Staf 17 Période 2


Document de base :

Dimensions d'un dispositif de

formation entièrement ou partiellement à distance


michele notari & romain voisard

­ dimension pédagogique


Concept

Définition et liens avec les autres concepts

éducation

La définition d'éducation est très difficile. Surtout quand il s'agit de formuler des modèles qui puissent être appliqué et réalisé concrètement

L’éducation ne termine pas l’age adolescent mais peut (doit) subsister aussi pour adultes. Cette définition implique que l'éducation donnée à l'école régulière (de 6 à 16 ans) ne prépare suffisamment aux besoins de la vie active.

Citation : Il s’agitdu passage de l’être biologique qu’est l’enfant à l’être social.

De notre avis c’est difficile de faire une distinction stricte entre un ‘être biologique’ et un ‘être social’. En effet aussi un être biologique doit répondre à des besoins sociaux pour pouvoir survivre. L’exemple de l’enfant qui interagit dès le début de sa vie p.ex. avec ça mère selon des conventions du type sociale. Par exemple le sourire d’un enfant d’un mois a une forte fonction sociale et aussi une fonction biologique. Le sourire à cet age n’est moins primaires (biologiques) à un être capable de comprendre, un component d’apprentissage. C’est à dire que le sourire est une forme d’éducation qui est présent dans toutes les sociétés humaines et qui fait partie de l’être biologique’....

L'education est un moyen de socialisation donnée par une collectivité (selon le religion, les coûtumes, etc, de celle-çi) pour inserer l'apprenant par une mise à niveau de ses connaissances, des valeurs et des normes prônées par la collectivité.

formation

La formation est considéré comme un outils mis à disposition par une société pour pouvoir accomplir les besoins de cette société. Ces besoins sont sous forme de ‘travaux’ qui doivent être fait par ses membres. Là aussi on peut distinguer une formation initiale (ex. Apprentissages pour les jeunes) et une formation pour les adultes. Une formation a le but de donner des capacités de faire, des connaissances conceptuelles, des capacités de résoudre des problèmes... demandé par la société.

On note une tendance de formation continue (life long learning). C’est à dire que les exigences de la société changent et en rapport a cela et ses membres sont forcés de s’adapter en se formant constamment.


pédagogie

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La pédagogie peut être vue comme théorie sur les formes d’éducation et de formation. La pédagogie est aussi une science qui développe et traite les techniques de l’enseignement.

Elle propose à l’enseignant des outils pour concevoir, de réaliser et de évaluer des curriculums de formation et d’éducation. Elle traite aussi le rôle et les besoins de l’apprenant et réfléchit la qualité d’un système d’apprentissage.

Les théories de psychologie, médecine, sociologie,.biologie.. influencent la pédagogie tout comme les valeurs, les normes etc. imposés par la société.


apprentissage

Les théories de l’apprentissage donnés par les sciences humaines emportent un composant intentionnel dans le processus d’apprentissage. Selon la définition de De Ketele (1989) l’apprentissage est un processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certains savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

La psychologie ter à ce type d’environnement. Apprendre implicite toujours une dépense de se sert de ses modèles pour les intégrer dans ses théories.

Giordan (1989) a différentié 4 dimensions de l’apprentissage : cognitive, affective, méta cognitive et sociale ; et Grooaters (1994) classifie 4 objets d’apprentissage : les connaissances, les compétences, les habilités et les attitudes.

L’apprentissage mets au centre de l’intérêt l’individu qui apprends.

Une approche biologique : Apprendre est une réponse évolutive à un environnement complexe (et non stable). Apprendre implicite toujours une dépense de temps et d’énergie plus élevée d’un comportement fixé génétiquement (c’est à dire non variable et déjà prêt dés la naissance). La capacité d’apprendre présuppose la capacité de stockage et d’élaboration d’information.


enseignement

L’enseignement focalise (le rôle de) la personne, l’institution, la machine, l’environnement… qui permet d’apprendre. La perception de l’apprenant (par l’enseignement) est influencé par les évolutions historiques et scientifiques. Non seulement la perception mais aussi la finalité de l’éducation et la perception de l’acte d’apprendre changent. L’enseignement est un des thèmes principaux de la pédagogie. En rapport à des écoles de pensé différents l’enseignement traite prioritairement la matière à enseigner (plutôt behaiviouriste) ou bien il centre les représentations mentales de l’apprenant pour essayer de les adapter à des nouvelles situations (plutôt constructiviste).


Stratégie pédagogique


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Les stratégies d’enseignement sont adaptées aux objectifs et les finalités de l’enseignement. Le choix de la technique, le rôle de l’enseignant, le degré d’ouverture de l’environnement ou le niveau d’intervention de l’apprenant sont des facteurs importants pour la réussite de l’enseignement. Ce choix peut être appelé stratégie pédagogique.

Cette stratégie détermine la pédagogie et qui définit la façon et le but de la matière à apprendre.

