Influence du niveau d'expertise sur la stratégie de naviguer
dans un hypertexte.
1/ idée générale
Ce travail s'intéresse à la navigation
des utilisateurs lors d'un apprentissage par hypertexte. Un hypertexte
se caractérise par une structure en réseaux de liens par
opposition à un texte linéaire qui induit, quant à
lui à une lecture séquencielle grâce à un
accès par une table des matières.
Le réseau d'un hypertexte offre différentes possibilités
définies (navigation par concept, par thème, par mot clés,
etc) de le parcourir. Même si la structure du média est
donnée et fixe pour tout utilisateur, elle permet néanmoins
une utilisation plus ou moins individualisée. Cette personnalisation
peut être de deux ordres:
- complètement individualisée: c'est à dire
que la stratégie employée est répartie aléatoirement
dans la population
- regroupée selon des types d'utilateurs: personne de même
âge, mêmes connaissances techniques ou générales.
Dès lors, le but de ce travail est d'étudier la stratégie
de navigation de différents utilisateurs en fonction de leurs
connaissances dans le domaine traîté.
2/ définition des hypothèses
2.1/ hypothèse générale
La statégie de navigation d'un hypertexte en réseau n'est
pas aléatoire dans la population mais liée au type d'utilisateur.
2.2/ hypothèses opérationnelles
-
les experts du domaine d'intérêt dans
l'hypertexte arrivent plus vite à trouver de l'information
dans un hypertexte et utilisent moins de neuds pour y arriver.
-
les experts du domaine traité ont une navigation
plus efficiente que les novices.
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3./ méthodes
Pour tester les hypothèses, nous avons choisi
de travailler avec deux types d'utilisateurs:
des experts qui correspondent à des étudiants ayant une
année d'experience sur la matière.
des novices qui correspondent à des élèves de lycée
sans aucune expérience dans le domaine.
3.1/ matériel
Un hypertexte se portant sur une thématique de
prise de conscience des pièges de l'intuition qu'apportent l'utilisation
des probabilités. Cet hypertexte réalisé avec Authorware
doit être suffisament complexe pour permettre une navigation variée
sur environ cinq niveaux.
3.2/ échantillonnage
Nous testons dans ce travail deux type d'utilisateur qui correspondent
à deux groupes de 15 personnes environ:
-
étudiants en sciences forensiques de deuxième
année de l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie
de l'université de Lausanne qui ont déjà un
background d'une année en probabilités et statistiques.
-
élève du lycée de Liestal sans
aucune notion préalable
Etant donnée que les deux groupes appartiennent
à la même volée sans sélection, nous estimons
que ces groupes sont représentatifs de la population et comparables
entre eux.
3.3/ méthode d'expérimentation
Les deux groupes travaillent avec le même texte
et le même mode opératoire:
les consignes:
chaque personne doit répondre à une question de recherche
d'informations après l'autre dans un temps limite, la question
suivante étant cachée jusqu'à résolution
de la précédente. Si la question n'est pas résolue
dans le temps limite, le système passe automatiquement à
la question suivante.
L'efficacité est le mot d'ordre de cet expérience.
La fin du test sera consacrée aux remarques personnelles de chacun.
le déroulement
L'ordre des questions respecte un ordre croissant d'approfondissement
dans les niveaux de l'hypertextes.
Le temps de résolution, l'exactitude des réponse
ainsi que le parcours de l'étudiant sont enregistrés de
manière automatique.
L'expérience dans son ensemble ne doit pas dépasser 40
minutes de travail.
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