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QCM sur l'IA



- prénom -

- nom -


- continent -


male female




ce questionnaire a été réalisé sur la base du cours "Modèles connexionnistes", donné en 2ème cycle de la FAPSE par P. Bovet & du texte de P. Dillenbourg et S. Martin-Michiellot (1994). "Le Rôle des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation", Université de Genève.




1. Cochez la (les) proposition(s) vraie(s):

l'IA permet au système de conduire des interactions entre novice et apprenant, en cours de résolution de problème;

l'IA permet au système d'acquérir des compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes;

l'IA permet au système d'enseigner des compétences élémentaires qui requièrent une pratique intensive;

l'IA permet au système d'être compétent dans le domaine spécifique à enseigner;

l'IA permet au système d'appliquer des règles à chaque étape du raisonnement.



2. A quoi fait référence la notion de "diagnostic cognitif"?

un examen psychologique permettant de déterminer le quotient intellectuel de l'apprenant;

un processus permettant de déterminer le niveau de connaissance de l'apprenant;

une méthode expérimentale permettant d'évaluer les capacités mnésiques de l'apprenant.



3. Complétez la phrase suivante avec les mots appropriés:

La méthode est une méthode de recherche qui procède par évaluations successives et hypothèses provisoires. Dans les systèmes , cette connaissance stratégique est elle-même exprimée sous forme de . Les techniques de l'IA sont utilisées ici comme outil , c'est-à-dire comme des objets pour raisonner sur la connaissance, et non comme une simulation du processus de raisonnement réel de l'apprenant.



4. Dans la relation apprenant/expert, l'utilisation de différentes bases de règles est:

une décision pédagogique;

un feedback sélectif;

une macro-adaptation;

une micro-adaptation.



5. Quel terme définit des règles erronées?

Nonrègles;

Malrègles;

Métarègles;





6. L'un des objectifs des didacticiels fondés sur l'IA est d'automatiser des compétences. A quel type de système cela fait-il référence?

systèmes question-réponse;

drill and practice;

systèmes stimulus-réponse;

environnements d'apprentissage.



7. Quels sont les autres objectifs des didacticiels fondés sur l'IA?

acquérir des connaissances générales de type procédural;

acquérir des compétences complexes;

acquérir des représentations mentales;

acquérir des connaissances de type déclarative;

acquérir une représentation de l'architecture cognitive de l'apprenant.



8. Complétez la phrase suivante avec le mot approprié:

Le but original de l'IA était de développer des techniques qui simulent la humaine.



9. Choisir la (les) proposition(s) vraie(s):

le problème du voyageur de commerce est un système de type réseaux de neurones;

l'intelligence artificielle permet de raisonner comme l'apprenant;

les modèles connexionnistes fournissent des feedbacks jusqu'à ce que le système soit stable;

le PDP (parallel distributed process) est associé aux systèmes de l'IA;

il n'y a pas de différences entre l'IA et les modèles connexionnistes;

le connexionnisme est la branche de l'IA qui utilise les réseaux de neurones.



10. De nos jours, les systèmes experts permettent de raisonner:

pour l'apprenant;

avec l'apprenant;

comme l'apprenant;

sans l'apprenant.






© yves grassioulet 2001
last modified: 15/01/2001