DE RETOUR CHEZ VOUS...
Ce que vous avez retenu
de la conférence:
La révolution dans les assiettes.




Acide linoléique - Acide alpha-linoléique

Les huiles alimentaires contiennent des molécules appelées acides gras, l'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique, sont essentiels parce que l'organisme ne sait pas les fabriquer.

L'huile de colza

L’huile de colza apporte les acides linoléique et alpha-linoléique dans des proportions idéales pour la santé

L'huile de tournesol

L'huile de tournesol contient trop d’ acidelinoléique, et pratiquement pas d’acide alpha-linoléique. La majorité de la population, qui consomme du tournesol, est aujourd'hui carencée en acide alpha-linoléique.

Homocystéine

20 à 30% des maladies cardio-vasculaires s'expliqueraient par un taux d'homocystéine plus élévé.

Vitamine B

La protection contre les maladies cardio-vasculaires est en partie due à la quantité de vitamine B9 ingurgitée.

Potassium, magnésium et calcium

20-30% des Française seraient déficitaires en calcium, et 60 à 80% en magnésium. Les régions dans lesquelles l'eau est riche en magnésium connaissent une mortalité cardio-vasculaire inférieure de 30 % aux régions moins bien dotées.

L’eau

Chez les 30-55 ans, la consommation de Contrex fournit 30% des apport journaliers de calcium, et 15 % des apports en magnésium

Fruits-Légumes

Fruits et légumes apportent surtout des milliers de molécules que les chercheurs appellent antioxydants.

 

Antioxydants

Les vitamines C et E sont bien connues du grand public, les autres antioxydants des végétaux ont des noms à coucher dehors. Tels les caroténoïdes, une famille de600 pigments jaune-orange, qui donnent leur couleur aux carottes, citrouilles, oranges, melons et même aux flamants roses

The

Michael Hertog (Institut de la Santé, bilthoven, Pays-Bas) a montré que les hommes qui boivent quatre tasses de thé par jour connaissent une mortalité cardio-vasculaires deux fois plus basse que ceux qui boivent moins de deux tasses.

Brocoli

Le Brocoli contient des enzymes anticancer. Après quinze ans de recherches le professeur Paul Talalay (Université John Hopkins, Baltimore) a trouvé qu'un composé présent dans les brocolis et les choux, le sulforaphane, bloque ainsi les tumeurs mammaires chez le rat. Les brocolis agés de 3 jours ont de 10 à 100 fois plus de sulforaphane que les légumes plus vieux.

Les épices et les aromates

Les épices et les aromates piliers des régimes crétois et japonais, ne sont pas en reste. Ils abritent près de 7000 molécules appelées terpènes, qui provoquent l'admiration d'un spécialiste mondial du cancer, le docteur Michael Sporn (Université de Dartmouth): Ils ont le pouvoir fascinant de dialoguer avec nos cellules, de commander aux cellules cancéreuses de revenir dans le droit chemin! Ils peuvent, toute le vie dureant, participer à la prévention du cancer.

 

Les sucres

Ils rendent somnolent, léthargique.

 

Les sucres rapides

Les sucres rapides (confiture, sucre blanc) augmentent aussi les risques de diabète, de cancer du côlon et de maladies cardio-vasculaires.

 

Les protéines

Les protéines favorisent l'attention, la vigilance, l'éveil.

 

Thé - Café

Le thé noir fait monter la pression artérielle, augmente l'homocystéine. Le café turc, le café bouilli font grimper le mauvais choléstérol. Le thé vert qui, lui, protège le coeur. Il diminue aussi le risque de cancer de l'estomac et pourrait protéger des cancers du poumon, du côlon, du rectum et de l'oesophage, un bénéfice du à des phénoliques, quercétine et épigallocatéchine gallate.