DE RETOUR CHEZ VOUS...




Le dîner idéal

 

La règle d’or  

Le diner a l'inverse du petit déjeuner et du déjeuner, devrait être plutôt glucidique, pour favoriser l'endormissement. Le dîner doit rester léger (30% des calories de la journée), car les repas lourds accélèrent le métabolisme et empêchent la température du corps de baisser, deux facteurs qui vont viellir plus vite.

Le menu

Eau minérale riche en calcium et en magnésium

Un verre de vin rouge

Pain complet au levain

Crudités

Pâtes complètes ou aux algues ou gnocchis ou riz complet, pommes de terre au four, polenta.

Lentilles, petits pois, pois chiches

Tofu, tempeh (soja)

Yaourt

Un fruit ou un sorbet ou des fruits secs (noix noisettes, amandes)

Crudités

Crudités ou betteraves, carottes rapées, pamplemousses, salade verte avec champignons, salade frisée, oeufs pochés, épinards en salade, chou-fleur en salade, gaspacho, soupe de légumes, artichauts vinaigrette, avocat.

 

Pâtes complètes ou aux algues ou gnocchis ou riz complet, pommes de terre au four, polenta

Glucides parfaits, ils accompagnent la montée de sérotonine, le messager chimique du cerveau qui conduit au sommeil. Les choisir complets, pour les apport en vitmines et en minéraux.

 

Lentilles, petits pois, pois chiches

La consommation de fibres est passée de 31 grammes il y a soixante-dix ans à 16 aujourd'hui essentiellement à cause du recul des légumes secs, alors que les recommandations sont de 15 à 30 grammes par jour. Réhabilitons don fèves, haricots, lentilles, pois secs, pois cassés, pois chiches, qui renferment du potassium et surtout des fibres solubles. Celles-ci font chuter le cholestérol de 10% en moyenne chez les personnes qui souffrent de cholestérol élevé.

 

Tofu, tempeh (soja)

Des hormones dans le soja? Tout juste: dazéine et génistéine- c'est leur nom – se comportent comme des hormones femelles faibles dans l'organisme. Une étude australienne vient de conclure que les femmes qui consomment des grandes quantités de ces hormones végétales on un risque de cancer du sein divisé par 3 ou 4. D'autres études montrent que la consommation de ces phyto-oestrogènes diminue les bouffées de chaleur et améliore la densité osseuse chez les femmes post-ménopausées.