’un peu de nourriture. On verra
ensuite l’animal répéter la réponse dont la probabilité d’apparition atteindra
un niveau stable aussi longtemps qu’elle sera suivie d’un renforcement. L’unité
de comportement ainsi installe , ou réponse
opérante, est fonctionnellement reliée à ses conséquences, ou renforcement.
Dans le paradigme expérimental
du conditionnement opérant, il
n’existe aucune relation de cause à effet entre la réponse et le renforcement
avant le conditionnement.
Dans le conditionnement
pavlovien, l’organisme subit la
réponse. Dans le conditionnement skinnérien, il agit sur son milieu. En
d’autre termes une réponse de type
classique ou pavlovien est contrôlée par les événements qui la précèdent ;
une réponse de type opérant est contrôlée par ses conséquences.
Utilisation : Les applications du conditionnement :
En psychothérapie :thérapie
comportementale.
En éducation : Le travaux
de Skinner ont débouché sur une application sur le plan éducatif, qu’on appelle
l’enseignement programmé. Un
dispositif (ordinateur) permet la présentation de fragments
d’informations ; l’élève est constamment actif et ses réponses
conditionnent la présentation d’information suivantes, l’apprentissage est donc
très progressive, sans erreurs, l’élève travaillant à son propre rythme.
En dehors de l’école skinnérienne , la plus part des auteurs
considèrent que les apprentissages
cognitifs ne relèvent pas du conditionnement.
Relation
a d’autres outils :
Dans les apprentissages, le control du comportement par ses
conséquences caractérisant le conditionnement opérant, correspond à un
phénomène de Feed- Back
Références :
Xavier Seron, Jean-LucLambert et
martiial Van der Linden La modification
du comportement
AAVV grand dictionnaire
de la psychologie
B.F.Skinner (1951) L'art de dompter son chien.
Lock. A. Lecuture notes on conditioning
Pocztar J. (1971) Théories et pratique de l'enseignement programmé