[ PAINT SHOP PRO 7 ] pour créer et retoucher des images |
![]() {i_b_info.jpg} |
BOUTON
"INFORMATION GENERALE"
Chacun des boutons viendra s'incruster sur un fond noir. J'ai cherché à jouer sur les contrastes. Chaque bouton sera constitué d'une première couche noir, d'une couche contenant une boule blanche (objet prédéfini) et d'une troisième couche contenant du texte noir avec un effet 3D "ombre". En optant pour des boutons de formes similaires, j'ai désiré conserver une unité graphique et ergonomique au projet. Une autre contrainte que je me suis fixée fut que les boutons ne devaient pas être trop chargés "textuellement". Un signe devait résumer à lui tout seul l'idée recherchée. La police utilisée est "Comic Sans MS". La taille des boutons est de 70x70 pixels. couche 1 : background de couleur noir.
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![]() {i_b_anim.jpg} |
BOUTON
"ANIMATION PLANE"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() {i_b_film.jpg} |
BOUTON
"ANIMATION FILM"
couche 1 :
background de couleur noir.
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![]() |
BOUTON
"NAVIGATION STATIQUE"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() |
BOUTON
"NAVIGATION MORPHE"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() {i_b_stop.jpg} |
BOUTON
"ARRET DEVISITE"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() {i_b_home.jpg} |
BOUTON
"RETOUR AUSOMMAIRE"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() {i_f_mir2.jpg} |
FENETRE "TABLEAUX"
couche 1 : background de couleur noir.
La taille est de 147x198. Pour fusionner le tableau et ce cadre, j'ai opéré ainsi (voir les illustrations plus bas):
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![]() taille réduite de 50% {i_f_sal1.jpg} |
FENETRE
"SALLES"
couche 1 : background de couleur noir (800x600). J'ai inséré un effet "effects > 3D effects > buttonize" pour créer le cadre de couleur plus claire et relativement discret pour ne pas trop capter l'attention. |
![]() {i_f_tit1.jpg}
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FENETRE
"INFORMATION TABLEAUX"
couche 1 : background de couleur noir (300x200).
Le titre sera écrit en noir, taille 10, gras. Le commentaire, pareil, mais en blanc, avec "effects > 3D effects > drop shadow" (voir plus bas les illustrations). Notons que le titre est celui que l'auteur a choisi, alors que les commentaires sont purement personnels, pas trop recherchés, et un brin moralisateurs... Je l'ai finalement découpée en deux parties... Notons qu'à l'instar des miroirs, cette image devra être réduite pour s'intégrer au sein de mediator. |
![]() (taille réduite) {i_f_sal2.jpg} |
FENETRE
"SALLES"
couche 1 : background de couleur noir.
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![]() (taille réduite) {i_g_int1.jpg} |
GENERIQUE
Texte d'introduction présentant le nom
de la maison de production, en l'occurence la mienne... allez, faut bien
rêver! Police Comic Sans MS, taille 72, avec "effects > 3D effects
> drop shadow / inner bevel".
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![]() {i_g_int2.jpg} |
GENERIQUE
Texte "présente...". Idem texte d'introduction, taille 48. J'y ai ajouté au milieu un "effects > illumination effects > sunburst". |
![]() {i_g_gale.jpg} |
GENERIQUE
Texte "galerie CIRO", taille 36 avec "effects > texture effects > scultpture" et "effects > 3D effects > drop shadow". |
![]() ![]() {i_g_lig1.jpg, i_g_lig2.jpg} |
GENERIQUE
Lignes créées avec l'objet forme et "effects > Texture effects > Scultpure". |
![]() ![]() ![]() {i_g_per1.jpg, i_g_per2.jpg, i_g_per3.jpg} |
GENERIQUE
J'ai ensuite "découpé" dans mon affiche les 3 images pour en faire 3 nouvelles images distinctes. Elles me serviront dans le générique ainsi que dans une barre de menu, présente sur toutes les pages. J'ai simplement repris l'affiche et supprimer à chaque fois les "layers" en trop... J'ai ensuite écrit du texte, police Comic Sans MS, taille 8, gras. |
![]() {i_g_cir2.jpg} |
GENERIQUE
J'ai ensuite cherché une image pour présenter l'artiste. J'ai trouvé sur le site de Ciro, trois images que j'ai retravaillées sur PSP. J'ai dû enlever des parties blanches avec l'outil magique puis gommer des traces avec l'outil gomme. |
![]() {i_g_cir4.jpg} |
GENERIQUE
J'ai finalement cherché une image toute simple de Ciro pour la laisser sur chaque page, à côté du titre. |
![]() {i_g_cir3.jpg} |
GENERIQUE
J'ai ensuite créé un texte avec PSP pour présenter CIRO. Police "Comic Sans MS", taille 9. Avec "effects > 3D effects > drop shadow". |
![]() {i_g_peli.jpg} Original: http://perso.club-internet.fr/skraff/lescomposants/lapellicule.htm |
GENERIQUE