Par exemple deux courants pédagogies impliques deux stratégies d’enseignement différents ( voir : définition d’enseignement)

Tilmann et Grootaers (1994) proposent 4 dimensions pour caractériser les méthodes pédagogiques : Niveau de pouvoir de l’enseignant, degré d’intervention de l’apprenant, niveau e compétence attendu en rapport aux objectifs et degré d’ouverture de l’environnement. Selon la position q’une méthode pédagogique prend en rapport à ces 4 dimensions elle peut être décrite et identifiée.


Stratégie d'apprentissage

La manière d'apprendre est dépendante de plusieurs facteurs et notamment :

De l'apprenant: chaqu'un possède sa manière d'apprendre qui lui est propre.

De l'objet d'apprentissage: La manière d'apprendre varie en fonction de la matière à maîtriser. On n'apprend pas de la même manière une langue que la géométrie.

Du niveau de connaissance visé: le niveau d'expertise visé peut aussi changer la façon d'apprendre.

Il faut donc adopter une stratégie d'apprentissage la plus adaptée possible en fonction de ces différents facteurs (population cible, matière à enseignée et but visé).

Dans tous les cas, cette stratégie doit définir des rôles précis et pour le formateur et pour l'apprenant.

Tilman et Grootaers définissent 7 statégies d'apprentissage différentes . Certaines de ces stratégies vont plus se centrées sur l'apprenant alors que d'autre plus sur la matière, sur sa structure et sa présentation.

Ce concept est donc très lié avec les développements des courants pédagogiques et aux objectifs pédagogiques fixés


objectif

On entend les objectifs pédagogiques comme le but ou cible auxquels on veut arriver quand l'on propose une tache educative.
Les objectifs pédagogiques doivent être exprimés d'une manière precise. En procédant par objectifs clairs, l'apprenant sais à l'avance jusqu'à quel niveau de connaissance il doit arriver et élabore sa méthode pour atteindre le but fixé. De plus, les objectifs permettent d'élaborer les outils
pédagogiques à mettre en place
, d'estimer le temps que va durer la formation et de réaliser des instruments d'évaluation adaptés à la tâche fixée.

les objectifs sont donc fortement liés aux méthodes et aux techniques pédagogiques car ils vont permettre d'en choisir une plutôt qu'une autre.

Les objectifs sont aussi liés à l'évaluation car celle-ci doit être fixée en fonction des buts fixés lors de l'apprentissage.


méthode


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Une méthode pédagogique est un ensemble de techniques organisées (scénario) dans une structure d'enseignement. Elle repose essentiellement sur une des objectifs pédagogiques fixés .

Pour obtenir une véritable méthode pédagogique il sera donc nécessaire de connaître les particularités et avantages, selon le contexte de leur utilisation, de chaque technique pédagogique pour employer la bonne technique, au bon moment et d'assembler toutes les techniques choisies dans un univers global cohérent et efficace.

La méthode est donc très liée au concept d'objectif car elle dépend entièrement des objectifs fixés.

Elle est aussi très liée au scénario pédagogique car il ne sert à rien de regrouper des techniques si elles ne sont pas assemblées


scénario

Le scénario pédagogique est la partie de la méthode qui permet de lier les techniques entre elles dans le temps et dans l'espace. Cette partie est vitale pour le fonctionnement de la méthode.

Le scénarion fixe le contexte d'utilisation de chaque technique et les transition entre celle-ci en fonction de l'utilisateur, du tuteur, etc...

Le scénario dépend donc aussi des objectifs pédagogiques que l'on fixe pour établir la méthode et est lié aux techniques utilisées dans la méthode.


evaluation

L'évaluation est un feed-back que l'élève reçoit de sont travail. Il y a deux grandes sortes d'évaluation : l'évaluation sommative et celle formative. Dans les deux cas l'évaluation doit être orientée par les objectifs fixés lors de la phase d'apprentissage.

L'évaluation sommative a une fonction certificative, elle mesure la somme des connaissances acquises à la fin d'une séquence pédagogique, les erreurs sont alors sanctionnées comme des manques ou des faiblesses. Une évaluation sommative est généralement sanctionnée par une note qui comptera pour la moyenne ou la réussite d'un examen.

Dans l'évaluation formative, le but étant de renseigner l'élève sur ses difficultés afin d'y remédier, l'erreur acquière un statut différent, elle devient un moment de résolution de problème.
L'évaluation formative est donc un instrument de régulation
1-qui intervient après chaque tâche
2-a pour but d'informer maître et élève du degré de maîtrise atteint

3-permet de cerner les difficultés individuelles d'apprentissage;

4-permet d'identifier les élèves qui ont besoin d'un complément d'enseignement et de déterminer les modalités les plus adaptées à chacun d'entre eux
5-permet d'adapter l'enseignement aux rythmes et capacités des élèves.

l'évaluation est un concept très important en enseignement qui est très fortement lié aux objectif pédagogiques et la méthode pédagogique.



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