Document de base :
formation entièrement ou partiellement
à distance
dimension pédagogique
Concept |
Définition et liens avec les autres concepts |
éducation |
La définition d'éducation est très difficile. Surtout quand il s'agit de formuler des modèles qui puissent être appliqué et réalisé concrètement
L’éducation ne termine
pas l’age adolescent mais peut (doit) subsister aussi pour adultes.
Cette définition implique que l'éducation donnée à l'école régulière (de
6 à 16 ans) ne prépare suffisamment aux besoins de la vie active.
De notre avis c’est difficile de faire une distinction stricte entre un
‘être biologique’ et un ‘être social’. En effet aussi un être
biologique doit répondre à des besoins sociaux pour pouvoir survivre.
L’exemple de l’enfant qui interagit dès le début de sa vie p.ex.
avec ça mère selon des conventions du type sociale. Par exemple
le sourire d’un enfant d’un mois a une forte fonction sociale
et aussi une fonction biologique. Le sourire à cet age n’est moins
primaires (biologiques) à un être capable de comprendre, un component
d’apprentissage. C’est à dire que le sourire est une forme d’éducation
qui est présent dans toutes les sociétés humaines et qui fait
partie de l’être biologique’.... L'education est un moyen
de socialisation donnée par une collectivité (selon le
religion, les coûtumes, etc, de celle-çi) pour inserer l'apprenant
par une mise à niveau de ses connaissances, des valeurs et des
normes prônées par la collectivité. |
formation |
La formation est considéré comme un outils mis à disposition par une société pour pouvoir accomplir les besoins de cette société. Ces besoins sont sous forme de ‘travaux’ qui doivent être fait par ses membres. Là aussi on peut distinguer une formation initiale (ex. Apprentissages pour les jeunes) et une formation pour les adultes. Une formation a le but de donner des capacités de faire, des connaissances conceptuelles, des capacités de résoudre des problèmes... demandé par la société.
On note une tendance de formation continue (life long learning).
C’est à dire que les exigences de la société changent et en rapport
a cela et ses membres sont forcés de s’adapter en se formant constamment. |
pédagogie top |
La pédagogie peut être vue comme théorie sur les formes d’éducation
et de formation. La pédagogie est aussi une science qui développe
et traite les techniques de l’enseignement.
Elle propose à l’enseignant des outils pour concevoir, de réaliser
et de évaluer des curriculums de formation et d’éducation. Elle
traite aussi le rôle et les besoins de l’apprenant et réfléchit
la qualité d’un système d’apprentissage.
Les théories de psychologie, médecine, sociologie,.biologie.. influencent
la pédagogie tout comme les valeurs, les normes etc. imposés par
la société. |
apprentissage |
Les théories de l’apprentissage donnés par les sciences humaines
emportent un composant intentionnel dans le processus d’apprentissage.
Selon la définition de De Ketele (1989) l’apprentissage est un
processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certains
savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
La psychologie ter à ce type d’environnement. Apprendre implicite toujours
une dépense de se sert de ses modèles pour les intégrer dans ses théories.
Giordan (1989) a différentié 4 dimensions de l’apprentissage : cognitive,
affective, méta cognitive et sociale ; et Grooaters (1994) classifie 4 objets
d’apprentissage : les connaissances, les compétences, les habilités et
les attitudes. L’apprentissage mets au centre de l’intérêt l’individu qui apprends.
Une approche biologique : Apprendre est une réponse évolutive
à un environnement complexe (et non stable). Apprendre implicite
toujours une dépense de temps et d’énergie plus élevée d’un comportement
fixé génétiquement (c’est à dire non variable et déjà prêt dés
la naissance). La capacité d’apprendre présuppose la capacité de
stockage et d’élaboration d’information. |
enseignement |
L’enseignement focalise (le rôle de) la personne, l’institution,
la machine, l’environnement… qui permet d’apprendre. La perception
de l’apprenant (par l’enseignement) est influencé par les évolutions
historiques et scientifiques. Non seulement la perception mais
aussi la finalité de l’éducation et la perception de l’acte d’apprendre
changent. L’enseignement est un des thèmes principaux de la pédagogie.
En rapport à des écoles de pensé différents l’enseignement traite
prioritairement la matière à enseigner (plutôt behaiviouriste)
ou bien il centre les représentations mentales de l’apprenant pour essayer
de les adapter à des nouvelles situations (plutôt constructiviste).
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Stratégie pédagogique top |
Les stratégies d’enseignement sont adaptées aux objectifs et les finalités
de l’enseignement. Le choix de la technique, le rôle de l’enseignant, le
degré d’ouverture de l’environnement ou le niveau d’intervention de l’apprenant
sont des facteurs importants pour la réussite de l’enseignement. Ce choix
peut être appelé stratégie pédagogique.
Cette stratégie détermine la pédagogie et qui définit la façon
et le but de la matière à apprendre.
Par exemple deux courants pédagogies impliques deux stratégies
d’enseignement différents ( voir : définition d’enseignement) Tilmann et Grootaers (1994) proposent 4 dimensions pour caractériser les méthodes pédagogiques : Niveau de pouvoir de l’enseignant, degré d’intervention de l’apprenant, niveau e compétence attendu en rapport aux objectifs et degré d’ouverture de l’environnement. Selon la position q’une méthode pédagogique prend en rapport à ces 4 dimensions elle peut être décrite et identifiée. |
Stratégie
d'apprentissage |
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objectif |
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méthode top |
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scénario |
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evaluation |
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