Enfin, j'ai créé une barre de menu, à l'aide d'une image de pellicule trouvée sur le net (adresse à gauche). La première couche est un fond noir, la deuxième la pellicule (rotation de 90°). Je poserai ensuite dans le générique les trois images de l'affiche, pour qu'elles puissent chacune être utilisées par mediator (event). |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() {i_i_proj.jpg, i_i_arti.jpg, i_i_info.jpg, i_i_home.jpg, i_i_quit.jpg} ![]() ![]() ![]() {i_i_sat1.jpg, i_i_sat2.jpg, i_i_sat3.jpg} ![]() ![]() ![]() {i_i_morp.jpg, i_i_vide.jpg, i_i_next.jpg} |
INFOS
BULLES
couche 1: fond noir
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![]() {i_i_reso.jpg} |
INFOS
RESOLUTION + TAILLE
couche 1: fond noir
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![]() {i_c_soca.jpg}
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IMAGES
PAGE D'ACCUEIL
J'ai trouvé deux images sur le site de CIRO. Je les ai retravaillées la moindre pour leur recadrer. En ce qui concerne cet espèce de cavalier, j'ai dû ôter le pourtour avec l'outil intelligent + delete et recoloriser le fond de gris en noir. Pour l'image centrale, j'ai ajouté un texte : "à la découverte d'un artiste". |
![]() (taille réduite) {i_s_info.jpg} |
INFORMATIONS GENERALES
J'ai réalisé une image pour expliquer chaque bouton d'une page mediator. L'image qui arrive au centre sert à indiquer au visiteur à quoi servent les différents boutons et zones d'une fenêtre type. Elle contient autant de couches que de flèches, textes ou dessins. Les flèches ont été créées avec l'outil forme et ont un "effects > texture effects > sculpture" + un "effects > 3D effects > drop shadow". Je les ai ensuite copiées et tournées dans différents sens. Le texte est de police "Comic Sans MS", taille 8 et de couleur blanche. Le rond central est fait avec l'outil forme, et a subi l'"effects > 3D effects > inner bevel (frame) > drop shadow". La souris provient du panneau de configuration de windows et a subi l'"effects > 3D effects > drop shadow". Le texte central est de taille plus grande et je lui ai rajouté une ombre (drop shadow). |
![]() {i_s_sons.jpg} |
COMMENTAIRES SONORES
Image trouvée sur Internet et utilisée telle quelle. |
![]() {i_s_texp.jpg}
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TEXTES
INRODUCTIFS AUX SALLES
Cette affiche est un simple texte, police "Comis Sans MS", taille 12, couleur grise, gras, avec "effects > 3D effects > inner bevel". |
![]() {i_s_tryg.jpg}
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TRYPTIQUE
Ce tryptique a été trouvé sur internet et retouché quelque peu. J'ai simplement évidé le centre des cadres avec l'outil gomme. Puis j'ai inséré dans chacune des trois parties de ce tryptique, les quatre tableaux, en les découpant et en effectuant un "resize". Voici l'adresse du tryptique original: http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/cassel/quadrypre/trypt.html |
![]() {i_c_ta11.jpg}
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TABLEAU PERSONNAGE N.1 |
![]() {i_c_ta12.jpg}
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TABLEAU PERSONNAGE N.2 |
![]() {i_c_ta13.jpg}
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TABLEAU PERSONNAGE N.3 |
![]() {i_c_ta14.jpg}
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TABLEAU PERSONNAGE N.4 |
![]() {i_c_ta21.jpg}
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TABLEAU EAU N.1 |
![]() {i_c_ta22.jpg}
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TABLEAU EAU N.2 |
![]() {i_c_ta23.jpg}
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TABLEAU EAU N.3 |
![]() {i_c_ta24.jpg}
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TABLEAU EAU N.4 |
![]() {i_c_ta31.jpg}
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TABLEAU VILLE N.1 |
![]() {i_c_ta32.jpg}
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TABLEAU VILLE N.2 |
![]() {i_c_ta33.jpg}
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TABLEAU VILLE N.3 |
![]() {i_c_ta34.jpg}
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TABLEAU VILLE N.4 |
![]() {i_a_gene.jpg} |
AFFICHE
DU PROJET
Cette affiche composera la fourre du CD-ROM ainsi que la première page du projet (cf. arborescence). ARRIERE PLAN
COUCHE TEXTE
COUCHE IMAGE
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[ AUDIOGRABBER ] pour saisir des morceaux de musique à partir de CD audios |
DESCRIPTION
J'ai utilisé ce programme pour saisir certaines musiques à partir de CD audios. Notons que d'autres musiques proviennent de bases de données musicales ou ont été téléchargées sur Internet (format mp3) et converties en .wav grâce au logiciel Winamp. J'ai à chaque fois inséré
un CD, ouvert le programme, sélectionné une piste (si la
piste nâest pas sélectionnable, relancer le programme ;))
et cliqué sur "capturer" (configuration, se mettre en analogique
!).
