DE RETOUR CHEZ VOUS...




Le petit-déjeuner idéal

 

La règle d’or  

Le petit déjeuner devrait apporter 25% des calories de la journée, avec suffisamment de protéines.

Le menu

Thé vert

Pain complet au levain avec beurre en fine couche

Flocons d'avoine au lait de soja enrichi en calcium

Oeufs durs ou oeufs brouillés ou jambon maigre ou blanc de poulet ou dinde

Yaourt nature ou sucré à la pâte d'amande, de noix ou de noisette

Fruits ou légumes pressés

 

 

Thé vert

Le petit noir fait monter la pression artérielle, augmente l'homocystéine. De surcroit le café turc, le café bouilli font grimper le mauvais choléstérol. Se limiter donc à une ou deux tasses par jour. On préféra le thé vert qui, lui, protège le coeur. Il diminue aussi le risque de cancer de l'estomac et pourrait protéger des cancers du poumon, du côlon, du rectum et de l'oesophage, un bénéfice du à des phénoliques, quercétine et épigallocatéchine gallate.

 

Pain complet au levain avec beurre en fine couche

Le matin, mieux vaut manger du pain que des viennoiseries, qui contiennent des composés toxiques, sources de radicaux libres", prévient Jean-Paul Curtay. Les fibres du pain complet sont les bienvenues, mais elles limitent souvent l'assimilation de minéraux importants, comme le zinc. D'ou l'intérêt du pain au levain, qui n'a pas cet inconvénient. Le beurre, source de vitamine A, de doit pas être supprimé.

 

Flocons 'avoine au lait de soja enrichi en calcium

Sur la foi d'un épais dossier scientifique, la food and Drug Administration des Etats-Unis autorise depuis un an les fabricants de flocons d'avoine à faire état de bénéfices cardio-vasculaires. A accompagner de lait de soja, de préférence au lait, riche en lactose, qui favorise le cataracte. "les céréales et les laits enrichi en fer ne sont pas souhaitables, ajoute Jean-Paul Curtay. En cas de besoin, il vaut mieux prendre le fer sous sa forme naturelle, dans la viande rouge.

 

Oeuf dur au oeufs brouillés ou jambon maigre ou blanc de poulet ou dinde

Objectif protéines, pour leurs effets stimulant. Utile de se brouiller avec oeufs, qui apportent la phosphatidylcholine, substance indispensable à la mémorisation. Et le cholestérol contenu dans le jaune est sans danger pour ceux qui ne souffrent pas de cholestérol élève.

 

Yaourt

(aux bifisobacterium bifidum ou lactobacilli acidophilus) nature ou sucré à la pâte d'amande, de noix ou de noisette.

Les yaourts favorisent l'immunité, aident à lutter contre les infection et les diarrhées, neutralisent des composés toxiques, apportent du calcium. Ils n'ont pas l'inconvénient du lait, qui est mal toléré par une partie de la population. Amandes, noisettes apportent du magnésium.

 

Fruits ou légumes pressés

(orange, pampelmousse, abricot, pêche, tomate, carotte) comme fruits entiers ou en salade ( en particuliers kiwi, abricot, prune, pêche, mangue, fraise, framboise, myrtille, cassis).

Des fruits pour les quotient intellectuel. C'est ce qu'a montré le professeur Stephen Schoenthal (Université de California Turlock) au début des années 80. En améliorant grâce aux fruits l'ordinaire repas de milliers d'écoliers new-yorkais, il a obtenu une modification du comportement des enfants et une augmentation de 16% de leurs notes scolaires. Magique? Non, un effet probable des Vitamines B et C, indispensables à la fabrication de messagers chimiques qui jouent un rôle dans l'attention, la mémoire et la résistance au stress.