>> projet staf 15   Michele Notari & Romain Voisard


Influence du niveau d'expertise sur la stratégie de naviguer dans un hypertexte.

 

1/ idée générale

Ce travail s'intéresse à la navigation des utilisateurs lors d'un apprentissage par hypertexte. Un hypertexte se caractérise par une structure en réseaux de liens par opposition à un texte linéaire qui induit, quant à lui à une lecture séquencielle grâce à un accès par une table des matières.
Le réseau d'un hypertexte offre différentes possibilités définies (navigation par concept, par thème, par mot clés, etc) de le parcourir. Même si la structure du média est donnée et fixe pour tout utilisateur, elle permet néanmoins une utilisation plus ou moins individualisée. Cette personnalisation peut être de deux ordres:
  • complètement individualisée: c'est à dire que la stratégie employée est répartie aléatoirement dans la population
  • regroupée selon des types d'utilateurs: personne de même âge, mêmes connaissances techniques ou générales.
Dès lors, le but de ce travail est d'étudier la stratégie de navigation de différents utilisateurs en fonction de leurs connaissances dans le domaine traîté.

2/ définition des hypothèses

2.1/ hypothèse générale

La statégie de navigation d'un hypertexte en réseau n'est pas aléatoire dans la population mais liée au type d'utilisateur.

 

2.2/ hypothèses opérationnelles

  1. les experts du domaine d'intérêt dans l'hypertexte arrivent plus vite à trouver de l'information dans un hypertexte et utilisent moins de neuds pour y arriver.

  2. les experts du domaine traité ont une navigation plus efficiente que les novices.







3./ méthodes


Pour tester les hypothèses, nous avons choisi de travailler avec deux types d'utilisateurs:
des experts qui correspondent à des étudiants ayant une année d'experience sur la matière.
des novices qui correspondent à des élèves de lycée sans aucune expérience dans le domaine.

3.1/ matériel

 

Un hypertexte se portant sur une thématique de prise de conscience des pièges de l'intuition qu'apportent l'utilisation des probabilités. Cet hypertexte réalisé avec Authorware doit être suffisament complexe pour permettre une navigation variée sur environ cinq niveaux.

 

3.2/ échantillonnage

Nous testons dans ce travail deux type d'utilisateur qui correspondent à deux groupes de 15 personnes environ:

  1. étudiants en sciences forensiques de deuxième année de l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l'université de Lausanne qui ont déjà un background d'une année en probabilités et statistiques.

  2. élève du lycée de Liestal sans aucune notion préalable

Etant donnée que les deux groupes appartiennent à la même volée sans sélection, nous estimons que ces groupes sont représentatifs de la population et comparables entre eux.

 

3.3/ méthode d'expérimentation

 

Les deux groupes travaillent avec le même texte et le même mode opératoire:

 

les consignes:
chaque personne doit répondre à une question de recherche d'informations après l'autre dans un temps limite, la question suivante étant cachée jusqu'à résolution de la précédente. Si la question n'est pas résolue dans le temps limite, le système passe automatiquement à la question suivante.

L'efficacité est le mot d'ordre de cet expérience.
La fin du test sera consacrée aux remarques personnelles de chacun.

le déroulement
L'ordre des questions respecte un ordre croissant d'approfondissement dans les niveaux de l'hypertextes.

Le temps de résolution, l'exactitude des réponse ainsi que le parcours de l'étudiant sont enregistrés de manière automatique.

L'expérience dans son ensemble ne doit pas dépasser 40 minutes de travail.