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[ COOL EDIT ] pour enregistrer, échantilloner du son et le traiter |
DESCRIPTION
J'ai importé mes fichiers .wav dans le programme et utilisé la souris pour sélectionner les parties non désirées (delete). Notons que pour sélectionner un nombre de secondes précises, on peut les taper dans les cases au bas de lâécran. Pour tomber pile sur 45â, il suffit de taper 0 :45· et "enter"! Ensuite, pour modifier l'amplitude du morceau, j'ai fait "ctrl-a", puis "transform > amplitude > enveloppe (curve pulse)" pour certains. FONDS SONORES
J'ai également enregistré des commentaires pour chacun tableaux. Simplement enregistrés avec ce programme, sans effet... |
[ MORPHMAN ] pour créer des morphing à partir de deux images (source / destination) |
DESCRIPTION
Pour effectuer un morphing, j'ai procédé ainsi : J'ai créé un nouveau document, en sauvant directement le projet en .mpj (menu "fichier > sauver") pour pouvoir le retravailler après. Puis j'ai inséré les images "source" et "destination". Puis j'ai ouvert les deux images et réduit la fenêtre projet. Ensuite, j'ai sélectionné l'outil "lignes" et placé les points de contrôle sur l'image source (shift + clic), puis corrigé les points de contrôle sur l'image destination. Ensuite, j'ai fait le maillage (ctrl + clic) en évitant les croisements de lignes. Avant de morpher, j'ai vérifier "options > options d'enregistrement" : 25 images par seconde et nommer le fichier final (.avi) (j'avais commencé par du 15/s et 75 frames, mais le résultat était loin d'être bon!). Puis cocher dans "options > enregistrer Résultats" et contrôler "options > sortie" la taille du résultat (cliquer sur la source ou sur la destination). Enfin, j'ai fait "transformer" pour effectuer le morphing, en choisissant à chaque fois 100 frames, pour avoir un film de 4 secondes. Les images sources et destination sont toutes en format bmp. MORPHING
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[ ADOBE PREMIERE ] pour créer et traiter des vidéos |
DESCRIPTION
Les vidéos que nous avons créées ont été faites rapidement et n'ont été insérées dans le programme que pour montrer les possibilités que nous offre une telle technique. Il va de soi que j'aurais pu apporter plus de soin à l'élaboration et au montage des films. Je ne suis de plus pas à l'origine du fond bleu-blanc et du coeur bleu entourant ma tête... VIDEOS
J'avais à disposition un fichier .avi contenant différentes séquences à la suite. Dans le répertoire "adobe" de mon projet, j'ai créé un enfant appelé "film_presentation". Son répertoire "input" contient le film réalisé par notre chef de projet, ainsi que une image servant à créer un fond noir pour réaliser une transition au début et à la fin de chaque séquence, des titres et une trajectoire utilisée pour chaque titre. Le répertoire "output" contient lui tous les différents films produits (séquences) en format avi, qui seront implémentés dans Mediator. Voici les "courts" courts-métrages réalisés et traiter avec Adobe Premiere:
1) j'ai découpé chaque séquence
avec l'outil "cutter"
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[ MEDIATOR ] pour implémenter tous les éléments créés afin de construire un programme les présentant |
DESCRIPTION
Je n'ai eu besoin de créer que quelques éléments directement dans ce programme, la page "implémentation" expliquant avec moultes détails comment ont été implémentés tous les éléments présentés dans cette page.
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