2. Matériel et méthode

2.1. matériel

Un hypertexte se portant sur une thématique de prise de conscience des pièges de l'intuition qu'apportent l'utilisation des probabilités. Cet hypertexte de 23 pages est réalisé avec le Logiciel : Authorware 5 (de Macromédia). Lien vers l'hypertexte .

Il est conçus de façon que les utilisateurs ont la possibilité de navigation soit 'linéaire' (avec de liens vers la page suivante et précédente), soit avec un index et des liens dans le texte même.

Comme les étudiants ne sont pas de même langue on a construit un texte français qui a été traduit en allemand. La structure de naviagation et les liens sont par contre resté les mêmes. On a essayé de traduire le plus strictemet possible. Comme il s'agit d'un texte de langue assez formelle on estime les différences entre les deux textes négligeables pour nos buts de recherche.

Intégré dans le texte il y a 4 questions à répondre dans un délai de temps. A la fin du texte sont posés des questions généraux.
(screenshot de l'hypertexte françis)

2.3. Méthode d'expérimentation

Les deux groupes ont travaillé avec le même texte (traduction) et le même mode opératoire. On a installé l'hypertexte sur plusieurs ordinateurs. Celà nous a permi de tester plusieurs personnes en même temps. Les pages  visités (noeuds), le temps passé dans chaque noeud et les réponses aux questions finaux ont été enregistré automatiquement dans des fichiers. L'anasyse des résultats a été faite avec ces fichiers enregistré. les consignes: chaque personne a du répondre à une question de recherche d'informations après l'autre dans un temps limite, la question suivante étant cachée jusqu'à résolution de la précédente.
Si la question n'a pas été résolue dans le temps limite de 6 minutes, le système est passé automatiquement à la question suivante. L'efficacité c'était  le mot d'ordre de cet expérience.
le déroulement:
L'ordre des questions a respecté un ordre croissant d'approfondissement dans les niveaux de l'hypertextes sauf  pour les questions deux et trois; là on a demandé de retrouver la même page dans l'hypertexte (les questions étaient formulé de façon que l'utilisateur devait quand même retrouver la page pour pouvoir répondre à la question numéro 3 après avoir répondu à la question 2). On a choisi de poser deux tâches avec le même but (retrouver la même page) pour pouvoir étudier l'évolution  de la navigation de chaque  utilisateur.

2.2 Echanitionnage

Nous avons choisi de travailler avec deux types d'utilisateurs: des experts qui correspondent à 13 étudiants  en sciences forensiques de deuxième année de l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l'université de Lausanne qui ont déjà un background d'une année en probabilités et statistiques.
des novices qui correspondent à des 15 élèves d'une classe de deuxième anné de llycée de Liestal sans aucune expérience dans le domaine.

Etant donnée que les deux groupes appartiennent à la même volée sans sélection, nous estimons que ces groupes sont représentatifs de la population et comparables entre eux.

3. Résultats

3.1. Analyse générale